Acompli : un client mail alternatif & complet pour iOS et Android

Par ,

Il est toujours bon de regarder chez la concurrence les applications capables de venir palier celles qui sont livrées de base avec une tablette, que ce soit chez Apple ou les autres marques. Dans ce domaine, l'App Store comme le Play Store sont riches d'alternatives séduisantes comme le nouveau client mail Accompli qui se met à jour et devient compatible avec l'iPad. Petit tour au sein de cette application complète.

Les clients mail sont légion sur tablettes et si beaucoup ont de grandes qualités, en revanche le manque de mise à jour pour certains projets a fait tomber en désuétude certaines applications (Sparrow, Mailbox dont les mises à jour se font rares). Le nouveau venu sur iPad arrive de son côté tambour battant sur la tablette d'Apple et c'est justement une récente mise à jour qui lui permet de prendre en largeur afin de s'installer sur iPad, en plus de l'iPhone. Au passage, cette mise à jour permet aussi à l'application de se mettre au format de l'iPhone 6 Plus. Il est bon de noter que cette application existe aussi sur le Play Store où elle existe déjà au format tablette.

Le premier gros point fort de ce programme est de supporter les principales messageries, ce qui vous permettra d'y retrouver toutes vos boîtes mails en un seul et même endroit. iCloud, Exchange, Yahoo!, Gmail, Outlook.com… il ne manque pas grand-chose pour que celle-ci soit complète dans ce domaine. La gestion de ses boîtes mails se fait dans les paramètres, vous pourrez même faire en sorte que le client mette en avant les mails les plus importants au sein de l'application.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Bien entendu, l'application ne se limite pas à cela puisqu'elle possède de nombreux atouts qui nous ont poussés à la télécharger et la tester sans plus tarder. Depuis une petite barre qui se situe au bas du programme (application testée sous iOS, elle peut présenter un aspect différent sur Android), vous pouvez aussi accéder très simplement à un agenda que vous pourrez compléter très simplement depuis la boîte mail et les invitations ou tâches à faire que vous recevez. Bien entendu, vous pourrez aussi y ajouter des rendez-vous manuellement. Ce n'est donc pas une, mais deux applications qu'Accompli est capable de remplacer.

accompli3

Autre point fort de ce programme, la gestion des pièces jointes. Avec une entrée directement sur des services de stockage en ligne comme DropBox ou encore Google Drive, il devient très aisé d'ajouter des pièces jointes à vos mails en les laissant stocker sur vos serveurs en ligne. Pour rester sur les pièces jointes, un moteur de recherche de vos pièces jointes reçues est aussi disponible, ce qui rend l'application vraiment performante sur cet aspect-là. Pour les mails, d'autres options de recherche toutes aussi efficaces sont présentes.

accompli2

Autre petit plus, toujours en parlant d'option de recherche, l'application met aussi en avant les derniers contacts avec qui vous avez eu des interactions par le biais d'un mail, très pratique pour envoyer des messages à vos relations courantes sans jamais avoir à chercher l'adresse mail de vos contacts. Si l'on en croit les développeurs du programme (et je n'ai pas assez de recul pour parler plus en détail de cette fonction), vos contacts réguliers arrivent en début de liste. C'est toujours depuis la barre située au bas du programme que vous accéderez rapidement à vos contacts. Là encore, c'est un bon point pour Accompli qui propose non seulement des options intéressantes, mais simple d'accès.

accompli1

L'application est ainsi truffée de petites choses intéressantes, comme le fait de partager un lieu géographique ou encore de recevoir des notifications lorsque des messages importants arrivent dans votre boîte mail (l'application mail par défaut le fait aussi). Bien entendu, le programme tire parti de certains gestes pour pouvoir être utilisée avec plus d’aisance. Avec tous les points forts que possède cette application, on en aurait presque oublié de souligner que celle-ci est gratuite, ce qui n'est donc pas un frein pour la tester, histoire de voir si elle peut remplacer votre client mail par défaut.

Espérons juste que l'application restera longtemps indépendante et saura évoluer dans le bon sens, et non pas être rachetée par une grosse entreprise qui mettra la main sur les développeurs et laissera le projet en jachère.

le 0 2076
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend