Android Jelly Bean : premières impressions

Par ,

La nouvelle version Jelly Bean d’Android, numérotée 4.1 (qui sera donc une mise à jour mineure de la version 4.0) commence à arriver chez les développeurs. Les premières impressions commencent alors à fleurir sur le net.

L’une des plus spectaculaires améliorations est l’augmentation de la fréquence d’image. Les animations sont plus fluides : changements de bureaux, scrolling, passage d’une application à l’autre… l’amélioration est apparemment significative.

Notifications

La liste non exhaustive des améliorations concerne aussi les notifications. Un exemple : vous pouvez consulter les informations d’un email sans l’ouvrir par un glisser des deux doigts sur la notification. Certaines actions sont possible depuis ces notifications. Vous pourrez commenter, répondre, partager sans ouvrir directement l’application concernée.

Google Now

La fonction Google Now apparaît sur Jelly Bean. Il s’agit d’un assistant de recherche personnel (vocal ou textuel). La fonction serait capable d’anticiper vos recherches et de vous alerter sur certaines informations basées sur vos demandes habituelles. Par exemple, Google Now peut vous indiquer la direction de votre domicile s’il constate que vous venez de quitter l’aéroport. La fonction de recherche textuelle ou vocale est aussi améliorée. Le résultat de la recherche apparaît sous forme de carte. L’utilisation intensive de recherches sur Google Now améliorerait les résultat prédictifs. La recherche vocale est également accessible sur cette fonction.

Accessibilité

Un mode gestuel est disponible pour les utilisateurs mal voyants ou non voyants. Jelly Bean permet d’ajouter un support de plugins afin d’ajouter des périphériques utilisant le Braille.

La fin d’Adobe flash player

Les animations flash, consommatrices de ressources système, ne sont toujours pas supportées sur iOS. Il semblerait qu’elles ne soient désormais plus compatibles non plus avec Jelly Bean. Cette application longtemps décriée par le géant de Cupertino, était bel et bien présente sur les terminaux Android depuis la version 2.2. Bien que ce fut l’un des principaux arguments des constructeurs de tablettes pour différencier leur éco système de celui d’Apple, celui-ci disparaît peu à peu au profit du HTML5.

Le nouvel OS étant tout juste annoncé, il faudra encore attendre pour une prise en main complète, notamment sur l’un des prochains terminaux qui l’intègreront pour constater de visu les nouvelles performances et évolutions. En ce qui concerne les tablettes déjà sur le marché, les paris sont ouverts sur les modèles qui seront mis à niveau et ceux qui ne le seront pas…

Source Androidandme

le 0 432
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *