Intro

Ce guide a pour but de vous sensibiliser aux différents éléments à regarder avant d’acheter une tablette tactile. Il est aussi destiné à ceux qui souhaitent simplement s’informer sur ce produit high tech. Normalement, et en rajoutant le critère de votre prix, vous devriez être armé pour vous dépatouiller dans la jungle des tablettes disponibles.

(Dernière mise à jour 12 novembre 2015)

En complément, nous avons sorti notre sélection des meilleures tablettes tactiles que nous mettons à jour régulièrement. Avec des tablettes classées par prix et par taille, cette sélection vous permettra d’être guidés dans votre choix !

Sommaire

  1. L’ECRAN
    • Taille de l’écran
    • Technologie tactile
    • Format et résolution
  2. POIDS
  3. CONNECTIQUE
  4. STOCKAGE
  5. AUTONOMIE
  6. OS et Applications
    • iOS
    • Android
    • Windows 10
    • Linux

Afin d’alléger les pages et le temps de chargement, nous avons divisé le guide en 6 pages soit 1 page par critère. Bonne lecture !

48 Comments

  1. Bonjour, quelqu’un peut il me dire à quoi sert le 3G sur les tablettes qui en disposent et si cela est indépendant de la souscription d’un abonnement?

    1. La 3G sert à te connecter sur Internet de partout grâce au réseau téléphonique des opérateurs mobiles. Tu n’es pas obligé de t’en servir. Mais si tu veux le faire oui il te faut un abonnement 3G (parfois on peut utiliser celui de son forfait mobile téléphonique).

  2. bon article général, même si les fautes de conjugaison et de participe sont assez nombreuses. j’aurais aimé savoir si on peut utiliser les qr codes, donc si les tablettes ont un APN? en matière touristique par exemple, les qr codes sont pas mal utilisés pour écouter des média audio. en tout cas merci

  3. Concernant Android, on peut aussi sans doute citer que on est fliqué dès le début par Google…

    Et que même certains fonctionnalités ne sont pas accessibles sans compte Google (d’après ce que je crois savoir).

  4. je suis artisan et je desire utilise la tablette pour mon travail laquelle prendre pour mon logiciel qui peu me conseille

    1. Bordel tu veux pas qu’on vienne t’esuyer le cul aux toilettes aussi ? Les gens ici sont tous devin et ils savent tous de quel logiciel que tu parle sauf moi.

  5. Bonjour , c’est vraiment un bon article; comme l’auteur a déjà dit, les six règles sont très importants  pour choisir une bonne tablette , et moi j’ai déjà acquis une tablette parfait http://www.myefox.fr/z102-flytouch-5-android-2-3-tablette-pc-dual-core-cortex-a9-10-2-pouces-cran-num-rique-gps-wifi-3g-externe-p-137138 bon écran haute définition, six heures autonomie ; le système de android 2.3 ; c’est
    génial d’avoir ce cadeau pendant Nouvel an pour mon mari

    1. Les tablettes sont plus fait pour la mobilité donc si on commence a avoir le 8P8C ca prend de la place et ca fait pas tres mobillité

  6. Et Apple ? Ils ont su innover… mais leur problème est inversé par rapport au systèmes sous Android : Un seul fabricant (mais des applications toutes compatibles) , donc finalement trop fermé, qui évolue assez peu vite du côté matériel et logiciel. L’Ipad 3 devrais rester dans la course grâce à l’avance prise au départ, mais après ?

  7. Pour Android, le seul commentaire raisonnable que je puisse faire c’est un gros soucis de compatibilité : Le système est trop ouvert, et avec trop de fabricants, ce qui conduit 25% des applications a ne pas pouvoir tourner sur 50% des matériels…. Ce qui est énorme !!!

  8. A noter que les tablettes sous Windows sont les seules à posséder une reconnaissance d’écriture manuscrite réellement efficace dérivée de la fonctionnalité des « tablettes à dessin », incluse dans l’os depuis Vista. 
    De quoi utiliser sa tablette comme une vrai feuille de papier.
     Sans parler des autres applications, largement plus abouties que celles proposées par la concurrence.
    Seul Bémol, la puissance des processeurs n’est pas encore assez puissants pour gérer cet OS sans souffrir. 
    Windows 8 devrai palier aux problèmes de multitouch avec un système qui pourra être plus léger (flexibilité des  taches de fond)… de plus les processeurs ne cessent d’évoluer.

  9. Serait-il possible  d’indiquer les dimensions en utilisant le système métrique en vigueur chez nous et dans la majorité des pays !

