Le système d'exploitation (OS) et les applications

6. OS et Applications

Il existe quatre OS (système d’exploitation) majeurs sur tablette :

  • iOS

C’est le système d’Apple que l’on peut voir sur l’iPad et l’iPhone. C’est un système plutôt “fermé” où vous pourrez installer des milliers d’applications facilement depuis l’App Store (la plateforme de téléchargement d’Apple).
Autre avantage, iOS est régulièrement mis à jour. Dès qu’Apple met un correctif en ligne, chaque utilisateur peut l’installer d’un clic sur iTunes ou directement depuis son appareil connecté en wifi (on appelle cela une mise à jour Over The Air – OTA).

Les bidouilleurs aiment contourner les restrictions d’Apple grâce au jailbreak, une procédure qui permet d’installer des applications tierces non validées par Apple et qui permet de modifier les fichiers systèmes.

Version Actuelle : iOS 9

Points forts :

  • système stable bien qu’un peu lourd quand il tourne sur les anciens modèles d’iPad
  • expérience utilisateur simple
  • régulièrement mis à jour et amélioré
  • 900 000 applications disponibles dont au moins 400 000 rien que pour l’iPad et son format d’écran, sachant que les applications iPhone et iPod Touch sont aussi compatibles.

Point faible :

  • système verrouillé par Apple (peu de personnalisation possible, moins de souplesse)

Springboard (=page d'accueil) de iOS sur iPad

Les seuls modèles sous iOS sont les iPad :

Apple iPad Air 2Apple iPad Mini 2 ↓
iPad Air 2iPad mini 3 header

Meilleurs Prix Apple iPad Air 2

Meilleurs Prix Apple iPad Mini 2

  • Android

Créé en 2007 par Google, Android est un système d’exploitation basé sur Linux. Il est apparu sur les smartphones (HTC Dream) en premier, puis a conquit les tablettes. Google a voulu différencier l’interface des smartphones de l’interface des tablettes.

Version actuelle : Android 6.0 Marshmallow (disponible depuis octobre 2015) compatible et conçu à la fois avec les tablettes et avec les smartphones.

Versions antérieures : Android 5.1 Lollipop

La Motorola Xoom fût la première tablette conçue pour Android 3.0 Honeycomb.Pour la commercialisation de son système d’exploitation, Google a préféré licencier Android. Chaque constructeur peut donc installer Android sur ses produits, tant que ces derniers respectent certaines règles. Grâce à cet écosystème, Android est, aujourd’hui, le système d’exploitation mobile le plus vendu au monde avec plus de 230 produits l’utilisant. Son avantage est d’être “ouvert” : les constructeurs peuvent le modifier et l’adapter. Le nombre d’applications que l’on peut télécharger sur Android ne cesse de croître et rattrape à ce niveau l’iOS d’Apple.

Le store où l’on peut acheter des applications est le Google Play Store. Il existe d’autres stores alternatifs (comme Amazon Underground, ou d’autres moins connus et moins fournis).

Les surcouches constructeurs

Certains constructeurs comme Samsung, LG et Sony rajoutent des surcouches à Android, c’est à dire qu’ils développent et ajoutent leurs propres interfaces graphiques en se basant sur Android. L’avantage est d’avoir une interface un peu différente et des fonctionnalités supplémentaires mais l’inconvénient est que ça peut alourdir le système et que les mises à jour proposées par Google ne seront pas disponibles immédiatement (voir jamais).

Points forts :

  • made by Google
  • OS ouvert
  • très répandu
  • de plus en plus d’applications

Points faibles :

  • mises à jours dépendantes des constructeurs (et ceux-ci ne jouent parfois pas le jeu)
  • encore un peu moins d’applications spécifiques tablettes disponibles comparées aux applications iPad
  • obligation d’avoir un compte Google pour utiliser certaines fonctionnalités
  • Attention aux surcouches rajoutés par les constructeurs

Voici des tablettes qui fonctionnent grâce à Android :

Google Nexus 9 ↓Acer A1 810 ↓
Nexus 9wpid-A1-810-Acer

Meilleurs Prix Apple iPad Air 2

Meilleurs Prix LG G Pad

No offers found, please come by later.
  • Windows 10

Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft, est sorti en juillet 2015 . Il a été conçu pour fonctionner aussi bien sur PC classique que sur des écrans tactiles. En effet l’interface et la navigation ont été en partie pensées pour les écrans tactiles.

Depuis, de nombreux modèles sont sortis, soit par Microsoft lui-même ou d’autres par Samsung, Lenovo, etc.

Microsoft Surface Pro 4 ↓Asus T100 ↓
surface2-2asus-transformer-book-t100

Meilleurs Prix Microsoft Surface Pro 4

Meilleurs Prix Asus Transformer Book T100

 

—-

Un petit mot sur Windows 7 > Créé par Microsoft, ce système d’exploitation n’est pas très répandu sur les tablettes tactiles actuelles. Seuls quelques constructeurs proposent des tablettes tournant sous Windows 7 (MSi, Archos, Acer). Elles sont généralement lentes, peu ergonomiques, et peu autonomes. Leur seul intérêt est de proposer un système complet et connu de tous. Suivant la puissance de votre appareil, vous pourrez installer tous les logiciels que vous avez sur votre PC habituel.

Le problème majeur de ce système d’exploitation est qu’il a été conçu pour l’utilisation par souris et clavier. Le tactile pose donc quelques soucis de ralentissement, notamment avec l’absence du multitouch qui a fait la renommée de l’iPad d’Apple.

  • Linux

Les premières tablettes sous Linux ont fait récemment leur apparition. Pour rappel Linux est un système d’exploitation libre de tout éditeur sous Licence publique générale GNU. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers notre article dédié « Quelques tablettes sous Ubuntu« . Elles sont plutôt réservées aux personnes averties et aimant bidouiller.
—————————-

Pour faire simple, si vous achetez un iPad vous aurez iOS, avec une Surface c’est Windows 10 et les autres tablettes auront vraisemblablement un système Android (attention tout de même on voit de plus en plus de tablettes sous Windows 10). Les aventuriers choisiront Linux …

Dès aujourd’hui, chacun peut trouver son bonheur dans la plupart des OS. Lorsque vous avez choisi le système d’exploitation et la taille d’écran que vous préférez alors le prix et le design de la tablette pourra vous aider à faire un choix. Pour ce dernier point, il s’agit d’un critère subjectif propre à chacun.

—————————-

C’est la fin de ce guide qui nous l’espérons, vous permet d’y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à vous rendre sur le forum si vous avez des questions spécifiques.

N’oubliez pas de consulter nos nombreux tests de tablettes pour vous aider dans votre choix !