Qu’attendre d’Apple en 2015 ?

Par ,

Alors que l’année 2014 s’achève à peine, chez les principaux acteurs du marché de l’informatique on regarde déjà vers 2015 en espérant que la fin d’année et la période des fêtes consacrent les quelques produits phares du catalogue. Chez Apple, la machine des sorties semble maintenant bien huilée et c’est le moment de se poser la question : que peut-on attendre de 2015 ?

Apple aura encore animé le marché des produits informatiques et des services cette année, avec plus ou moins de succès. Si l’iPhone 6 et 6 Plus sont déjà des succès, les tablettes se sont révélées être en perte de vitesse. Si les ordinateurs de la firme à la pomme continuent de bien se vendre et que l’iMac Retina se présente comme une référence dans son domaine, la vente de musique en ligne a chuté. Apple devra donc employer l’année 2015 à conforter ses positions sur ses marchés phares et trouver des solutions sur les marchés en perte de vitesse.

Apple Watch, la firme à la pomme sera à l’heure.

Si beaucoup d’incertitudes planent sur 2015, voilà une certitude renforcée et confirmée par le site d’Apple, la montre connectée de la firme à la pomme sortira bien dans les premiers mois de l’année prochaine. La montre, qui permettra de suivre ses paramètres santé et de lire les notifications reçues par son iPhone, est le premier véritable produit de l’ère Tim Cook.

Apple Watch
L'Apple Watch existera en 3 finitions.

Autant objet destiné aux amateurs de technologies qu’à ceux qui aiment la mode, Apple espère bien s’installer sur ce nouveau secteur comme elle l’a fait avec son smartphone et sa tablette pour vite devenir un acteur incontournable. Elle apparaitra dans 3 éditions différentes, avec de multiples bracelets qui permettront de la personnaliser, aux alentours de la fin février si tout va bien.

Depuis peu, le SDK qui permet aux développeurs de proposer des applications sur ce nouveau support est disponible. À sa sortie, il devrait y avoir des dizaines de petits programmes qui permettront d’utiliser cette montre connectée en parallèle de son iPhone (à partir de l’iPhone 5). Ce petit bijou pourrait bien devenir un vrai best-seller, elle est déjà attendue de pied ferme par le monde de la technologie… et le monde de la mode.

2015, l’année de la tablette ?

Même si Tim Cook s’en défend, l’année 2014 n’a pas été une grande année pour l’iPad, loin de là. Les ventes ont été en recul toute l’année et quoiqu’il arrive, les fêtes de fin d’année ne sauveront pas l’année. De plus, l’absence de réelles nouveautés pour ce qui concerne l’iPad mini Retina n’est pas de nature à attiser la curiosité et pousser à l’acte d’achat.

ipad-pro-rumeur
La rumeur d'un iPad Pro revient régulièrement.

Il n’est pas impossible qu’Apple se penche sur la question sérieusement cette année et prenne des décisions importantes autour de l’iPad. La première serait de sortir un iPad Pro, iPad dont la diagonale pourrait faire 12,2 pouces dont l’écran serait juste plus grand qu’un MacBook Air 11 pouces. Cette tablette, qui pourrait être équipée d’un processeur A9, pourrait être lancée avant l’été, au mois de juin 2015 pour être plus précis. Elle pourrait accompagner la conférence annuelle en marge du WWDC qui verra certainement être présentés iOS 9 et le nouvel OS X. Cet iPad pourrait être la tablette idéale pour accompagner le partenariat entre IBM et Apple conclu cette année.

S’il se murmure que l’iPad mini pourrait disparaitre du catalogue (ce qui est loin d’être confirmé), on imagine mal Apple rester une année sans mettre à jour son iPad phare, l’iPad Air. Celui-ci devrait, en toute logique, passer dans une version 3 et l’arrivée d’un écran Retina HD devrait sans doute être l’une des nouveautés de la future tablette dont la sortie devrait se faire en octobre si Apple s’en tient au calendrier qu’elle a fixé depuis un bon moment maintenant.

L’iPhone, une valeur sûre chez Apple

2014 a été l’année de l’iPhone qui a tiré les ventes vers le haut et permis à la firme à la pomme d’engranger de beaux bénéfices. À n’en pas douter, les fêtes de fin d’année devraient confirmer cette tendance et permettre à Apple d’aborder la suite avec sérénité. Les téléphones à grands écrans de la firme de Cupertino ont plu, autant dire qu’on les retrouvera en toute logique dans ce format l’année prochaine.

iPhone 6 Plus écran
L'iPhone, grand succès d'Apple cette année.

Apple devrait conserver ces deux formats et apporter quelques modifications sur ses téléphones (on parlait récemment de l’appareil photo) afin de conserver une bonne place sur ce marché. Les améliorations risquent d’être minimes comparées à cette année, mais assez conséquentes pour continuer de susciter l’intérêt. On parle aussi d’une disparition totale de l’iPhone 5C, modèle qui a eu des difficultés au démarrage, mais qui semble avoir trouvé son public dans le temps.

Du côté des ordinateurs.

Avec un nouvel iMac Retina à la résolution 5K, Apple devrait se contenter de mettre à jour l’an prochain son tout-en-un. Du côté des portables, là aussi la gamme devrait être rafraichie et il faut se tourner du côté des MacBook Air pour imaginer de la nouveauté l’année prochaine. Voilà maintenant un bon moment que l’on parle d’un MacBook Air Retina 12 pouces et celui-ci pourrait bien voir le jour en 2015.

iMac
L'iMac Retina, une belle mise à jour pour Apple.

Il n’est pas impossible non plus que la rumeur du MacBook Air 12 pouces ne soit en réalité que les projets liés à l’iPad 12,2 pouces, car on imagine assez mal Apple sortir deux produits assez similaires la même année. Cela ne devrait toutefois pas empêcher le MacBook Air d’accueillir enfin l’écran Retina que l’on retrouve sur toutes les autres gammes. 2015 devrait voir de la nouveauté essentiellement dans le domaine des portables et il faudra attendre juin, voir septembre, pour découvrir tout cela.

Apple TV, la longue attente.

L’année 2015 pourrait toujours ne pas être celle de l’Apple TV, car dans ce domaine, il semblerait qu’Apple n’ait pas son destin en main. Voilà maintenant plus de deux ans que le petit boitier n’a pas connu de rafraichissement et à l’inverse de ce que l’on avait pu annoncer en février dernier, l’année 2014 ne verra pas de nouveau modèle arriver.

apple TV
L'Apple TV ressemblera-t-il à ça à l'avenir ?

Apple pourrait bien ne pas être le véritable responsable de cette situation. En effet, il se dit que la firme de Cupertino aimerait faire de son boitier une interface pour accéder au câble (américain dans un premier temps) et que les nombreuses fusions et restructurations dans ce domaine aux États-Unis auraient poussé Apple à prendre un peu de recul et repousser la mise à jour. Ces restructurations étant longues à se finaliser, Apple pourrait encore laisser passer 2015 avant de rafraichir son petit galet noir. La prochaine version pourrait embarquer un détecteur de mouvements, mis au point par la société PrimeSense, propriété d’Apple.

2015, tout pour la musique.

Avec une vente de la musique en ligne en baisse sur iTunes, Apple a de quoi s’inquiéter, même si les solutions et les chantiers ouverts ne manquent pas du côté de Cupertino. Le premier, et le plus gros, concerne le rachat cette année de la société Beats et de son application Beats Music en plus des gros casques. Ce service de musique diffusée en streaming, secteur qui est en pleine croissance, pourrait être la prochaine piste sur laquelle Apple risque de se positionner.

beats music
Beats Music pourrait être installé d'office sur iOS.

On parle d’une installation de l’application Beats Music sur les appareils de la firme à la pomme au sein d’une mise à jour prochaine d’iOS. Pour le moment indisponible en Europe, le service de musique en ligne pourrait arriver chez nous en 2015, alors même qu’iTunes radio n’aura jamais franchi l’Atlantique. Apple semble miser sur Beats Music dont on devrait réentendre parler en 2015. Affaire à suivre.

Toujours dans le domaine de la musique, Apple semble aussi travailler sur un nouveau format audio moins compressé qui permettrait d’avoir des fichiers audio de meilleure qualité. Si pour le moment il est difficile d’en savoir plus, des artistes comme Trent Reznor travaillent avec la firme à la pomme sur ce sujet et il n’est pas impossible qu’en 2015 on puisse goûter au résultat de ce travail.

iOS 9 pourrait donc lire un nouveau format audio, mais aussi proposer par défaut Beats Music parmi ses applications, en plus des quelques nouveautés qu’Apple nous prépare. Parmi ces nouveautés, on pourrait voir arriver sur l’iPad Pro (s’il existe) et sur iPad Air le fonctionnement du multi-fenetrage grâce au processeur A8x ou A9. Attendu de pied ferme depuis (tellement) longtemps, Apple pourrait peut-être proposer enfin la gestion de plusieurs comptes sur un même appareil, même si cela ne semble pas être dans les tuyaux.

Comme on peut le voir, Apple ne manque pas de chantiers sur lesquels travailler en ce moment pour proposer l’année prochaine des produits de qualité au sein d’un univers cohérent puisque cela semble être le maitre mot du côté de Cupertino. Bien entendu, nous ne manquerons pas de revenir sur toutes les annonces qui seront faites l’an prochain, l’occasion de voir si nous avions vus juste ou pas. Quoi qu’il arrive, en 2015 Apple sera encore l’un des principaux acteurs dans le monde de l’informatique et l’on a hâte d evoir tout cela.

le 3 136
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. J’ai aussi hésité pour l’iphone 6 plus mais je l’ai acheté avec un forfait. Avec Yosemite j’ai une parfaite synchronisation. Je peux bosser tout en répondant aux appels sur le mac. Concernant sa performance même avec 1GO il tourne bien. Coté robustesse, je ne voix pas de faiblesse mais avec ce format fait faire attention comme le note 3 que j’avais avant.

    1. D’accord avec toi, je pense même que c’est le meilleur téléphone qu’a produit Apple depuis le premier iPhone.

  2. J’attends d’ Apple qu’il consolide ses produits pour racheter du Apple !
    Cette année j’ai longtemps tergiversé pour l’ achat d’un iPhone 6 Plus. Pas tant que les fameuses déformations c’est plutôt qu’il est limite avec ses 1 Go pour être encore dans le coup dans 2 à 3 ans, que le NFC est inexploitable puisque réservé à l’ Apple pay, et qu’il coute près de 1000€ (6 Plus 64 Go, le minimum sans miniSD et apple care+ comme il n’est ni étanche ni très costaud !) ! J’ai donc acheté en attendant un Galaxy S5 (un peu plus de 500€) et au moins j’ai eu l’avantage de faire du copier/coller sur un vieux PC pour mettre très rapidement mes fichiers “musique” gardés sur un DDE : là on voit bien qu’iTunes c’est vraiment “pain in my ass” ! Vivement dans un an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend