Partir loin … mais rester informé depuis sa tablette

Par ,

La tablette, comme le smartphone, est un objet que l’on peut connecter en permanence même si l’on est à l’autre bout du monde et c’est l’une de ses forces. Ainsi, vous pouvez très bien partir loin de chez vous, ce qui est courant en cette période de l’année, mais rester informé sur ce qui se passe dans notre pays. Passage en revue de quelques applications pratiques et indispensables pour rester au courant de l’actualité.

Les applications pour rester informé sont disponibles sur les différents Stores par dizaines. Que ce soient les applications officielles des grands organes de presse, ou encore ce que l’on appelle des curateurs d’informations (qui récupèrent de l’information sur plusieurs sites), toutes ne se valent pas, que ce soit en terme de contenu ou d’ergonomie. On a donc choisi d’en conserver seulement quelques-unes, car elles sont aussi pratiques à utiliser que riches en contenu sérieux et de qualité.

Le Monde, reste la référence, même sur tablettes.

Longtemps, le journal Le Monde a été présenté comme la référence de la presse en France, mais son passage au numérique ne s’est pas fait sans mal. Entre les hésitations autour d’un modèle économique valable et une application qui a eu du mal à trouver la bonne formule, on peut dire que le numéro un de la presse écrite est enfin disponible dans un programme aussi pratique à utiliser que complet.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(
Le Monde, l'info en continu
Le Monde, l'info en continu
Développeur: Le Monde
Prix: Gratuit
Le Monde, l'info en continu
Le Monde, l'info en continu
Développeur: Le Monde.fr
Prix: Gratuit+

Si la nouvelle mouture est disponible sur l’App Store, elle devrait bientôt faire une apparition sur Android ou sur Windows 8. S’articulant autour d’un flux d’actualité chronologique, l’application propose une interface aérée ou un slide de gauche à droite permettra de passer d’une rubrique à l’autre. Mélangeant habilement images, vidéos et textes, Le Monde.fr est une excellente application pour garder un œil sur l’actualité en temps réel.

Le Monde

Bien entendu, cette application pourra être complétée par celle du journal Le Monde qui propose aussi, depuis quelques mois déjà, une nouvelle expérience de lecture qui montre que le groupe a à cœur de rester numéro un dans son domaine.

Libération, l’application qui s’essouffle.

Si l’on voulait être mauvaise langue, on dirait que l’application de Libération est à l’image du journal, en train de s’essouffler et à la limite de la rupture. Alors que l’application disponible sur l’App Store avait largement été saluée au moment de sa sortie il y a maintenant plus de deux ans, aujourd’hui elle ne correspond plus du tout aux standards introduits par iOS 7 chez Apple. Ne parlons même pas du Windows Market où elle est absente ou du Play Store où elle semble être juste taillée pour le smartphone.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Libération propose heureusement un contenu riche et complet qui se décline dans plusieurs rubriques que l’on retrouve sur la page d’accueil. Faire défiler l’écran de haut en bas ou de gauche à droite reste une bonne idée, sauf que l’application a pris un méchant coup de vieux avec la mode des applications aérées où le contenu doit être mieux mis en avant.

Libération

Libération reste tout de même un bon moyen de s’informer, une information qui plaira plus à la sensibilité de gauche et qui permettra aux abonnés du journal d’y retrouver aussi l’édition numérique en toute simplicité. Une application qui va devoir évoluer, au risque de ne plus rencontrer son public du tout.

Le Figaro, du classique et de l’efficace.

Si vous avez plutôt une sensibilité de droite, vous vous laisserez plus volontiers aller vers l’application du Figaro et vous aurez entièrement raison, car derrière le classicisme de ce programme se cache une application efficace et fonctionnelle (malgré quelques bugs qui lui valent une mauvaise note). Reprenant le contenu du site LeFigaro.fr, le contenu est riche, varié et l’application propose aussi en son sein l’accès au journal papier pour celles et ceux qui sont abonnés ou qui souhaitent l’acheter occasionnellement (sur iOS).

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L’interface de l’application mélange le concept du monde et celui de Libération. Les rubriques sont accessibles via une fine colonne sur le côté gauche, qui donne accès aux favoris, à la Une, au Flash, aux diapos, mais aussi au Journal. Pour aller plus vite, un slide de la gauche vers la droite nous fait passer d’une rubrique à l’autre et l’on peut en ajouter ou en retirer selon nos centres d’intérêt.

Le figaro

Comme les deux titres précédents, on peut partager chaque article sur les réseaux sociaux et le contenu est assez riche et dense pour avoir une information de qualité, complétée parfois par des diaporamas ou encore des vidéos. Si vous aimez la pluralité des points de vue, avoir Le Figaro en plus des applications précédentes peut-être une bonne idée, d’autant que le titre est réputé aussi pour ses analyses économiques.

Huffington Post, le petit dernier qui a tout compris aux tablettes.

À l’inverse des précédents titres que l’on a nommés, le Huffington Post n’a pas d’édition papier en France et n’est pas un historique de la presse hexagonale. Pour un titre que l’on ne trouve que sur les supports numériques, le Huffington Post se doit d’avoir des applications de qualité si le titre veut réussir à séduire un large lectorat, quasiment né avec un smartphone ou une tablette (on exagère un peu).

HuffPost - Nouvelles
HuffPost - Nouvelles
Développeur: Huffington Post
Prix: Gratuit
HuffPost - Nouvelles
HuffPost - Nouvelles
Développeur: HuffingtonPost.com
Prix: Gratuit

C’est donc naturellement que le Huffington Post propose une application parfaitement taillée pour les appareils mobiles qui sait coller aux exigences du système d’exploitation sur laquelle elle s’installe. Si elle ne fait pas dans l’originalité avec des rubriques que l’on parcourra en slidant, c’est surtout la fluidité de l’ensemble et sa facilité d’utilisation que l’on retiendra.

Huffington Post

Si le slide permet de passer d’une rubrique à l’autre, il permet aussi de passer d’un article à l’autre de la même façon. Les options de partage et de sauvegarde sont étendues, preuve que le Huffington Post a tout compris de ce que doit être une application mobile aujourd’hui. On lui reprochera de la publicité trop envahissante et un contenu plus léger que les applications citées précédemment, mais dans l’ensemble elle remplit bien son œuvre. Pour être complet, le Huffington Post appartenant au groupe Le Monde, elle ne proposera pas un point de vue radicalement différent du quotidien de référence.

Le Gorafi, l’information décalée.

Allez, vous êtes peut-être en vacances et vous avez totalement envie de couper avec l’actualité, tout au moins l’actualité sérieuse. Avec Le Gorafi, vous avez droit à une actualité revue et corrigée par une bande de joyeux drilles qui prend un malin plaisir à s’inspirer de la réalité pour la détourner et en proposer une lecture totalement différente et décalée.

Le Gorafi - Actualités
Le Gorafi - Actualités
Développeur: Julien Vermet
Prix: Gratuit
Le Gorafi
Le Gorafi
Développeur: Gorafi News Network
Prix: Gratuit

L’application se veut simple et claire et, à la manière des titres précédemment évoqués, propose aussi de nombreuses rubriques dans lesquelles sont classés les différents articles. Les options de partage et les commentaires sont aussi présents, mais attention à ne pas faire comme certains politiques (hein Christine Boutin), il ne faut pas prendre les articles au sérieux et s’en offusquer ouvertement, au risque de paraitre ridicule.

Le Gorafi

Le Gorafi aura au moins le mérite de vous faire sourire dans un monde qui n’est pas toujours marrant et vous permettra d’être loin de chez vous et loin de l’actualité sérieuse, et tout ça depuis votre tablette.

Il va de soi que cette sélection d’applications est très restreinte au regard des nombreux titres de presse qui proposent une application de qualité sur les différents Stores. Que ce soit l’Express, le Nouvel Observateur, Le Point, Le Parisien, Le Courrier International, Slate, 20 Minutes, Métro, Rue 89 ou encore une presse plus ciblée comme la presse sportive ou encore la presse people, les applications pour suivre l’actualité sont en grand nombre sur iOS comme Android, voir Windows.

Vous voilà donc bien équipés pour emporter votre tablette avec vous en vacances sans pour autant être totalement déconnectés de l’actualité en France, sauf si c’est votre souhait, bien entendu. On vous conseillera de ne pas activer les notifications si vous voulez être tranquille et allez chercher l’information quand vous le souhaitez, ou au contraire d’activer les notifications si vous voulez garder un œil sur le fil de l’actualité importante en temps réel.

Bonnes vacances à vous, en compagnie de votre tablette.

le 0 800
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *