Apple : nouveau dock lightning à 45€ pour iPhone, quelles alternatives ?

Par ,

Accessoire officiellement absent pour les dernières générations d’iPhone, Apple a profité de la journée d’hier pour sortir de nouveaux Mac, mais aussi un dock pour iPhone. Simple, sans câble et sans réelle valeur ajoutée par rapport à ce que propose la concurrence, la firme à la pomme n’hésite tout de même pas à le proposer à 45 euros.

Obligés que nous sommes de recharger un iPhone toutes les nuits lorsque l’on en possède un, dans la grande majorité des cas, on se contente bien souvent de le brancher au câble lightning fourni avec le téléphone. Pour celles et ceux qui aiment les solutions un peu plus simples qui permettent aussi d’assurer un maintien à l’iPhone, le dock est la bonne solution. Jusqu’à présent, Apple ne proposait pas un tel accessoire sur son site pour les dernières générations d’iPad, cet oubli est maintenant réparé.

La journée d’hier a donc été marquée par de nombreuses arrivées côté matériel, un iMac Retina d’entrée de gamme, de nouveaux MacBook Retina 15 pouces avec Force Touch et des performances accrues, mais surtout un dock (pour ce qui nous concerne).

Simple, ce dock n’est qu’un rectangle aux coins arrondis sur lequel dépasse la connectique lightning sur laquelle viendra se poser l’iPhone. Connectique lightning oblige, le dock n’est compatible qu’avec les iPhone 5, 5S, 5C, 6 et 6 Plus. Même si un iPad peut potentiellement prendre place dessus, on vous déconseillera de tenter l’expérience. Le dock ne proposant pas d’appui à l’appareil posé dessus, le poids de l’iPad reposerait alors sur la seule prise lightning. Il n’est donc pas impossible que ce poids vienne dégrader la connectique avec le temps.

dock lightning iphone
Le nouveau dock d'Apple fait dans la simplicité.

En revanche, pas de câble lightning dans la boite qui accompagne l’accessoire, ni même de prise et autres câbles. Il faudra utiliser celui de votre téléphone pour le brancher sur le dock. Une sortie audio permettra tout de même de brancher sur cet accessoire des enceintes ou un casque, pour une écoute de meilleure qualité qu’avec les seuls haut-parleurs de l’iPhone. De plus, ce dock semble être compatible avec un bon nombre de coques ou de housses.

Pour ce qui est du prix, Apple a eu hier la main lourde en augmentant drastiquement les prix de certains de ses ordinateurs (mais pas de l’iPad ni de l’iPhone) et ce dock est lui aussi touché par la mode du prix prohibitif chez Apple puisqu’il est vendu 45 euros.

3 alternatives au dock officiel

Autant vous dire que pour un prix similaire, vous pouvez avoir des docks d’une qualité similaire, sinon meilleure. La marque Belkin propose par exemple un dock compatible avec l’iPad, capable de recevoir aussi l’iPhone avec ou sans coque (tout comme pour l’iPad) vendu au prix de 41,49 euros chez Amazon.

dock iPhone
Belkin propose une solution compatible avec l'iPad.

Autre avantage de ce dock, celui-ci est vendu avec son câble USB, qui vous permettra d’en avoir un en supplément en plus de celui qui accompagnait le smartphone. Enfin, ce dock n’a pas du tout mauvaise allure et se marie plutôt bien avec l’iPad ou l’iPhone.

L’HiRise de chez Twelve South est un autre type de dock dont le prix ne dépasse pas celui d’Apple puisqu’il faudra compter 26,59 euros pour ce produit. Design, ce support est une sorte de piédestal pour votre téléphone ou votre tablette qui viendra se poser dessus. En aluminium, ce dock s’harmonise bien avec l’iPhone et l’iPad.

dock iPhone
L'HiRise est vraiment un dock très design.

Compatible avec de nombreuses housses et coques, ce dock n’est pas livré avec de câble lightning, et c’est bien là son seul point faible. À moins de 30 euros, cet accessoire apparaît bien meilleur marché que celui fabriqué par Apple.

Bien plus cher et non compatible avec l’iPhone 6 Plus, le dock de chez ElevationLab n’en reste pas moins un bel objet pour ceux qui ont envie de bichonner leur téléphone. Fabriqué et distribué essentiellement aux États-Unis, ce dock coûte la bagatelle de 89 dollars, soit le double de celui d’Apple.

dock iPhone
Ce dock donne un sentiment de robustesse.

Pour ce prix-là, vous avez un produit à la finition impeccable, dans un matériau de grande qualité. Le gros point fort de ce dock est de maintenir parfaitement en place l’iPhone, à l’inverse de ce que propose Apple.

Comme on peut le voir, avec un dock finalement simple, n’embarquant pas de cordon lightning, à un prix plutôt élevé, il n’est pas aisé de vous conseiller ce nouvel accessoire signé Apple. Reste que pour le moment aucun support n’avait été construit pour l’iPhone 6 et 6 Plus chez Apple et que cet oubli est maintenant réparé… mais cela était-il vraiment nécessaire ?

le 0 1144
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend