Test de l’Asus Vivo Tab RT (TF600T) : une transformer-like sous Windows RT

Après avoir commercialisé des tablettes hybrides sous Android, Asus s’attaque maintenant à Windows RT avec son concept de tablette et de dock-clavier. Voici notre test de la Vivo tab RT.

Windows a toujours été le système d’exploitation de choix pour les constructeurs d’ordinateurs. Ceux-ci ont lancés des PCs, des tablet-PCs, et quand l’iPad est sortie, ils se sont rabattus sur l’autre concurrent de choix : Android.

Maintenant que Microsoft a rendu disponible Windows 8 et Windows 8 RT en cette fin d’année, certains constructeurs se lancent dans l’aventure avec cette nouvelle version.

En plus des tablettes Android, Asus commercialise des tablettes Windows 8 et Windows 8 RT sous le même format que leurs soeurs sous le robot vert de Google. Ainsi, la Vivo Tab RT reprend le concept de la tablette et du clavier qui se connecte, et apparaît comme une Transformer Pad TF201 déguisée.

Tablette-tactile.net remercie LDLC pour le prêt de l’ Asus Vivo Tab RT. Vous pouvez la retrouver dans leur catalogue de tablette tactile sur leur site internet.

Meilleurs Prix Asus vivo tab RT TF600T

Design

Pour ceux qui connaissent ou qui ont eu entre les mains une Asus Transformer (TF100, TF201, TF300 et/ou TF700), cette Vivo Tab RT n’a rien de secret pour vous !

Elle reprend en grande partie la construction et la finition d’une Transformer TF201 en modifiant quelques éléments, au passage, pour mieux s’adapter à Windows 8 RT.

On retrouve donc un bel écran Super IPS+ de 10,1 pouces en résolution de 1366×768 pixels (densité de 155 ppi).

La caméra frontale de 2 MP est toujours placée au dessus de l’écran, tandis qu’en dessous, une touche tactile capacitive Windows fait son entrée.

Au dos, on retrouve une plaque d’aluminium brossé sur 70% de la surface, elle laisse place à du plastique texturé sur la partie haute. Ce choix, peu harmonieux, vient du défaut de la première version de la Transformer TF200 : l’aluminium était présent sur toute la façade arrière, et entraînait des problèmes de connectivité Wifi et GPS.


L’appareil photo arrière de 8MP est au centre de cette partie en plastique, il est épaulé par un flash LED.

La tranche droite accueille le port audio et le bouton de volume + / -.

La tranche haute arbore le bouton Marche / Arrêt et une petite LED de charge.

La tranche gauche comporte le bouton de déconnexion du clavier, le haut-parleur gauche, le port de la carte SIM, le port microSD, et un port microHDMI derrière un cache.

Enfin, la tranche basse dispose du port de rechargement de la tablette, celui-ci fait aussi office de port de connexion entre la tablette et le clavier.

En ce qui concerne le clavier, il est du type chicklet (( les touches sont bien séparées )) et possède un pavé tactile cliquable.Il est très agréable à utiliser malgré quelques problèmes de positionnement ou de tailles de certaines touches qui demandera un petit temps d’adaptation. C’est le cas des touches Shift (majuscule) gauche et droite qui me paraissent un peu trop petite comparé à leur utilité.

Tout comme la tablette, il arbore une finition aluminium brossé.

Le clavier ne rajoute pas qu’une série de touches, il possède aussi sa propre batterie et ajoute un port USB 2.0 à la tablette. Il possède aussi une LED de rechargement.

Enfin pour terminer sur cette partie, penchons-nous sur la charnière entre la tablette et le clavier. C’est une des parties les plus sensibles de la construction de ce concept de “transformer” et j’ai constaté qu’elle était plutôt solide et ferme lorsque j’ouvrais la « tablette + clavier » comme un ordinateur portable.

Aussi, j’ai apprécié que la tablette ne vacille pas (ou très peu) lorsque je tapais au clavier et que je touchais l’écran la seconde d’après. C’est généralement un problème sur un ordinateur portable, mais ici, la Vivo Tab s’en sort plutôt bien.

 

Globalement, l’Asus Vivo Tab RT est bien plus proche d’une tablette portable que ne l’était la Microsoft Surface RT. Sa taille, son épaisseur et son poids la rende plus agréable à utiliser aussi.

 

Au coeur de l’Asus Vivo Tab RT :

  • Ecran Super IPS+ de 10.1 pouces – résolution 1366 x 768 (densité de 155 ppi)
  • Processeur quadricoeurs Nvidia Tegra 3 cadencé à 1,3 Ghz
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de stockage interne (extensible via une microSD) – seulement 15 Go pour l’utilisateur
  • 2 capteurs photos : 2 MP à l’avant et 8 MP à l’arrière + flash LED
  • Connectique sans fil : Bluetooth 4.0, Wifi a/b/g/n, DLNA, NFC
  • Ports : audio jack 3.5 mm, port propriétaire Asus, sortie vidéo en microHDMI, port à carte microSD (recharge) port USB (sur le clavier),
  • Senseurs de mouvements : gyroscope, accéléromètre, boussole
  • Autre : puce A-GPS pour la géolocalisation
  • Dimensions & poids : 262,5 x 170,9 x 8,3 mm – 525 g

 

Interface & Ergonomie

Pas de suprise, l’Asus Vivo Tab  RT embarque Windows RT ((aussi appellé Windows 8 RT)), et à l’inverse de Google qui permet à tous les constructeurs de modifier Android, Microsoft  interdit à ses partenaires de changer l’apparence visuelle de son système d’exploitation.

De la même manière que Microsoft le fait avec ses Windows Phones, la firme de Redmond veut ainsi préserver l’ergonomie et l’unité de son système à travers une expérience utilisateur identique entre la Xbox 360, les Windows Phones et Windows 8/Windows RT.

Ainsi, tout ce qui a été dit dans notre pré-test de Windows 8 et lors de notre test de la Microsoft Surface RT est absolument valable ici sur cette Vivo Tab RT.

 

Utilisation

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas changer l’apparence d’un OS, qu’on ne peut pas y ajouter sa plus-value ! Et encore une fois, comme HTC et Nokia qui ajoutent des applications à leurs smartphones respectifs sous WP7/WP8, Asus a ajouté quelques une de ses applications héritées de ses netbooks et ultrabooks.

Les applications

Asus Caméra : Une tablette n’est pas un appareil photo; mais Asus ayant équipé sa Vivo Tab RT d’un capteur arrière de 8 MP, l’entreprise a voulu fournir une application de prise de photo plus fournie que celle par défaut de Windows RT.

Asus Webstorage : cette application est héritée de la gamme Eee PC d’Asus, il s’agit d’une extension de stockage via le cloud. Il vous faudra créer un compte sur le site d’Asus pour pouvoir bénéficier de cette extension de stockage gratuite.

Asus SMS : La Vivo Tab que nous avons reçu possédait une connexion 3G, ainsi via cette connexion et l’application créée par Asus, vous pourrez envoyer des SMS via votre tablette.

Asus @Vibe Fun Center : cette application au nom très évocateur est en fait basé sur Aupéo et son catalogue musical; c’est une application de lecture proche de Spotify.

My Library : il s’agit d’une application de lecture de livre numérique. Vous pouvez ajouter des livres à la bibliothèque en recherchant les fichiers sur le disque dur de la tablette.

My Dictionary : Plus anecdotique, cette application vous permettra de créer votre propre dictionnaire avec des traductions de mots, des explications de chaque mot…. Cela doit être utile pour certaines personnes, mais pour la majorité d’entre nous, my Dictionary n’aura que peu d’intérêt.

SuperNote : Une application proche d’Evernote qui vous permet donc de prendre des notes écrites, de faire des schémas à main levée… etc, et de tout sauvegarder sur votre tablette.

Appareil Photo / Vidéo

Une autre bonne surprise de cette tablette, Asus a équipée sa Vivo Tab RT d’un capteur arrière de 8 mégapixels et d’un flash LED, alors que la Surface RT de Microsoft n’avait qu’un capteur de 2 mégapixels seulement.

Il en résulte une qualité d’images nettement supérieure à sa consœur sous Windows RT. On remercie au passage, des options avancées offrant la possibilité d’ajouter un filtre, ou de régler différents paramètres de la photographie (balance des blancs, luminosité, contraste, mode d’exposition…).

Avec Flash & sans flash

Le capteur avant est, par contre, une mauvaise pioche : manque de netteté et manque de luminosité des clichés.

Performances & Autonomie

Performances

La Vivo Tab RT est équipée du même matériel que la Surface RT, c’est à dire d’un processeur Nvidia Tegra 3 à quatre-coeurs cadencé à 1,3 GHz, et aidé de 2 Go de RAM.

Sunspider : plus la valeur est basse, meilleure est la tablette.


BrowserMark 2.0 : Plus la valeur est haute, meilleure est la tablette

Sur nos deux tests multi-OS habituels, la Vivo Tab RT se place dans la moyenne. En pratique, la tablette est aussi réactive que la Surface RT de Microsoft.

Autonomie

Pour le coup, Asus a l’habitude de faire des produits endurants ! La Vivo Tab RT possède deux batteries : une dans la tablette et une dans le clavier.

Lorsque la tablette est connecté à son clavier, c’est la batterie du clavier qui est utilisé en premier; ce qui est quand même plus logique dans ce sens là.  De plus, si la batterie de votre tablette est déjà entamée, le clavier se chargera de la remonter.

Concernant la tablette seule, elle a réalisé un score de 8h10 d’autonomie dans notre test de lecture d’une vidéo. C’est un très bon score qui la place entre un iPad et une Surface RT.

Puis dans un second test, cette fois-ci avec le clavier connecté, elle a réalisé un score de 11h50. C’est tout simplement le meilleur score réalisé par une tablette depuis la création de notre protocole de test.

Conclusion Asus Vivo Tab RT (TF600T)

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.0 étoiles ****

Alors que la Surface RT m’avait laissé un peu perplexe, cette Vivo Tab RT d’Asus m’a rassuré sur ce que pouvait être une tablette sous Windows RT. Peut-être que cela pourrait venir de sa proximité avec ce que l’on connaît déjà ou tout simplement de ses différents atouts comme sa bonne finition, son écran Super IPS, sa caméra au dessus de la concurrence ou encore (et surtout) son clavier qui la rend polyvalente et plus autonome.

A gauche, la Microsoft Surface RT, et à droite, l’Asus Vivo Tab RT

Sans réinventer la roue, cette Asus Vivo Tab RT est une bonne tablette, meilleure que la Surface RT sur certains points, mais aussi moins bonne que la concurrence sur des points comme la définition de son écran, un élément qui permet la différenciation entre une tablette haut de gamme et une tablette entre le haut de gamme et le milieu de gamme.

Comme pour la Surface RT, la Vivo Tab RT souffre des problèmes de jeunesse de Windows 8 RT : un marché d’applications en retrait par rapport à l’AppStore d’Apple et au Google play Store, et certains temps de chargement très longs de quelques applications.

Pour finir, au prix déroutant de 598€ en version Wifi seulement ou 698€ en version Wifi+3G, cette Vivo Tab RT n’est pas à la portée de tout le monde. Toujours chez Asus, et à 10€ moins cher, il y a la Transformer Pad TF700T avec un écran FullHD et son clavier aussi. Et chez la concurrence, vous pourrez avoir un iPad 4 Wifi+3G avec 16 Go de stockage interne (639€) ou une Google/Samsung Nexus 10 Wifi en version 32Go (500€) et vous achetez un clavier bluetooth avec les 100€ restant. Et pour ceux qui veulent une tablette avec un clavier sans se ruiner, il y a la Transformer Pad TF300 d’Asus ou la Gen 10 XS d’Archos.

 

Les +Les –
  • Bonne finition
  • Bel écran
  • Grande autonomie (surtout avec le clavier)

Clavier :

  • Agréable à utiliser
  • Rajoute un port USB 2.0 et une batterie
  • Ecran moins impressionnant que la TF700T sous Android
  • Charnière solide mais dure à ouvrir
  • Espace de stockage réduit à 15Go pour une tablette de 32Go
  • Windows Store en retard sur la concurrence
  • Jeunesse de Windows 8 RT
  • Prix trop élevé

[acc_item title= »Cacher la galerie d’images »] [/acc_item]
[acc_item title= »Afficher la galerie d’images »]


[/acc_item]

Meilleurs Prix Asus vivo tab RT TF600T

le 20 96
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

20 Comments

  1. Bonjour,
    Jje viens d’acheter une tablette ASUS VIVO TAB TF600T et je n’arrive pas à utiliser google store qui est pourtant déjà installé. ma tablette n’apparait pas dans mes appareils et elle n’est pas listée non plus dans les appareils compatibles ! ca m’étonne un peu ! quelqu’un aurait-il une solution pour moi ?? merci d’avance ;)

    1. La Vivo Tab TF600T d’Asus est une tablette qui fonctionne sur Windows RT. Ce n’est pas une tablette qui fonctionne sur Android. Ainsi, vous ne disposez pas du Google Play Store, mais du Windows Store.

  2. bonsoir, je viens d’acheter la tablette asus vivo tabrt tf600T aujourd’hui et j’ai un problème le voyant de la batterie n’est pas allumé pour indiquer la niveau de la batterie… et je ne sais pas pourquoi? Merci :)

  3. Bonjour, je m’apprête à acheter une tablette Asus Vivo Tab RT avec abonnement chez orange. Mais le dock clavier n’est pas compris; Ou puis je l’acheter ? Sinon existe t il un modèle de clavier qui puisse s’adapter à la tablette ? merci par avance.

  4. Bonour ,
    Je n’arrive pas a lire les films en streaming…et je n’arrive pas a télécharger Flasch Player !! comment faut il procéder ? y a t il une application pour lire les films en streaming ? Merci !!!

  5. Précision pour l’autonomie: 16h40 pour la Asus Transformer Pad TF300T lorsque sur le dock. C’est quand même 5h30 de plus.

  6. Excuse moi j’ai un problème ,avec asus tablette je n’arrive pas télécharger adobe flash Player puis je avoir votre aide ?

  7. Très belle documentation, beau travail et merci de nous permettre de « débroussailler efficacement le monde des tablettes ! . . . . . avant d’acheter !

    1. D’après ce que je vois, elles sont toutes équipées de lecteur de carte microSD. Peut-être que tu as une version de précommercialisation (hardware non fini). De mon côté, je l’ai reçu via LDLC, donc c’est une version commercialisée à coup sûr.

      Sinon, autre hypothèse, tu as mal regardé :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *