Petit passage en revue des Markets alternatifs

Par ,

L’Android Market est actuellement la plus grande source d’applications officielle pour les smartphones et tablettes Android. Seulement, il existe un problème de taille pour les vieux appareils non homologués par Google : le Market n’est pas présent sur ces machines. Comment faire dans ce cas pour vous procurer vos applications préférées ? La réponse est juste là : les Markets alternatifs. Petit tour d’horizon !

Averstissement : il faut savoir que certains Markets sont illégaux, je n’en ferai pas le test dans cet article. Donc si vous tombez par hasard sur une application suspecte sur le Net, méfiez-vous !

GetJar

L’un de mes préféré, non pas à cause du nombre d’applications (relativement faible), mais surtout à cause des applications payantes proposées légalement en version gratuite, un peu comme l’Amazon Appstore. Ainsi, vous pourrez y trouver gratuitement Beautiful Widgets, vendu normalement à 1,99€ ! Rassurez-vous, il n’y a rien d’illégal, contrairement à d’autres Markets. Les développeurs compensent la “perte” de paiement par la publicité générée autour du Market. En effet, il est plus facile d’attirer les clients potentiels en proposant une offre généreuse sur un produit et en faisant ensuite payer les autres. Chacun y trouve son compte, surtout que GetJar est aussi disponible pour d’autres plateformes que Android : BlackBerry, Java, Symbian. Pour le moment, Apple n’est pas inclut à cause de son modèle fermé. Peut-être qu’un jour, la donne changera !

Pour plus d’informations et télécharger l’application, voici le site officiel : http://www.getjar.com/

SlideMe

Plus fourni que GetJar, SlideMe ne propose néanmoins pas d’applications en promotion. Il ne gère actuellement que les machines sous Android, mais devrait se développer dans l’avenir. L’intérêt de ce Market alternatif réside dans l’affichage de la compatibilité entre une application et votre smartphone/tablette. Ainsi, si une application nécessite au minimum Android 2.3, mais que vous ne possédez que la version 2.2, vous en serez avertis avant l’installation, ce qui évite de se prendre la tête avec une incompatibilité inconnue. Qui n’a jamais pesté sur l’Android Market car son appareil est incompatible sans raison apparente ? Avec SlideMe, le problème sera (en partie) résolu ! Je dis en partie, car malgré cette vérification de compatibilité, certaines applications ne fonctionneront pas, mais c’est quand même un bon début.

Pour télécharger ce Market, rendez vous sur ce lien : http://slideme.org/

Appoke

On pourrait décrire Appoke comme un “Market social”. En effet, la particularité de ce marché alternatif est de permettre de partager ses listes d’application avec ses amis sur Facebook ou Twitter. Le but avoué des développeurs est de faciliter la découverte de nouvelles applications, ce qui est souvent difficile sur le Market officiel… Le nombre d’applications proposé est peu élevé, mais s’agrandit de jour en jour. Et pour ceux qui seraient encore réticents, sachez que ce Market est “Made in France”, cocorico !

Le site officiel, c’est ici : http://appoke.com/

Amazon AppStore

Conçu pour la tablette Kindle Fire, voici la réponse d’Amazon à l’Android Market. Seulement disponible pour les utilisateurs américains, ce Market alternatif devrait bientôt pointer le bout de son nez en Europe. Son grand avantage est de proposer une application gratuite – et normalement payante – chaque jour. Compatible Android, vous pouvez l’installer sur vos machines sans problèmes, il faudra cependant être patients jusqu’à ce que l’accès soit ouvert à nos vertes contrées. Une méthode existe pour accéder à ce Market, mais ce sera l’objet d’un autre article.

Le site Amazon américain pour télécharger l’application : http://www.amazon.com/gp/mas/get-appstore/android

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon des Markets alternatifs et légaux. Cet article sera mis à jour quand de nouveaux marchés d’applications seront disponibles, donc restez connectés !

 

le 17 2185
-
Article précédentArticle suivant
17 commentaires
  1.  En réalité la “soumission” d’une tablette à Google pour accéder au
    Market est une soumission totale du fabricant à Google avec paiement
    d’une redevance pour chaque appareil . Les chinois refusent de se
    soumettre et arnova de même au moins au début . Ce genre de plaisanterie
    finit par se retourner contre ses initiateurs : ça permet de découvrir
    le blackmarket  où tout est gratuit! Le gain est alors nul pour Google.

  2. En réalité la “soumission” d’une tablette à Google pour accéder au Market est une soumission totale du fabricant à Google avec paiement d’une redevance pour chaque appareil . Les chinois refusent de se soumettre et arnova de même au moins au début . Ce genre de plaisanterie finit par se retourner contre ses initiateurs : ça permet de découvrir le blackmarket  où tout est gratuit! Le gain est alors nul pour Google.

  3. bonjour, 

    j’aimerais connaître le mode de soumission sur ses stores alternatifs d’une appli déjà présente sur le store officiel ANdroid Market. si quelqu’un a la réponse …

    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Normalement, il suffit de contacter les gérants des sites de Markets alternatifs (souvent en Anglais) et de leur proposer votre application. Il faut que vous soyez bien sûr le développeur de l’application ou que vous ayez leur accord pour tenter de la publier sur les Markets alternatifs !

      Bonne journée.

  4. SVP novice help!! Pouvez vous m’informer sur la manière d’agir afin d’avoir ds paramètre ds gmail ou google+ la possibilitée de chatter par vidéo cam! y’a t-il une application à télécharger? ou peut être n’est-ce po possible sur gmail?? en tout cas sur skype bizarement elle a put être activé! ma micro SD est pi être trop petite ? Merci beaucoup d’avance.

    1. Bonjour,

      A ma connaissance, les applications GMail et G+ ne permettent pas le tchat par webcam.
      L’activation de la caméra n’a rien à voir avec la carte SD, il faut juste trouver une application qui gère la visioconférence, comme Skype.

      Bonne journée.

    1. AppBrain n’est pas un Market alternatif au sens propre, car il renvoie à l’Android Market officiel pour installer les applications , comme AppsFire ou Chomp. Je pourrai cependant rajouter un article sur ces “moteurs de recherche” qui restent en effet très efficaces pour trouver des applications qui valent le coup !

  5. Bonjour,
    Il existe également un autre gros Market pour les oubliés de Google : AppsLib proposé par Archos à une ribambelle de marques.

        1. L’oubli était presque volontaire, AppsLib étant un Market d’assez mauvaise qualité, même si il y a quand même quelques applications décentes… Étant cependant le Market officiel d’Archos et Arnova, il n’en reste pas moins que les applications n’ont presque jamais de mises et jour, beaucoup sont en effet piratées… Donc je me tâte toujours sur la pertinence d’ajouter ce Market alternatif à cet article, même s’il est vrai que j’ai commencé avec lui pour mes premiers pas !
          Pour ne pas léser les possesseurs de tablettes Archos ou Arnova, je pense donc proposer prochainement un article décrivant l’installation de l’Android Market officiel sur les G8. De plus, les autres Markets décrits dans cet article sont reconnus pour être fiables et légaux. Je pense que ça compensera l’absence d’AppsLib dans mes lignes ^^ ! Merci de votre compréhension à tous et bonne lecture à vous !

          1. bonjour ,
            je vien d’acheter une tablette ARNOVA 10 G2 
            je galaire a trouver des aplic valable 
            y a t il un tuto pour changer de market ??

          2. Bonjour,

            L’article ici présent fait office de tuto, il suffit de se rendre sur les liens que j’ai donné et de copier les applications comme SlideMe ou GetJar, de les installer à partir de l’explorateur de fichier de l’Arnova et d’en profiter !

            Bonne journée.

    1. Attention car sauf erreur de ma part, AppsLib contient un bon paquet d’applications illégales : piratées, obsolètes, vérolées, etc… Ça n’est pas le meilleur market alternatif, loin s’en faut!

      1. Je plussoie, Appslib, c’est vraiment pourri. Entre tout ce qui a été cité et les applications mises en ligne par les devs pour avoir une Archos gratos y’a 2 ans et plus jamais mises-à-jour, y’a rien à garder, tout à jeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami