L'écran (taille, technologie, format)

1. L’écran

L’écran est comme vous vous en doutez, un élément essentiel de la tablette. C’est la partie de l’outil que vous allez voir, toucher et manipuler le plus. C’est notamment l’écran qui vous offrira ou non une expérience tactile réussie.
Son choix va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tablette.

    • Taille de l’écran

Actuellement la plupart des tablettes embarquent un écran compris entre 7 pouces et 12 pouces. Les plus petits modèles sont à privilégier si vous avez déjà un ordinateur portable que vous conservez souvent avec vous, et/ou que vous souhaitez vous déplacer beaucoup avec votre tablette (transports en commun, voyage, etc.).

Schéma des tailles d’écran sur tablette

Pour un confort optimal, nous vous conseillons une tablette avec un écran d’au moins 8 pouces. Elle vous offrira plus de confort pour taper, lire du texte ou encore visionner des vidéos. Les plus grandes, celles jusqu’à 12 pouces seront encore plus confortables mais attention le poids et la taille de la tablette seront en conséquences plus importants et moins facile à transporter (on se rapproche alors plus d’un ordinateur portable que d’une tablette).

La majorité des tablettes font actuellement 7 pouces ou 10 pouces. Le format 7 pouces sera plus adapté aux personnes en situation régulière de mobilité tandis que le format 10 pouces offre un peu plus de confort pour une taille et un poids plus importants (mais relativement acceptable tout de même).

Voici quelques exemples concrets :

Apple iPad Air 2Samsung Galaxy S2 8.4 ↓
iPad Air 2Test de la Samsung Galaxy Tab S2

Meilleurs Prix Apple iPad Air 2

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Tab S2 8

 

  • Technologie tactile

Modèle Capacitif

Il existe différentes technologies d’écrans tactiles. Les deux technologies tactiles que vous pourrez rencontrer actuellement sont :

    • le capacitif: quasiment toutes les tablettes vendues aujourd’hui ont une dalle tactile capacitive, et c’est tant mieux ! Cette technologie est très réactive et permet le multitouch (= la tablette reconnaît plusieurs de vos doigts posés simultanément sur l’écran). Elle ne fonctionne qu’avec le doigt ou certaines matières spécifiques (intégrées dans certains stylets par exemple).
    • le résistif : en 2015, on ne trouve quasiment plus cette technologie, même sur les modèles bas de gamme. Auparavant, il était souvent proposé sur des tablettes anciennes et/ou bon marché car il n’est pas cher à produire mais sa réactivité est souvent moins bonne que sur du capacitif. Il peut être utiliser avec un stylet ou un stylo standard et ne permet pas le multitouch.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux préférer l’écran capacitif qui offre un confort plus important et une meilleure réactivité. D’ailleurs la plupart des tablettes ont désormais un écran capacitif.

    • Format et résolution

Il existe différentes orientation d’écran, 4/3 comme l’iPad ou 16/10ème comme la Lenovo Yoga Tablet 2. Encore une fois, cela peut être un critère de choix. Le 4/3 est mieux pour le surf, la “bureautique” tandis que les formats 16/10 s’adaptent mieux à la vidéo.

Si la taille matérielle de votre écran est importante, il ne faut pas négliger sa taille logicielle, c’est à dire sa résolution (= la densité de pixels sur une surface donnée). C’est en partie la résolution de l’écran qui donnera de la qualité ou non à l’image.
A taille égale, les modèles d’entrée ou de bas de gamme auront des résolutions moins importantes que sur des modèles haut de gamme.

Actuellement la résolution de 2736 x 1824 pixels est la meilleure que l’on puisse trouver sur le marché. Il s’agit de la Surface Pro 4 de Microsoft.

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Note 10.1 (2014)

Voici quelques exemples de bonnes résolutions sur des modèles haut de gamme :

Tableau 1: Résolution en fonction des tailles d’écran de différents modèles
Taille ÉcranRésolution
Apple iPad Air 29,7″2 048 x 1 536
Google Nexus 98,9″2 048 x 1 536
Microsoft Surface Pro 412.3″2736 x 1824
Asus T10010,1″1366×768
Samsung Galaxy Note 10.1 201410.1″2560 x 1600

En cette fin 2015, on peut dire qu’une résolution Full HD est la norme sur les modèles grands publics des constructeurs principaux (et les derniers modèles offrent même des résolutions supérieures). Cependant, ça n’est pas toujours le cas des tablettes dites « Low Cost » (que l’on trouve chez Carrefour, Groupon, etc.). Ne vous fiez pas à l’emballage qui vous affirme « HD », seule la résolution d’écran compte pour voir s’il s’agit réelle d’une tablette haute définition.

Si la partie technique sur les écrans vous intéresse, ce lien compare de façon approfondie les écrans des différentes tablettes : http://displaymate.com/Tablet_ShootOut_2.htm

Les critères à surveiller pour l’écran :

  • avantager l’écran capacitif (bonne nouvelle, le résistif a disparu désormais)
  • choisir la taille en fonction de ses besoins (d’usage et de mobilité)
  • faire attention à la résolution de l’écran