    1. Oui, effectivement, le système métrique est en vigueur chez nous, mais pas sûr qu’un vendeur fasse le lien si vous lui demandez quelle est la meilleure tablette 25,5 cm…

  10. Si j’ai bien tout compris, et si on ne veut pas d’Apple, il reste 3 tablettes intéressantes. Mais voilà, laquelle choisir ? Enfin, votre information est bien faite et malgré tout déblaye bien le trottoir. Merci.

  11. Il manque l’essentiel ! –> que peut-on faire avec ? utilisation de logiciels de bureautique (tels que office ou l’équivalent chez apple) ? lecture de pdf ? lecture de divX ou autres ? ouverture de fichiers jpeg, bmp, etc… ? les applications sont-elles toutes payantes chez apple ?

    1. De cela, nous essayons de traiter au quotidien dans nos articles :) Difficile de tout rassembler dans un seul dossier tout en restant lisible et exhaistif ;)

  12. Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Les tablettes sont elles toutes dépendantes d’un ordinateur comme l’est l’ipad ? Je n’ai pas trouvé dans vos pages. Merci pour votre réponse.

  13. Le probleme avec certaines dont celle que je possède la G10 Viewsonic c’est que le marché android ne la reconnait pas

  14. Je suis sceptique sur le nombre d’applications pour tablettes Android qui rattraperaient iOS. Le choix d’applications optimisées reste la supériorité de l’iPad.
    D’autre part, dans la comparaison des systèmes, vous ne parlez pas du côté facile et grand public d’iOS comparé à Android, plus « geek », plus complexe. Cela me semble essentiel comme critère de choix. Vous semblez vouloir gommer les supériorités de l’iPad qui lui valent les 2/3 des ventes. Pourquoi ?

    1. Parce que le nombre d’applications intéressera toujours plus les gens. Pourquoi webOS (OS de la HP TouchPad) est-il un système aussi pourri ? Parce que l’on ne peut rien faire avec ; le choix d’applications est quasiment nul. Et l’iPad a beau avoir une supériorité logicielle (plus d’applications pour le moment, applis bien optimisées, etc.), il ne faut pas oublier que la force d’Android, c’est l’ouverture et le choix. Si on est geek, on roote ; si on est utilisateur lambda, on prend une tablette normale ; si on est gros noob, on choisit par exemple une Amazon Kindle Fire.

      1. « Si on est geek, on roote »,  » si on est gros noob ». 

        Et si on ne sait pas écrire le Francais, on fait quoi ? 

        1. On prend plaisir à répondre au troll qui s’arrête à l’orthographe plutôt qu’aux arguments. (PS : « français » est un adjectif, on ne met pas de majuscule. Au plaisir.)

          Merci de m’avoir gentiment pointé mon erreur. J’ai modifié.

  15. J’aurais aimé que les petites tablettes comme l’Archos 43 it ou l’iPod Touch ait été écartées d’emblée.

    Il y a des usages pour ces tablettes.

  16. Merci de faire ce type d’article pour les personnes qui ne sont pas immergées à longueur de journée dans les nouvelles technos. J’ai particulièrement apprécié la page sur les OS et applications, j’ai enfin compris ce langage !

  17. Pour le OS du Canadiens RIM les rumeurs circule qui vont abandonnés leur tablette la baisse de prix de 100$CAD est certainement pas un bon signe et sa sent la fin pour Reasearch In Motion (RIM)

  18. Merci pour vos retours : stefrouge, Remish, Grof Burguet
    Nous remontons vos critiques pour étoffer le tout.

    N’hésitez pas à vous exprimer !

  19. Ne serait-il pas interressant d’y rajouter un chapitre (intégration ? (genre avec un SI), alors certes cette remarque concerne surtout les Tablet dans le monde pro …
    Mais potentiellement ton article sera lu pas des DSI aussi ;)
    PS : j’ai des infos pour la partie MDM si besoin ;)

  20. Bon article, cependant, je trouve dommage qu’il n’y ait rien sur le type d’écran utilisé par les différentes tablettes. Disons au moins les principales technologies (Super Amoled, IPS etc.). L’utilisateur avertis comprend de suite en lisant la page « écran », mais les autres, vont certainement avoir quelques surprises une fois dans leur jardin en se rendant compte qu’on n’y voit rien avec une dalle TFT en extérieur. J’ai moi-même fait l’erreur en achetant un Galaxy Spica en n’ayant aucunement l’information sur la fiche technique de l’appareil à l’époque, et pourtant, je reste assez informé sur la chose, c’est dire la boulette !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *