[Sondage] Qu’attendez-vous des tablettes en 2015 ? (nouvautés, innovations …)

Par ,

L'année 2014 a été plutôt calme niveau tablette, il est temps de se pencher sur 2015 et ses probables innovations. Mais vous quelles sont vos attentes ?

On l'a vu en 2014, les innovations liées aux tablettes ont été plutôt limitée avec bien souvent de nouveaux modèles offrant plus de puissance technique mais rien de plus.

Une croissance limitée pour 2015

Les ventes en 2014 ont été plus basse que prévues (216 millions contre environ 256 millions estimées) et les prévisions de ventes ne sont pas très optimistes pour 2015 même si la croissance restera positive avec pour l'instant +8% de ventes (soit 233 millions de tablettes vendues) selon l'institut Gartner.

Un cycle de vie plus long que prévu

Ces chiffres s'expliquent en partie par le cycle de vie de la tablette qui est beaucoup plus long que prévu. L'institut indique que pour ses estimations, il a retenu la durée de vie moyenne d'un smartphone mais il s'avère que celle d'une tablette est beaucoup plus longue. De fait, le renouvellement des tablettes est bien moins important que prévu.

C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs mais une moins bonne pour les constructeurs.

Des innovations à venir ?

idee-innnovation

Bien entendu tout n'est pas figé et on peut s'attendre à des évolutions plus ou moins importantes. Hormis les améliorations en terme de puissance, on peut s'attendre :

  • à l'amélioration de l'autonomie. Idéalement doublez celles actuelles ne serait pas superflue mais reste peu probable.
  • au retour des stylets avec des fonctionnalités innovantes. On l'a vu chez Lenovo et sa technologie AnyPen qui transforme tout objet métallique en stylet pour votre écran ou encore le stylet Duet Pen sur les nouvelles tablettes HP qui permet de numériser ce que vous écrivez sur du papier. Apple est aussi dans la course si on en croit les brevets repérés récemment.
  • à la manière des iPad Air, l'apparition des lecteurs d'empreinte digital permettrait d'améliorer la sécurité et d'apporter de nouvelles fonctionnalités.
  • à l'apparition de nouveaux OS comme Ubuntu Touch ou encore Sailfish. Se faire une place au soleil sera compliqué mais on pourra voir avec l'arrivée de ces nouveaux OS, de nouvelles fonctionnalités et différentes visions de ce que doit être un système d'exploitation mobile.
  • à des écrans incurvés à l'instar des smartphones LG G Flex ou Samsung Edge.

En 2015, allez-vous craquer pour une (nouvelle) tablette ? Quelle(s) innovation(s) pourrai(en)t vous faire acheter ? 

le 4 108
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Pour ma part, l’émergence de nouveaux OS pourrait faire bouger les choses. J’attends Ubuntu Touch avec impatience. Reste à voir si les constructeurs et développeurs vont tenter le coup…

  2. Moi ce que j’attend,c’est plus de mémoire que les traditionnels 4,8 16 ou 32go(pour ne parler que d’android)pourquoi pas 32 go des l’entrée de gamme vu que la tablette par définition est un objet mobile.Mais bon …je crois que je reve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend