Contrôle parental sur Android : voici les meilleures applications gratuites

Par ,

Vos enfants réclament à corps et à cris l'accès à votre tablette ou votre smartphone, mais vous avez des réticences ? C'est bien légitime face aux dangers du web. Il existe heureusement des solutions très efficaces pour contrôler ce que peuvent faire ou voir vos enfants sur votre appareil. Dans cette sélection nous vous proposons de jeter un œil à cinq applications de contrôle parental sous Android.

Le contrôle parental sous Android n'est malheureusement pas aussi efficace sur Android que sous iOS, faute d'une intégration native de qualité. Il faut donc s'appuyer sur des applications tierces à télécharger depuis le Play Store. Il en existe un grand nombre, mais elles ne sont pas toujours de qualité équivalente. Nous avons donc choisi pour vous les cinq applications de contrôle parental les plus efficaces pour Android.

1. Kids Place

Kids Place est un lanceur alternatif dédié aux enfants. Une fois activé et protégé par un mot de passe, il verrouille l'accès du smartphone aux fonctions essentielles. Les parents n'ont plus qu'à décider ce qui est accessible depuis ce lanceur.

Impossible pour nos chères têtes blondes de passer des appels, acheter des applications ou naviguer sur des sites sensibles. Les boutons Accueil, Retour et Multitâches sont eux aussi bloqués. Pour aller plus loin, il est même possible de désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth. Notez que si cette application est gratuite, il y a des achats in-app à prévoir pour débloquer toutes les options.


2. Google Family Link

Google s'intéresse aussi au contrôle parental avec Family Link. Cette application fonctionne sur deux appareils : celui des parents et celui de l'enfant. Elle permet un contrôle à distance du compte Google de votre rejeton.

Les parents peuvent ainsi surveiller les applications utilisées, définir des horaires ou une durée d'usage pour chacune d'elle et même verrouiller le smartphone à distance. Family Link se destine avant tout aux enfants et adolescents qui connaissent déjà l'usage d'un smartphone.

Cette application de contrôle parental est plus un outil de surveillance qu'autre chose. L'idéal est donc de la coupler à une autre application sécurisée comme Kids Place.


3. Locategy

A l'instar de Google Family Link, Locategy permet de garder un œil sur le smartphone des enfants. Sa principale utilisation reste de visualiser la position de l'enfant grâce au GPS de son smartphone. Vous pouvez définir des zones et recevoir des notifications lorsque votre bambin en sort.

Locategy apporte aussi un suivi des applications utilisées. Libre à vous de limiter l'usage de certaines lors de l'école par exemple. En cas de vol ou de perte, l'application de contrôle parental permet aussi d'effacer à distance le contenu du smartphone. Le top pour les enfants qui rentrent dans l'adolescence !


4. Kid's Shell

Tout comme Kids Place, Kid's Shell est avant tout un lanceur alternatif pour les enfants. L'interface dédiée aux petits les empêche d'accéder aux fonctions vitales comme les appels, SMS ou le téléchargement d'applications.

La version gratuite offre déjà un certain contrôle, mais l'idéal sera de passer à la version payante pour profiter du plein potentiel de Kid's Shell. En mode Pro, vous aurez accès aux blocages selon l'heure ou la durée d'utilisation, le blocage d'Internet et pourrez même ajouter un numéro favori que l'enfant pourra utiliser en cas d'urgence.

De toutes les applications de contrôle parental sous Android, Kid's Shell est clairement l'une des meilleures.


5. Screen Time

Comme son nom l'indique, Screen Time vise à contrôler le temps que passe votre enfant devant le smartphone. Tout comme Google Family Link, cette application permet de faire une surveillance à distance des activités de votre petite tête blonde.

La version gratuite permet juste d'établir une surveillance du temps d'activité, des applications téléchargées et des sites web visités. Diverses formules d'abonnement permettent ensuite d'aller plus loin avec un blocage à distance via un simple bouton et la définition d'horaire précis. Screen Time s'adresse avant tout aux parents d'adolescents qui veulent établir des habitudes d'utilisation saines du smartphone.

le 0 268
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend