Plus d’un foyer français sur cinq possède une tablette

Par ,

D’après une enquête réalisée sur le second trimestre de l’année 2013, ce serait plus d’un foyer sur cinq qui posséderait une tablette à la maison. Jamais un équipement multimédia n’avait pris une telle place d’une manière aussi rapide et tout cela était sans compter les fêtes de fin d’année qui ont encore dû faire évoluer cette donnée. Le succès de la tablette tactile en France ne se dément pas.

Souvent vu comme un peuple peu enclin au changement et à la nouveauté, les Français ont tout de même adopté très rapidement la tablette tactile, preuve s’il en fallait une que la nouveauté est quelque chose qui nous fascine. C’est l’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers qui a publié une étude sortie en fin d’année dernière qui montre que 21,5 % des foyers français possèdent une tablette tactile à la maison.

observatoire

La percée de ce nouvel outil multimédia au sein des familles est en constante progression et se montre vraiment spectaculaire, preuve qu’il y a un véritable engouement dans notre pays envers les tablettes tactiles. Il faut dire aussi que les smartphones avaient préparé le terrain en amont et que l’offre en tablettes est déjà très large, que ce soit en terme de prix ou de fonctionnalités.

Ce taux d’équipement élevé a donc un impact sur la façon d’organiser nos loisirs et regarder la télévision depuis une tablette est quelque chose qui devient de plus en plus courant. Malgré cela, ce sont encore, et certainement pour un bon moment, la télévision (98,1 %) et l’ordinateur (77,7 %) qui sont les équipements multimédias les plus répandus au sein des foyers français. Mais la progression de 1,2 point par mois du taux d’équipement en tablette est de nature à nous faire penser que d’ici 1 à 2 ans, plus d’un foyer sur deux aura un tel équipement à la maison.

Pour en revenir aux nouvelles façons de consommer les loisirs, on s’aperçoit aussi à travers cette étude que 23 % des Français écoutent déjà la radio avec une tablette, preuve que celle-ci est de nature à répondre aux multiples besoins que l’on peut avoir, ce qui explique aussi son adoption rapide.

observatoiredelquipementaudiovisueldesfoyers-2013-s11-131217080106-phpapp02-95-slide-15-638

Il est d’ailleurs à noter que cette étude, qui portait sur le second trimestre 2013, mettait en évidence que nous étions passés d’un taux de 14,1 % au dernier trimestre 2012 à 21,5 au deuxième trimestre 2013. Il sera dès lors intéressant de poser un regard curieux sur les prochains chiffres qui seront délivrés par l’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.

Sachant que la tablette s’est très souvent retrouvée au pied du sapin durant les dernières fêtes de Noël, il n’est pas impossible que le taux d’adoption continue à évoluer d’une façon très rapide. Plus que jamais, sur tablette-tactile nous ne manquerons pas de travail dans les mois et les années à venir.

le 0 1400
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend