logo


4. STOCKAGE

99% des tablettes proposent du stockage sous forme de mémoire flash ou SSD (comme une clé USB) dont les avantages en mobilité sont nombreux. Seulement deux modèles Archos (80 G9 et 101 G9) propose un disque dur.

 

A gauche du stockage flash SSD, à droite un disque dur classique (image techtrends.eu)

 

Il n’y a pas vraiment de conseil à donner à ce niveau. A noter cependant qu’un disque dur est plus fragile qu’une mémoire flash : il contient des éléments mobiles (les disques qui tournent) ce qui n’est pas le cas des mémoires flash constituées d’éléments inertes et donc insensibles à une petite chute. Par contre, le disque dur à une capacité de stockage beaucoup plus importante et moins chère à quantités égales.

Concernant la capacité de stockage, il faut la choisir en fonction de ce que l’on veut faire avec sa tablette :

  • Si vous regardez beaucoup de films et que vous souhaitez en stocker une partie sur votre tablette, préférez 64 Go SSD voire d’avantage (128Go),
  • Si vous utilisez plutôt votre tablette pour surfer sur Internet, envoyez des mails ou faire un peu de traitement de texte, 16Go SSD peuvent tout à fait suffire. A noter que les constructeurs facturent “généreusement” l’augmentation de capacité pour un même modèle.

Si vous considérez l’achat d’une tablette sous Windows 8 (RT ou pro) comme la Surface RT, la Surface 2 ou d’autres, sachez que Windows 8 peut prendre jusqu’à 20Go sur votre disque dur. Et que ces 20Go seront bien dans votre tablette, mais que vous ne pourrez pas en faire grand chose.

Un dernier point est à prendre en considération : la plupart des tablettes ont un port SD ou microSD ce qui vous permettra d’augmenter la capacité de stockage facilement à l’aide d’une simple carte. Cette dernière sera sûrement moins onéreuse que de prendre le modèle supérieur (à capacité de stockage égale).

Enfin, posséder une tablette ne vous empêche pas de stocker vos fichiers ailleurs comme sur un disque dur externe (à connecter en USB ou sans fil – NAS) ou encore sur un service de stockage de fichiers tel Dropbox, Google Drive ou MobileMe.

Les critères à surveiller pour le stockage :

  • vérifier le type de stockage (flash ou disque dur),
  • vérifier si l’on peut augmenter le stockage via une carte SD ou non,
  • ne pas oublier que l’on peut stocker ailleurs ses fichiers comme sur une clé USB/ disque dur externe (encore faut-il pouvoir le connecter à la tablette)
  • comparer le prix des différents modèles de capacité et le prix d’une carte SD ou d’un abonnement en ligne (DropBox)
Microsoft Surface 2 / (32Go ou 64Go) ↓Archos 101 G9 (250 Go disque dur) iPad Air jusqu’à 128Go

Surface RT et son Touch Cover

poids-ipad-air
Meilleur prix :Meilleur prix :Meilleur prix :

x
Abonnez-vous à la Gazette des tablettes
  • Toute l'actu des tablettes
  • Les tests pour mieux choisir
  • Des promos et bons plans