Test de IRIScan Book 3 : numérisez et envoyez des documents vers votre tablette en toute facilité

Par ,

En ce début de week-end, on vous propose de découvrir un objet connecté qui n’est pas forcément nouveau, mais qui peut s’avérer bien utile dans certains cas, le scanner mobile. Spécialiste de ce type d’objets et de solutions OCR qui les accompagne, la marque belge IRIS a sorti l’an dernier une troisième version qui propose comme principale nouveauté de transférer les documents sur tablettes via le WiFi. C’est l’occasion de découvrir cette solution.

Test vidéo de l’IRIScan Book 3 Executive.

Le Packaging.

Le scanner manuel que vous allez recevoir n’est pas livré seul comme vous allez vous en rendre compte. Cet accessoire, plutôt fin et discret, est envoyé dans une boite relativement volumineuse au regard de la taille de l’appareil. À l’intérieur, en plus d’y trouver le scanner à proprement parlé, vous y trouverez aussi une mini carte-SD de 2 Go et l’adaptateur qui l’accompagne. En effet, c’est celle-ci qui fera officie de mémoire pour votre IRIScan Book 3 qui ne dispose pas d’un espace de stockage intégré.

L’appareil ne dispose pas non plus d’une batterie, mais il utilisera 4 piles AAA (petites piles) qui sont aussi livrées avec l’appareil. À noter au passage que l’autonomie annoncée pour ce scanner est de 900 pages pour une numérisation et un transfert en utilisant le WiFi et une résolution minimale. Autant dire qu’il se passera logiquement un bon moment avant que vous soyez obligé de changer celle-ci, sauf utilisation intensive de l’accessoire.

IRIScan Book 3

Un câble USB est aussi livré, car si le transfert des images peut se réaliser via le WiFi, il n’est pas interdit d’utiliser le bon vieux câble USB pour réaliser la chose (ou la carte SD). Pour protéger le scanner, un étui de transport est aussi fourni, il aura l’avantage de le laisser à l’abri de la poussière et le protégera contre les rayures.

Pour ce qui est de la partie logiciel, on verra que l’application pour tablettes est gratuite, ce qui n’empêche pas de trouver au sein du coffret 2 logiciels pour ordinateurs, IRISCompressor et l’excellent Readiris, pratique pour la reconnaissance de caractères. Petit cadeau supplémentaire, un voucher vous permettra de vous abonner durant une année au service Premium d’Evernote. Comme vous pouvez vous en rendre compte, en terme de contenu nous sommes plutôt bien servis et rien ne manque pour une utilisation optimale de son IRIScan Book 3.

L’application compagnon.

Le scanner, et c’est bien là le premier souci, ne peut pas fonctionner en direct avec les applications déjà présentes sur votre iPad, pour récupérer vos documents numérisés, il faudra passer par une application spécifiquement développée pour l’occasion. C’est assez naturellement que celle-ci s’appelle IRIScan Book. Disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google, celle-ci est universelle.

IRIScan Book
IRIScan Book
Développeur: I.R.I.S. S.A
Prix: Gratuit

‎IRIScan Book
‎IRIScan Book
Développeur: I.R.I.S. s.a.
Prix: Gratuit
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran
  • ‎IRIScan Book Capture d'écran

L’objectif de l’application est essentiellement de récupérer ce que vous aurez numérisé, même si elle possède aussi de quoi effectuer des retouches sur les documents (rognage, rotation, luminosité…). Elle permettra aussi de stocker les documents numérisés, que vous les ayez retouchés ou non. Testée sur un iPad, cette application est loin d’être optimisée, loin d’être pratique à l’usage et rencontre en plus quelques bugs. Pour être plus précis, après avoir récupérés des documents et être sortis de l’application, lorsque vous y entrez à nouveau, celle-ci se montre capricieuse et si elle ne se ferme pas inopinément, refuse de se connecter au scanner.

Pour ce qui est de la partie travail sur l’image, mon choix a été rapidement d’importer mes images vers la bibliothèque photo où je peux ensuite les retravailler au sein d’une interface plus complète et agréable. Véritable déception, cette application n’est pas du tout à la hauteur du produit proposé par IRIS, les développeurs seraient bien inspirés de se pencher sur son cas.

L’application a l’avantage de permettre d’ouvrir les documents dans d’autres programmes, de ce fait, c’est ce que l’on fait quasiment immédiatement.

‎Readiris
‎Readiris
Développeur: I.R.I.S. s.a.
Prix: 16,99 €
  • ‎Readiris Capture d'écran
  • ‎Readiris Capture d'écran
  • ‎Readiris Capture d'écran

Autrement, si vous voulez travailler sur du texte ou si vous souhaitez transformer votre fichier numérique en un document que l’on peut éditer, Readiris est la solution maison qui englobe un moteur de reconnaissance OCR plutôt efficace. À l’inverse de l’application précédemment nommée, celle-ci ne présente pas de bugs connus et répond parfaitement à nos besoins. Malheureusement pour les possesseurs de tablettes Android, celle-ci n’est développée que sur iOS (et uniquement sur iPad).

Là aussi, une fois votre document traité, vous pourrez l’envoyer vers d’autres applications pour une exploitation du texte ou d’un document plus complet (texte et image).

Les caractéristiques du produit.

Pour en revenir de manière plus concrète à l’IRIScan Book 3, ce scanner a plutôt une belle allure, plus arrondi, plus fin et plus léger que sur les générations précédentes. Son mélange de noir et bleu turquoise n’est pas sans rappeler l’autre produit phare de la marque sorti l’an passé, sa souris optique qui permet de numériser des documents. 4 boutons sont présents sur l’appareil et un écran LCD permet de suivre les opérations.

IRIScan Book 3 2

Les 4 fonctionnalités disponibles sont les suivantes. Le bouton de marche/arrêt situé sur le dessus de l’appareil, c’est aussi celui qui servira à lancer la numérisation, dont une diode de couleur jaune indiquera le bon fonctionnement (elle devient rouge si vous allez trop vite). Sur le côté, on retrouve une commande qui permet de changer la nature du fichier numérisé, nous avons la possibilité de choisir le JPG ou le PDF en noir et blanc ou couleur. De l’autre côté, une touche permet de basculer sur l’une des trois résolutions présentes, 300/600/900 ppp (points par pixel). Bien entendu, plus votre fichier comporte une résolution élevée et plus le fichier sera lourd. Enfin, un dernier bouton que l’on fera coulisser permettra de passer l’appareil d’un mode numérisation à un mode envoi des données en WiFi, dans ce cas c’est une diode de couleur bleue qui s’allume. Cette même diode pourrait nous laisser penser que le scanner se connecte en utilisant le Bluetooth, mais on confirme que c’est bien par le WiFi direct que vont transiter les données. IRIS a voulu son appareil simple à utiliser et dans les faits, on le prend en main très rapidement pour ce qui concerne ses fonctions.

Un port pour la micro-SD et un port mini USB permettront d’y insérer la carte mémoire d’un côté et le cable USB de l’autre afin de récupérer facilement les documents numérisés autrement que par WiFi.  En dessous de l’appareil se trouve la surface vitrée sur une bonne partie de la longueur de l’appareil et 4 roues qui vont permettre au scanner de glisser sur la feuille à numériser.

IRIS IRISCAN BOOK 3 d

Enfin, et c’est la caractéristique centrale de cet accessoire, le WiFi permettra d’envoyer les documents vers une tablette, un smartphone ou un ordinateur sans avoir à effectuer le moindre branchement. Séduisant sur le papier, dans les faits ce système fonctionne plutôt bien, mais n’est pas sans inconvénient. Le WiFi utilisé par cet appareil est un WiFi direct, à savoir qu’en couplant l’IRIScan Book 3 avec votre tablette, vous déconnecterez celle-ci du WiFi sur lequel elle est connectée. On aurait aimé une solution où le scanner est capable de se connecter au réseau domestique pour une récupération encore plus simple de nos documents. En revanche, en mobilité, et c’est l’un des arguments de ce petit appareil, la chose peut vraiment s’avérer pratique. Nous sommes donc mitigés sur l’emploi du WiFi direct pour ce scanner.

Pour se connecter avec l’IRIScan Book 3, il suffit d’ouvrir les paramètres de sa tablette et établir la connexion. Un mot de passe, qui est indiqué, vous sera alors demandé, la connexion se fait plutôt aisément et la tablette la trouve sans trop de souci.

Le fonctionnement de l’IRIScan Book 3.

L’appareil se veut simple, vous le posez sur le document que vous voulez numériser et vous le faites glisser. Dans la réalité, il faudra veiller à faire en sorte que votre document soit bien droit, ne bouge pas, si vous ne voulez pas voir un résultat déformé sur votre tablette. Ainsi, cela est vraiment efficace sur les feuilles volantes ou les livres qui proposent une surface plate, c’est bien moins convaincant lorsque l’on s’approche de la pliure d’un livre, ce qui n’est pas rare. Il faudra donc toujours faire attention à bien tenir ses documents en les numérisant, heureusement, la glisse de l’appareil est facilitée par son système de roulettes plutôt efficace.

IRIScan

L’avantage de cet appareil est de pouvoir numériser une page complète en moins de 5 secondes, avec une qualité à l’arrivée qui est plutôt acceptable. Avant tout, cet IRIScan Book 3 est une solution mobile qui permettra surtout de pouvoir numériser tous types de documents en tous lieux et en toute circonstance.

L’envoi en WiFi est lui aussi rapide et efficace, bien entendu, lorsque l’application ne se montre pas capricieuse comme nous l’avons évoqué un peu plus haut dans cet article.

Si la qualité des images obtenues n’est pas aussi fine et sans imperfection que sur un scanner fixe, elle est tout de même assez convaincante, d’autant que les différents magasins d’applications ne manquent pas de petits programmes pour faire disparaitre les quelques imperfections qui pourraient nous gêner. Pour ce qui est de la numérisation du texte, que l’on peut faire en basse résolution et en noir et blanc, on est plutôt satisfait du résultat et de son traitement ensuite avec Readiris.

IRIScan Book 3, pour qui et à quel prix?

Si vous ne travaillez que depuis chez vous ou un bureau qui possède déjà un scanner de qualité, alors clairement ce produit n’est peut-être pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes amenés à souvent voyager et que vous avez pris pour habitude de favoriser les documents numériques au détriment des documents papier, vous pourriez voir dans cette solution l’appareil idéal pour vous accompagner. La possibilité de récupérer vos documents numérisés sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone avec une connexion WiFi directe est un vrai atout supplémentaire.

image1-1

Il est à noter que certains usages sont assez répandus pour ce type d’appareil comme l’utilisation par des enfants dyslexiques ou dispraxiques pour récupérer facilement du texte. Ce scanner peut aussi être une solution utile et efficace pour une numérisation rapide d’ouvrages, que ce soit avec l’objectif de récupérer du texte, mais aussi de l’image.

Pour ce qui est du prix, le produit est proposé sur le site de la marque à 129 euros et il est aussi disponible dans certaines enseignes spécialisées comme la FNAC. Vous aurez compris que c’est un investissement et que l’achat doit être soupesé en fonction de l’usage que vous allez pouvoir faire d’un tel appareil qui, s’il présente pas mal de qualité, n’est tout de même pas sans quelques points faibles, à commencer par son application compagnon dont on espère qu’elle sera mise à jour rapidement.

Notre verdict

À n’en pas douter, cet IRIScan Book 3 est capable de rendre bien des services, surtout en mobilité où sa faible taille et son poids correct vous permettront de le glisser partout et le transporter facilement, d’autant qu’il est livré avec une pochette. Si la connexion WiFi directe est un atout pour récupérer les documents numérisés à l’extérieur, elle peut vite devenir un frein et un point faible chez soi ou au bureau lorsque l’on est connecté à son propre réseau. Si nous n’avons pas grand-chose à dire sur la qualité des documents numérisés, la numérisation elle-même peut relever de la gymnastique lorsque l’on doit s’attaquer à un livre de petite taille avec une pliure bien marquée, la chose n’est pas forcément plus aisée sur un scanner classique remarquez. Avec cette troisième version de l’IRIScan Book, le fabricant belge, passée sous le giron de Canon l’an passé, continue de faire évoluer son produit de belle façon. Reste maintenant à en gommer les derniers défauts, mais surtout à développer en parallèle des applications efficaces pour les accompagner, et ce faisant, ce genre de produits pourraient vite s’avérer incontournable pour celles et ceux qui doivent numériser en étant mobile.

le 5 338
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. Bonjour, quelqu’un a t’il testé le Iris Scan Book3 Execitive sour Ubuntu 12.04 ?

  2. Vraiment intéressant pour le nomade que je suis. j’utilise déjà l’application “Camscanner” en déplacement, avec l’APN de ma tablette. Le résultat est pas mal. Mais là, apparemment, ça a l’air d’être d’une bonne qualité. alors pourquoi pas ? — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend