Test de la SoundLink Mini de Bose : et le son de votre tablette prend du volume !

Par ,

Si l’on continue notre tour d’horizon des produits que l’on peut connecter à nos tablettes, nous revenons dans un domaine un peu plus grand public avec les petites enceintes connectées. Si dans ce secteur, longtemps Jawbone a servi de référence avec sa Jambox, depuis de nombreuses autres marques ont investi ce segment comme ce fut le cas pour l’américain Bose qui propose depuis un petit moment déjà sa SoundLink Mini. C’est le moment de découvrir en détail cette petite enceinte qui promet sur le papier.

Notre test en vidéo de la SoundLink Mini.

Les enceintes portables ont le vent en poupe et ont surtout l’avantage d’offrir une connexion facile avec une multitude d’appareils, que ce soient des ordinateurs, smartphones ou encore des tablettes et c’est dans le cadre de cette utilisation que nous nous sommes penchés sur l’une des plus célèbres dans ce secteur, la SoundLink Mini de chez Bose.

Le packaging.

L’enceinte vous est livrée dans une boite relativement imposante au regard de la petite taille de l’appareil, celle-ci comprend pourtant peu d’éléments en plus de l’enceinte elle-même. Nous y retrouvons donc le principal, à savoir la SoundLink Mini, accompagnée d’un dock dont on verra qu’il s’avère pratique à l’usage, d’autant qu’il n’est pas obligatoire pour le bon fonctionnement du dispositif.

En plus, nous avons le cordon qui va permettre de recharger le tout, à noter qu’il existe deux types de prises, le modèle français et le modèle nord-américain, que l’on peut interchanger facilement. Le tour du contenu de l’ensemble s’arrête là, si l’on excepte le guide de fonctionnement de l’enceinte.

bose-soundlink-mini-3
Une protection en différents coloris… pour quelques euros de plus.

En effet, à ce stade on regrette vraiment une absence fondamentale pour un produit qui se veut, et qui est, nomade, une housse de transport. Cette absence est d’autant plus préjudiciable qui si Bose a fait le choix judicieux de l’aluminium pour son enceinte, ce matériau est tout de même plus fragile qu’un revêtement en caoutchouc. D’ailleurs, Bose propose pour cette SoundLink Mini une protection en caoutchouc ou encore un étui de transport, pratiques pour protéger les contours de celle-ci, mais pour l’acquérir il faudra remettre la main au portefeuille. Vraiment dommage ce choix de la marque américaine.

En dépit de cette absente que l’on ne peut que déplorer, le coffret comprend le nécessaire pour utiliser immédiatement cette enceinte qui utilisera la connexion Bluetooth ou une connexion auxiliaire plus classique pour s’amarrer à n’importe quel dispositif.

Les caractéristiques de la SoundLink Mini.

Pour revenir sur l’enceinte elle-même, elle propose des dimensions assez similaires de ce que l’on peut attendre pour un dispositif de ce type, la différence se fera surtout au niveau du poids où la SoundLink Mini est légèrement plus lourde que la concurrence.

L’aluminium donne à ce produit une belle allure, quelque chose de très professionnel et surtout un produit qui devrait se glisser aisément dans tous types d’intérieurs. En revanche, il aura peut-être tendance à marquer un peu plus que des enceintes qui ont choisi une matière se mariant un peu plus avec l’aspect nomade de ces appareils portables susceptibles de prendre coups et chocs en étant transportés ou en se retrouvant dans des endroits exposés.

details_soundlink_mini
L’enceinte en détail.

En façade, le noir vient joliment contrasté le gris aluminium du dispositif et sur le dessus se trouvent 6 boutons parfaitement agencés, pour le volume, la mettre en marche, en silencieux ou encore choisir la source d’entrée (Bluetooth ou auxiliaire).

Sur son côté droit, nous y retrouvons deux entrées, l’une pour une prise Jack (auxiliaire) et la seconde pour y brancher l’adaptateur qui permet ainsi à l’enceinte d’être utilisée sans le dock. Au-dessous, on y retrouve la zone de contact qui permet à l’enceinte de se recharger lorsqu’elle est disposée sur ce même dock.

Pour supporter l’ensemble et lui apporter de la stabilité, un large pied en caoutchouc permettra de faire en sorte que l’aluminium ne vienne pas reposer directement sur la surface où vous avez installé l’enceinte. Ce pied aura aussi l’avantage de venir s’encastrer dans le dock et ainsi vous aider à bien la déposer sur celui-ci.

bose-soundlink-mini-2
La SoundLink Mini et son dock, très pratique.

Il faut le dire, l’ensemble est plutôt harmonieux, le choix des matériaux alourdit l’ensemble, mais lui confère de ce fait un aspect très solide, même s’il faudra veiller à lui éviter chocs et coups pour ne pas abimer son revêtement en aluminium. Esthétiquement, elle possède un petit charme rétro qui est propre à la gamme SoundLink dont les enceintes plus grosses ressemblent à s’y méprendre à des transistors. Ce sont donc vos goûts esthétiques qui guideront vos pas vers cette enceinte… ou pas.

Le fonctionnement de l’enceinte.

Destinée au grand public, ce type d’appareils connectés doit être d’une facilité enfantine dans son fonctionnement et c’est le cas pour cette SoundLink Mini dont on n’a jamais eu de problème pour accrocher la connexion en Bluetooth et qui fonctionne très bien avec son entrée auxiliaire.

Le rechargement se fait tout aussi simplement puisque le dock qui accompagne cette enceinte vous permettra de n’avoir qu’à poser celle-ci dessus pour que la recharge se fasse. Un témoin lumineux de charge apparaît orange lorsque celle-ci se charge, il devient vert lorsque l’opération est terminée. Un petit bruit se fera entendre pour vous indiquer le retrait ou la pose de l’enceinte sur son dock. Très pratique, ce dock n’est, de plus, pas obligatoire pour recharger notre SoundLink Mini.

bo359037-1300_other9
Une enceinte faite pour nous accompagner.

Au niveau du son délivré par celle-ci, et sans entrer dans le détail, car je n’ai pas les compétences pour, on est bluffé par ce que cette enceinte est capable de délivrer. À pleine puissance, le son ne sature quasiment jamais, et si elle se destine surtout à sonoriser des pièces de moyenne surface, elle possède assez de coffre pour faire l’affaire dans toutes les pièces de la maison et vous accompagner lors de pique-nique improvisé. Délivrant des basses bien restituées, qui n’étouffent pas pour autant les autres fréquences, la Soundlink mini repose sur un équilibre presque parfait pour un dispositif de cette taille. Seul petit point faible, le son sort de manière trop horizontale et prend peu en compte la dimension spatiale. Ainsi, si celle-ci est à hauteur d’oreille, cela ne pose pas de problème, en revanche si vous la mettez trop haute ou trop basse, vous aurez la sensation de perdre un peu du son qui est délivré. En comparaison du mode « Live » de la Jambox de chez Jawbone qui propose un son qui semble venir de tous les côtés, la SoundLink Mini propose une expérience moins riche en termes de restitution du son dans l’espace. Pour compenser ce point faible, la qualité sonore de la SoundLink est tout simplement impeccable.

Le fonctionnement conjoint avec une tablette est d’une extrême simplicité puisqu’il suffit de lancer le Bluetooth de la tablette, d’appuyer sur la touche Bluetooth de l’enceinte qui active le clignotement en bleu d’une diode indiquant le fonctionnement de celui-ci, et l’appairage peut alors se faire. Le volume pourra être contrôlé depuis l’enceinte, mais aussi depuis sa tablette ou son smartphone. Cette mise en liaison se fait d’une manière très simple et très rapide, la connexion est fiable et c’est très facilement qu’elle restituera la musique que l’on joue habituellement sur sa tablette dans toute une pièce.

DSC_0072
Une enceinte qui a vraiment une belle allure.

Une absence tout de même qu’il convient de notifier, la SoundLink Mini ne possède pas de micro, arrimée en Bluetooth avec votre smartphone, elle ne vous permettra pas de passer vos appels téléphoniques. À l’inverse, la Jambox de Jawbone possède un tel dispositif.

Pour qui et à quel prix ?

Ce type de petite enceinte a fait une arrivée remarquée sur le marché des appareils connectés il y a maintenant 2-3 ans et lorsque l’on en possède une, on se demande comment on a fait sans. En effet, que ce soit pour emmener sa musique dans toutes les pièces de la maison, à l’extérieur lors d’un pique-nique ou en vacances, elle s’avérera pratique dans tous ces cas de figure. Se couplant facilement avec un smartphone ou une tablette, elle en deviendra le complément idéal.

De plus, bien qu’elle soit d’une petite taille, la SoundLink Mini ne fait pas l’impasse sur le son qui est ici de qualité et plutôt bien équilibré. En revanche, si vous la transportez souvent, il faudra penser à investir dans une petite protection en caoutchouc ou un étui pour la préserver, ce qui oblige à une dépense supplémentaire là où d’autres marques ont opté pour des matériaux qui subissent mieux les chocs. L’aspect esthétique et l’usage que vous allez en faire devront donc rentrer en ligne de compte.

ob_978ac8_capture-d-e-cran-2013-06-12-a-23-32-22
Elle pourra se glisser partout.

Enfin, si elle n’est pas la plus chère de ce segment, elle demeure tout de même dans la moyenne haute avec un prix de 199,95 euros, sans compter l’éventuelle protection supplémentaire. Toutefois, pour ce prix vous avez la qualité Bose, un constructeur dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des audiophiles.

Notre verdict

Les joies d’un après-midi sur sa terrasse ou dans son jardin en train de siroter un bon cocktail avec une douce musique qui vous berce, ça n’a pas de prix, ou plutôt cela coûte environ 199 euros. Clairement, la SoundLink Mini est une des plus belles et l’une de celles qui délivre le meilleur son parmi les enceintes nomades, mais elle n’est pas la moins coûteuse et possède quelques points faibles (absence de housse de transport, de micro, une autonomie qui n’est pas la plus élevée). Il faudra donc définir vos priorités avant de vous précipiter sur ce produit, mais dites-vous bien qu’une fois que vous aurez commencé à goûter aux joies de la musique sur cette enceinte, vous aurez du mal à vous en passer. La SoundLink Mini est une valeur sûre, un produit fiable et fait pour durer, aux qualités sonores indéniables, tout cela, sans faire le moindre effort pour la coupler avec votre tablette… bref, un produit incontournable.

le 2 515
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Déjà équipé depuis longtemps de la 1ère BoomBox de Logithèque je confirme qu’une fois testé ce genre de produit on en devient accros que ce soit en Bluetooth ou via le cordon jack 3.5. Je n’ai pas de résultats objectifs et mesuré pour comparer la qualité sonores de ces enceintes. Mais la Boombox avait été salué par la critique et pour moi elle a les avantages suivants : plus petite, chargement via mini usb directement sans socle et donc de l’adaptateur 220v ou du PC.
    A la maison il faut parfois se battre pour l’avoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *