Le désormais très utilisé Google Chrome, connu pour être l’un des plus rapides navigateurs web du marché, est aujourd’hui disponible sur iPad, iPhone et iPod Touch ! Nous l’avons testé pour vous.
Cette application est évidemment à télécharger sur l’App Store, alors que les utilisateurs d’Android attendent toujours une version universelle (compatible avec Android 1.x/2.x/3.x) pour leurs appareils. Google prend les devants et concurrence donc Safari sur la plateforme même d’Apple.
Dès l’ouverture, nous nous retrouvons en terrain connu (et conquis). Google redonne à cette application l’interface très sobre et lumineuse de la version pour ordinateur. À vrai dire, les deux versions sont en tous points semblables à première vue: navigation privée, nombre d’onglets illimité, favoris synchronisés avec les autres plateformes ayant le même compte Google. Tout y est.
La première fois que vous ouvrez l’App, Chrome demande l’autorisation d’envoyer des notifications Push mais aussi votre identifiant Google (gmail). Cet identifiant, qui n’est pas obligatoire rassurez vous, permet comme dit précédemment de synchroniser les favoris sur les appareils avec ce même identifiant. On se retrouve donc avec une solution concurrente de la fonction de Safari qui indique quels sites sont ouverts sur n’importe lequel de vos iDevices à tout moment.
Pour enregistrer un nouveau favori, il suffit simplement de toucher le bouton « étoile » à droite de l’URL.
Les paramètres sont eux aussi relativement complets. Vous pouvez configurer d’autres moteurs de recherche que Google (par défaut évidemment) comme Yahoo! et Bing. Vous pouvez aussi désactiver la version mobile d’un site web pour revenir à une vue plus conventionnelle.
Les onglets ne sont pas limités par leur nombre: il vont d’abord remplir la ligne du haut avant de s’empiler sur les côtés. Contrairement à Safari sous iOS 6 qui propose une fenêtre spécifique pour visualiser les onglets cachés par l’empilement, Chrome vous propose de les faire défiler de droite à gauche. L’application reste fluide même avec de nombreux onglets mais le mode multitâche semble avoir quelques difficultés par moment, l’application se fermant intempestivement.
Enfin, vous pouvez dicter votre recherche. La fonction est vraiment très rapide, bluffante même car elle ne se trompe que rarement. Lorsque la dicté est finie, Chrome recherche automatiquement ce que vous venez de lui dicter. Seul bémol, il n’attend pas que vous cherchiez vos mots une fois la diction commencée.
Seul le partage par Mail est disponible: pas d’intégration de Twitter ni de Facebook, dommage. De plus, Apple limitant par raison de sécurité les capacités matérielles de votre appareil à chaque app n’étant pas native, Safari restera plus rapide que Chrome en règle général. Cette app a très certainement de grandes capacités et ceux qui aiment rester sur le même logiciel au travers de leurs diverses plateformes seront conquis.