Comment activer le mode lecture sous Android ?

Par ,

La lumière bleue des écrans est nocive pour notre santé, abîmant particulièrement les yeux. La parade réside donc dans l'application d'un éclairage d'écran s'orientant vers des tons jaunes, moins agressifs. La plupart des smartphones Android proposent une option nommée Mode Lecture ou Mode Nuit qui permet de changer la température d'écran très facilement. Nous verrons dans ce tutoriel comment l'utiliser.

Yeux qui piquent, larmoiements, fatigue… La lumière bleue des écrans est destructrice pour nos rétines. Il est cependant difficile pour certains utilisateurs de se passer du smartphone ou de la tablette quand tombe la nuit. Afin de limiter les dégâts, la solution consiste à changer la température d'écran pour la rendre plus chaude.

Depuis Android 7.0 Nougat, la plupart des smartphones embarquent un dispositif appelé Mode Nuit ou Mode Lecture. Le terme varie selon les constructeurs, mais l'objectif reste le même : diminuer l'émission de lumière bleue afin de préserver vos yeux.

Dans ce tutoriel vidéo, nous vous montrons le fonctionnement du Mode Lecture avec un smartphone Xiaomi Pocophone F1. Si vous utilisez un appareil Huawei, Samsung ou autre, les réglages seront légèrement différents. Mais dans les grandes lignes, le fonctionnement reste le même.

En vidéo : activer le mode lecture sous Android

Résumé du tutoriel

Voici un cours résumé de la vidéo. Pour activer le mode lecture (sur les smartphones Xiaomi), vous avez deux options :

  • Ouvrir la barre des paramètres rapides et appuyer sur le bouton “Mode Lecture”

OU

  • Vous rendre dans Paramètres -> Affichage -> Mode Lecture. Depuis ce menu, des options plus complètes s'offrent à vous comme la programmation d'horaires et le réglage de l'intensité du filtre de lumière bleue.

Mode Lecture paramètres Xiaomi

Selon la marque de votre smartphone, les manipulations peuvent légèrement varier. Le nom du mode peut aussi changer, mais la finalité reste la même : protéger vos yeux en augmentant la température de couleurs de votre écran.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser ce mode, surtout si vous avez l'habitude d'utiliser votre smartphone le soir ou dans des conditions de basse luminosité.

N'hésitez pas non plus à jeter un œil sur nos autres tutoriels pour débutants et utilisateurs avancés.

le 0 1994
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend