Test du Lima Ultra : créer et gérer un cloud sécurisé pour vos fichiers

Lima revient sur le devant de la scène avec le Lima Ultra, nouvelle mouture de son boitier permettant de créer un cloud personnel en quelques minutes. Tient-il toutes ses promesses ?

Edit octobre 2019 : l’entreprise a annoncé sa fermeture et la cessation totale de son activité. En résumé vous pouvez jeter votre boitier.

Sommaire

Caractéristiques techniques & Prix

Le Lima Ultra est une petit boitier que l’on branche à sa box Internet et à un disque dur afin de créer un cloud personnel sécurisé assez simplement et hébergé chez soi. Une option intéressante si vous ne souhaitez pas confier vos fichiers à une entreprise tierce. Tout reste chez vous et aucun fichier n’est stocké sur les serveurs de la startup française. Avec deux boitiers vous pourrez même créer un Lima de sauvegarde en cas de défaillance du premier.

Le boitier au design épuré est équipé d’un port USB 2 (un USB 3 aurait été appréciable), d’une prise Ethernet et d’une entrée pour l’alimenter. L’alimentation et le cable Ethernet sont inclus dans la boite.

contenu de la boite

Le Lima Ultra est disponible à 129,99€ uniquement sur le site officiel tandis que la première version est toujours disponible pour environ 99€.

[priice_widget keywords= « Lima Ultra »] [priice_widget keywords= « Lima »]

Justement quelles sont les différences entre les deux versions ?

prise ethernet lima ultra

prise usb lima ultra

Différence Lima Starter & Lima Ultra

Les deux versions se différencient par leur design respectifs mais ont la même connectique, à savoir un adaptateur secteur pour l’alimenter, un port Ethernet et un port USB pour connecter le disque dur.

Différences de design entre le Lima Starter et Ultra

La vitesse de transfert du Lima Starter peut atteindre 16 Mbps tandis que que la version Ultra monte jusqu’à 240 Mbps. Les deux peuvent gérer des disques dur atteignant 7 To. Les deux versions utilisent le chiffrement AES de niveau militaire en 256 bits pour assurer la confidentialité des données.

Vous l’aurez compris la principale différence entre le Lima Starter et le Lima Ultra est la vitesse de transfert des fichiers de 16 Mbps pour le premier à 240 Mbps pour le second (pour 30 euros de plus).

Lancement & Applications

Pour démarrer il suffit de suivre le didacticiel et brancher le lima à sa box et à un disque dur ou une clé usb puis installer les applications Mac/PC et mobile Android/iOS. Les différents didacticiels plutôt bien conçus vous guideront pas à pas sans encombre.

installation réussie de Lima Ultra

∞ Lima
∞ Lima
Développeur: Lima Technology
Prix: Gratuit
∞ Lima
∞ Lima
Développeur: Lima Mobile
Prix: Gratuit
  • ∞ Lima Capture d'écran
  • ∞ Lima Capture d'écran
  • ∞ Lima Capture d'écran

A savoir : Choisissez bien quel périphérique de stockage vous souhaitez utiliser car si vous changez d’avis, il faudra passer par le support pour qu’il réinitialise à distance votre Lima, chose qu’il n’est pas possible de faire seul, ce qui est plutôt contraignant.

Pour ma part j’ai testé l’appareil sous Mac et sous Android. L’installation ne pose pas de problème particulier et l’application est simple à utiliser. Sous mac hormis la configuration, on gère ses fichiers directement dans le finder :

Finder du Lima Ultra

Une fois installé les applications se synchronisent avec le boitier. Sous Android on est face à un explorateur de fichiers :

Interface Lima Ultra sous Android

Les photos, vidéos et autres fichiers contenus dans votre téléphone se synchronisent automatiquement avec Lima ce qui permet de les consulter n’importe où. Evidemment que ce soit sous MAC/PC ou smartphone vous pouvez ajouter n’importe quels documents qui sera consultables depuis tous les appareils connectés au boitier.

Lima est capable d’ouvrir et d’afficher pas mal d’extensions notamment les vidéos, les photos, les fichiers bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ou encore la musique sans passer par une application tierce ce qui est plutôt un bon point.

Si comme moi vous n’avez plus de place sur votre smartphone, vous pouvez transférer automatiquement les nouvelles photos vers Lima et les supprimer ensuite de votre téléphone. Au final, Lima peut servir de support de stockage pour tous les appareils qui y sont synchronisés.

Version Hors ligne

Il est possible de garder accès à certains fichiers en mode hors ligne. Il faut activer l’option sur les fichiers que l’on souhaite sauvegarder pour une consultation sans Internet :

Options des fichiers sous Lima Ultra

A noter que Lima est également compatible avec le Chromecast afin de pouvoir streamer vos fichiers présents sur Lima directement sur votre télévision.

Conclusion

3 réflexions au sujet de “Test du Lima Ultra : créer et gérer un cloud sécurisé pour vos fichiers”

  1. Bonjour Louis,

    Les appareils qui sont connectés à Lima y ont accès tout le temps. Sur ordinateur, il y a un dossier Lima directement dans le Finder ou File Explorer comme quand on branche une clé USB ou disque dur (même si le Lima reste à la maison). Sur mobile, cela passe par une application. Rien à paramétrer, le Lima gère cela en toute sécurité.

    Amandine (pour info, je travaille pour Lima)

    Répondre
    • Bonjour Amandine

      Ce que j’essaye de comprendre c’est si on a la possibilité d ‘atteindre le Lima de l’extérieur
      Concrètement j’installe le Lima chez moi : à l’intérieur j’ai accès à mes fichiers, ok
      Je pars en vacances : est-ce que de mon lieu de vacances j’ai accès à mes fichiers comme le permet tout Cloud ?
      Si oui comment cela se passe : comment l’application sur mon téléphone accède à mon réseau privé ?

      Louis

      Répondre
  2. Bonjour

    La principale qualité d’un Cloud est de pouvoir y accéder de partout, entre autre de l’extérieur
    Comment cela se passe avec le Lima ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Send this to a friend