Test de la manette Nimbus Steelseries pour iOS

Avec l’offre pléthorique de jeux toujours plus complets sur iPad, iPhone et Apple TV, il n’est plus aussi saugrenu de vouloir coupler son appareil avec une manette de jeu. Aujourd’hui, on se penche sur la question en s’intéressant de très près à la manette Nimbus de chez Steelseries.

L’iPad est une tablette capable de se transformer en un ordinateur, un téléviseur, une radio… mais aussi en console de jeu. Comme nous le disions en introduction, il suffit de se rendre sur l’App Store à la catégorie jeux pour se rendre compte que l’iPad ou l’iPhone n’ont plus à rougir face aux consoles de salon. Certes, la qualité graphique comme la jouabilité restent encore en dessous, mais l’on se retrouve désormais avec des dispositifs capables de nous faire passer des heures entières en jouant.

Voir l'offre

Steelseries
La Nimbus ressemble à n’importe quelle manette de console de salon

Plus encore que l’iPad, l’iPhone ou l’iPod, c’est l’Apple TV qui a permis à Apple de prendre une nouvelle dimension et de rapprocher un peu plus encore un dispositif de la firme à la pomme d’une console de salon. Seul hic, pour le moment Apple nous laisse nous débrouiller avec la télécommande fournie avec l’Apple TV en guise de manette. Voilà la raison pour laquelle nous nous penchons sur la manette Nimbus de chez Steelseries afin de voir comment elle fonctionne et ce qu’elle apporte en plus dans notre expérience vidéoludique.

Test vidéo de la manette

Présentation & caractéristiques techniques

Certifiée MFI (Made for iPhone/iPad), la manette de chez Nimbus est un accessoire qui, s’il n’est pas indispensable, peut vite se révéler pratique si, comme moi, vous multipliez les appareils Apple à domicile et que vous êtes un tantinet joueur (euse). La certification est surtout l’assurance d’avoir un dispositif qui fonctionnera de manière optimale avec un iPad, un iPhone, un iPod touch, un Apple TV ou encore votre Mac. Si vous avez des doutes sur la compatibilité de cette manette avec votre appareil, sachez que sur un côté de la boite se trouve la liste des appareils compatibles.

Caractéristiques Steelseries
La manette offre une très large compatibilité

Si vous vous demandez si la manette se rapproche plus de celle de la PlayStation que de la XBOX, on répondra qu’elle est plus épaisse que celle de la PlayStation, mais moins que celle de la XBOX. Vous aurez compris qu’elle est entre les deux. Avec ses deux sticks analogiques, son pad, ses 4 boutons, ses 4 gâchettes et son bouton menu, elle ressemble vraiment aux manettes que l’on retrouve sur les consoles de salon. Le joueur habituel sera donc en terrain connu et l’occasionnel trouvera là un produit fonctionnel et pratique à utiliser.

C’est à peine si l’on déplore l’absence de sticks analogiques sur lesquels on peut cliquer. Sur la manette, on retrouve aussi un bouton avec le symbole du Bluetooth qui permettra d’établir la liaison entre la manette et votre appareil. Le bouton « hold » servira lui à allumer ou éteindre la manette. Entre ces deux boutons, une entrée Lightning rappelle que cette manette est rechargeable en utilisant cette connectique que l’on retrouve déjà pour la télécommande de l’Apple TV. C’est aussi cette connectique qui rappelle que cette manette n’est compatible qu’avec les appareils Apple.

Steelseries se recharge avec cordon Lightning
Elle se recharge via le cordon Lightning de votre appareil iOS

Puisque l’on parle de la batterie de la manette, il est intéressant aussi d’aborder son autonomie. Sur l’emballage, il est stipulé que celle-ci peut tenir jusqu’à 40 heures avant d’avoir besoin d’une recharge et dans les faits, nous n’avons jamais fait de longues sessions de jeu en vidant totalement la batterie de la manette. Nous ne savons pas concrètement si elle tient véritablement 40 heures, mais elle devrait vous accompagner durant de longues heures avant de montrer des signes de fatigue. Il y a des chances pour que vous soyez fatigué avant la Nimbus. On regrette toutefois un indicateur qui permettrait de savoir quel est le pourcentage restant avant que la batterie ne soit totalement vide.

Côté matériaux utilisés, la première impression donnée par cette manette est celle d’un produit robuste et fiable. Ici, nous sommes loin du gadget appelé à durer quelques semaines avant de rendre l’âme, on a un produit qui est largement à la hauteur des attentes des joueurs les plus exigeants. Moulée dans un plastique noir bien découpé pour accueillir les boutons et les gâchettes, la manette offre une bonne prise en main tout en ne glissant pas. Assez lourde pour donner cette impression de robustesse, elle ne l’est pas trop non plus, ce qui n’occasionnera pas de fatigue particulière à force de jouer avec. Côté sticks analogiques, ils sont recouverts d’un matériau qui permet de les rendre antidérapants, ce qui est parfait pour certains jeux qui les sollicitent beaucoup.

À noter que la manette est accompagnée par une astucieuse application qui permet de se tenir au courant des jeux compatibles avec l’accessoire. Vous les retrouverez par ordre alphabétique, dernières sorties ou encore par le classement des meilleurs titres. L’application permet aussi de mettre à jour la manette si une mise à jour est proposée. L’application est d’ailleurs proposée au téléchargement dès lors que vous couplez la manette avec un iPhone.

Application Steelseries
L’application permet de retrouver les titres compatibles et mettre à jour la manette

Côté compatibilité, la manette ne fonctionne sur iPad et iPhone qu’avec les jeux déclarés officiellement compatibles (la liste est disponible au sein de l’application). Sur Apple TV, la manette fait office de télécommande et c’est l’ensemble des jeux qui seront compatibles… ou presque. En effet, les jeux officiellement compatibles proposent une expérience de jeu de qualité avec une manette qui répond vite et bien. Peu de latence a été constatée sur ce type de jeu. En revanche, les jeux non compatibles peuvent proposer un temps de latence assez rédhibitoire. C’est le cas de ZEN Pinball, un jeu de flipper qui demande réflexe et rapidité et qui s’avère injouable avec la Nimbus sous peine de perdre assez rapidement. Faites donc bien attention si vous jouez sur l’Apple TV à ce que le jeu en question soit officiellement compatible avec la manette de chez Steelseries.

Les points forts et les points faibles de la Nimbus

Commençons par les points forts de ce dispositif, car ils sont nombreux. En premier lieu, et c’est la première chose que l’on remarque, la finition de cette manette, sa prise en main et son aspect robuste. Réalisée avec des matériaux de qualité, on n’a pas du tout l’impression d’avoir un jouet entre les mains, mais une véritable manette digne d’une console. Cela nous emmène vers notre deuxième point fort, elle donne à l’Apple TV et dans une moindre mesure à l’iPad et l’iPhone, une nouvelle dimension en les transformant en consoles. Terminons sur l’autonomie de cette manette qui est appelée à tenir 40 heures avant d’envisager de la recharger, la recharge sera d’autant plus simple qu’elle se fera via le câble lightning qui permet aussi de recharger les appareils Apple en temps ordinaire.

gachette avant sur la Steelseries
Comme sur une console de salon, la manette possède des gâchettes à l’avant

Côté point faible, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher et il faut vraiment se creuser la tête pour lui trouver des défauts. Les vrais gamers reprocheront l’impossibilité de cliquer sur le stick analogique, ce qui peut supprimer quelques fonctions selon les jeux. D’autres esprits chagrins regretteront l’absence d’un câble lightning pour accompagner cette manette, mais si vous l’achetez, c’est que vous possédez certainement déjà un appareil Apple avec son propre cordon. Bref, peu de fausses notes pour cet accessoire qui s’avère vite indispensable pour celles et ceux qui aiment jouer sur iPad, iPhone, Mac ou Apple TV.

Pour qui et à quel prix ?

Il va de soi qu’un tel dispositif s’adresse avant tout aux joueurs et joueuses sur iPad, iPhone, Mac ou Apple TV. Si l’univers des jeux ne vous intéresse pas, vous ne devez sans doute même pas être arrivés à cet endroit du test. En revanche, si vous aimez jouer sur votre appareil Apple, cette manette remplacera avantageusement les contrôles tactiles parfois compliqués à maitriser sur la surface vitrée de son appareil.

bouton menu sur la Steeleries
Le bouton menu permet de l’utiliser comme télécommande de l’Apple TV 4

Vendue en règle générale 59,95 euros (on peut la trouver de temps en temps sur Amazon à moins de 50 euros), c’est finalement un investissement à un prix raisonnable au regard d’anciennes manettes aux qualités inférieures que l’on trouvait à 100 euros environ il y a encore 2 — 3 ans. Pour le prix d’une manette traditionnelle sur console, vous transformez votre iPad, iPhone ou Apple TV en une console d’appoint que vous pourrez même emporter avec vous. Voilà un investissement qui demande réflexion, mais qui ne déçoit que très rarement dès lors qu’on l’a fait.

Voir l'offre

Conclusion

Manette Nimbus de chez Steelseries

8.5 sur 10
Points forts Large compatibilité (iOS et macOS), bonne autonomie, bonne prise en main, simple à jumeler Points faibles Pas de câble Lightning, sticks analogiques non cliquables Comme nous le disions plus haut, pas beaucoup de fausse note pour cette Nimbus de chez Steelseries, une manette parfaitement adaptée aux appareils iOS puisqu’elle est compatible avec l’iPad, l’iPhone ou l’Apple TV (et même l’iPod touch). Si vous possédez un Mac, vous pourrez même profiter de la manette sur votre ordinateur. Robuste, fiable, polyvalente et proposant une bonne tenue en main, son prix ne représente même pas un véritable frein à l’achat pour celles et ceux qui voudraient transformer leurs appareils mobiles en console. La Nimbus de chez Steelseries a tout pour séduire, d’autant que son autonomie vous permettra de jouer de longues heures avant que la batterie ne rende l’âme. Si vous cherchiez un tel dispositif, c’est les yeux fermés que vous pouvez vous tourner vers cet accessoire que l’on a trouvé plus que convaincant.
le 0 105
- Marque(s) / Os :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *