Archos 80 Xenon : une tablette connectée à moins de 170€

Par ,

La gamme Elements d’Archos continue son bonhomme de chemin. Après les séries Titanium et Platinum, c’est au tour des tablettes Xenon de prendre leur envol. Aujourd’hui, nous allons nous pencher d’un peu plus près sur la 80 Xenon.

Archos80Xenon

A l’origine, la gamme Elements d’Archos a pour but de proposer des tablettes abordables et efficaces pour toucher un maximum de public. Il s’est vite avéré qu’un tel compromis a été rendu possible en utilisant des machines chinoises qui se sont vues rebadgées, des Onda pour être plus précis. Un choix qui fait passer l’innovation à la trappe, mais permet un prix agressif. On retrouve donc les spécifications suivantes dans l’Archos 80 Xenon :

  • Ecran 8″ IPS 1024 x 768
  • Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 à 1.2 GHz
  • GPU Ardeno 203
  • 1 Go RAM
  • 4 Go mémoire interne
  •  Connectique  : 1 micro-SD jusqu’à 64 Go, 1 USB 2.0 OTG, 1 micro-USB
  • Webcam 0.3 MP avant et 2 MP à l’arrière
  • Wifi, A-GPS, Bluetooth
  • Dimensions : 213 x 155 x 11.3 mm
  • Android 4.1 Jelly Bean

L’ensemble est plutôt sympathique et vient directement se placer face à la YziPro 8″ d’Evi ou encore les tablettes de chez Mpman. La force de cette Archos 80 Xenon réside dans le port SIM pour faire de la 3G. Il sera donc possible d’envoyer des SMS/MMS et de surfer sur le Web à peu près n’importe où. Cependant, pas moyen d’appeler, seul les options « data » sont gérées. Vous noterez au passage l’absence de port HDMI, mais la présence d’un GPS, chose rarissime sur une tablette à ce prix, vient compenser ce petit désagrément.

Vous l’aurez compris, cette petite machine semble très intéressante, permettant un accès à la 3G facilité pour les budgets réduits. Un bon point qui va sûrement tendre à se démocratiser dans les moins à venir, mais en attendant n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette machine en commentaire : bonne idée ? Ou projet voué à l’échec à cause de spécifications trop faibles ?

le 1 763
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Surpris par cette origine « Onda » pour les tablettes Archos – du moins ceux de la série « Elements ». Etes-vous sûr que la 80 Xenon a la même origine , Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? Bruits de couloir, avis de spécialistes ou décortiquage des machines ?

    L’info est de taille pour être justement détaillée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend