La grande guerre des IA ne fait que commencer. Tout d’abord à la traîne, le géant américain Google rattrape maintenant son retard sur ses concurrents, OpenAI et Anthropic. Son dernier projet en date, Jarvis, a d’ailleurs fuité avant l’heure…
La prochaine évolution des IA pourrait être encore plus impressionnante que ce qu’on voit depuis la sortie de ChatGPT.
Nommé Jarvis, le nouveau projet de Google pourrait jeter un gros pavé dans la mare.
Ce dernier serait, en effet, capable de surfer sur le web à notre place, directement via le navigateur Chrome.
Google laisse entrevoir (par erreur) Jarvis, le futur de l’IA
Il y a deux semaines, Anthropic dévoilait une nouvelle version de Claude, son IA phare.
Sa particularité ? La capacité de contrôler le PC de l’utilisateur en toute autonomie. Imaginez un peu le curseur de la souris bouger tout seul sur l’écran suite à une commande vocale ou textuelle… Un peu effrayant, non ?
On est encore loin d’un contrôle total, heureusement !
Toutefois, c’est bien dans cette voie que semblent se diriger les entreprises d’IA, y compris Google.
Apparu sous forme d’une extension sur le Chrome Web Store durant quelques heures, Jarvis promet une autonomie accrue pour l’utilisateur.
Cet assistant d’intelligence artificielle serait capable de faire des achats en ligne ou de remplir des formulaires à la place de l’humain.
Pour cela, le robot analyse l’écran, puis prend ses décisions selon le contexte et les ordres de l’utilisateur.
Certains ont pu télécharger cette extension avant qu’elle ne disparaisse du Chrome Web Store. Malheureusement, personne n’a pu l’utiliser, faute des permissions adéquates au niveau du navigateur Google Chrome…
Vers une navigation web sans humain ?
La course à l’IA ne semble pas prête de s’arrêter de si tôt. Elle paraît même s’accélérer sans cesse.
Google pourrait ainsi présenter la première version officielle de Jarvis en décembre, en même temps que son nouveau modèle d’IA Gemini 2.0.
De son côté, OpenAI travaillerait aussi sur un robot capable de contrôler la machine de l’utilisateur.
Entre Google, Anthropic et OpenAI, la guerre fait rage. Toutefois, toute cette effervescence autour d’IA susceptibles de prendre la main sur nos PC laisse songeur…
Il y a d’énormes risques à laisser une machine incapable de conscience et de raisonnement gérer l’informatique de n’importe quel foyer. Les sociétés d’IA génératives vont-elles mettre en place des protections efficaces ? Où l’attrait du gain sera-t-il plus fort ?
Espérons que la réponse ne sera pas aussi décevante que nous l’attendons…
Jarvis pointera bientôt le bout de son nez et pourrait aussi présenter, par exemple, un bond en avant pour l’accessibilité aux personnes handicapées.