Windows 10 : Microsoft présente la version grand public. Voici 6 nouveautés à connaitre !

Par ,

Quelques semaines après la version technical preview, Microsoft lève un peu plus le voile sur les fonctionnalités de son nouveau système Windows 10, notamment la version grand public. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait dans la soirée d’hier dans son quartier général de Redmond. Que faut-il en retenir ?

Présentation Windows 10 le 21 janvier 2015


Après une technical preview réservée aux entreprises et qui a déjà été décortiquée de long en large, Microsoft a dévoilé comme promis plus de détails sur la nouvelle génération de son OS vedette. Windows 10 est censé réconcilier la firme de Redmond avec une bonne partie des utilisateurs de son système d’exploitation après l’accueil plutôt mitigé réservé au Windows 8.

C’est à la fois un plongeon dans le passé et dans le futur que tente de réaliser Microsoft avec son nouveau système, un improbable pari doublement temporel qui nous ramène à certains fondamentaux de Windows 7 tout en essayant de réussir cette fois la transition harmonieuse vers les terminaux de nouvelle génération : tablettes, hybrides et smartphones.

Dans l’ensemble, Microsoft confirme les fonctionnalités déjà abordées lors de sa conférence de fin septembre 2014 , tout en dévoilant quelques nouveautés intéressantes. Voici l’essentiel à retenir de la conférence.

 Windows 10 sera gratuit pour les détenteurs des versions 7 et 8

Bonne nouvelle. Comme l’annonçaient déjà des rumeurs persistantes depuis quelques semaies, le passage à Windows 10 sera donc bel et bien gratuit pour les détenteurs d’une licence des versions 7, 8 ou 8.1. Microsoft laissera un délai d’un an aux utilisateurs pour effectuer cette migration gratuite dès le lancement officiel de l’OS.

Microsoft Cortana arrive sur PC

Cortana, la reconnaissance vocale de Microsoft

Avec Windows 10, l’équivalent Microsoft de Google Now et de Siri débarquera sur les PCs. Cortana est un assistant personnel (vocal) amélioré disponible pour le moment sur Windows Phone. Tout comme Siri et Google Now, il permet de gérer un tas d’informations et de fonctionnalités interactives par le biais de commandes vocales. Grâce à Cortana, vous pourrez dicter vos mails ou SMS, rechercher des fichiers sur votre disque, ouvrir n’importe quelle application ou fichier, demander les informations météo de votre position géographique, etc., le tout grâce à la magie de la reconnaissance vocale.

Cortana sera disponible en 7 langues, dont le français.

Internet Explorer disparait au profit de Spartan

Spartan remplace Internet Explorer sous Windows 10

C’est une longue page qui va se fermer du côté de Microsoft avec l’abandon d’Internet Explorer, le navigateur maison qui accompagne tous les Windows depuis la version 95. Il sera remplacépar Spartan, un navigateur de nouvelle génération doté d’un nouveau moteur de rendu qui se veut plus fluide et plus intelligent. Il dispose entre autres d’une fonctionnalité d’annotation permettant d’ajouter des commentaires aux pages visitées, bénéficie d’une meilleure optimisation de l’affichage selon le format de l’écran, et intègre par ailleurs l’assistant Cortana pour une expérience plus « smart » de la navigation.

Démonstration de spartan

C’est donc une opération reconquête pour Microsoft qui va tenter d’enrayer la chute libre des parts de marché d’Internet Explorer au profit de Google Chrome et de Firefox.

Continuum : le pont entre les modes desktop et tablette

Continuum sous windows 10

L’un des plus gros défauts de Windows 8 est l’unification de l’interface selon qu’on soit sur un desktop/laptop ou sur une tablette, ce qui rend assez difficile l’expérience d’utilisation lorsqu’on se sert d’une souris et d’un clavier plutôt que d’un écran tactile.

Grâce à la nouvelle Interface Continuum entièrement adaptative, les modes « Desktop/laptop » et « tablette » seront distincts et optimisés pour chaque type d’usage. De surcroit, lorsque vous utilisez un appareil hybride, l’interface et l’expérience d’utilisation s’adapteront automatiquement selon que vous branchiez ou non un clavier et une souris.

Windows 10 en tant que système multiplateforme

Windows 10 est multiplateforme (tablette, pc, smartphone)

L’adaptabilité de Windows 10 selon les modes d’utilisation s’inscrit dans la droite ligne de l’approche multiplateforme sur laquelle Microsoft met un point d’honneur. Le système tournera donc aussi bien sur PC, tablette que sur smartphone. Ce n’est pas tant une nouveauté puisque c’était déjà le cas avec Windows 8. La particularité ici – et qui concerne plus les développeurs — est que le nouveau système bénéficie d’une approche unifiée pour les applications. Cela veut dire que les programmes sous Windows pourront être codés une seule fois et déployés sans retouches sur tous les types de terminaux.

On notera également que les applications de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint… ) sont désormais optimisées pour une utilisation sur les terminaux tactiles.

Plongez dans l’univers des hologrammes avec le casque HoloLens

casque HoloLens de Microsoft

Une grande parenthèse pour finir. Microsoft a également présenté un casque de réalité augmenté tournant sous sa propre déclinaison de Windows 10 baptisée Windows Holographic.

HoloLens, qui est l’une des principales surprises de la conférence, représente la porte d’entrée de Microsoft sur le marché des gadgets de réalité augmentée qui compte déjà les fameuses lunettes Google glasses, mais aussi les casques Oculus Rift et Samsung VR.

casque HoloLens démonstration

Grâce au casque HoloLens, Microsoft veut créer une expérience virtuelle de son système Windows 10. Les applications classiques pourront être utilisées en faisant apparaître leurs boutons de contrôle en réalité augmentée. Un Kit de développement nommé HoloStudio sera également mis à la disposition des développeurs pour créer des applications virtuelles et sur mesure.

Pour finir, nous n’oublions pas de rappeler le retour du fameux menu démarrer à la sauce Modern UI que nous avons déjà abordé lors de la présentation de la version technical preview , tout comme l’apparition de la fonctionnalité des bureaux virtuels pour facilité la gestion du multitâche.

On sait que Windows 10 sera lancé dans le courant de l’année sans que Microsoft donne une date de sortie précise.

le 0 1648
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *