Première Ciné, la séance débute sur tablette

Par ,

En ce mercredi, jour de sortie des nouveaux films dans tous vos cinémas, c’est l’occasion de revenir en détail sur une application qui vous permettra de faire votre choix avant de vous rendre dans les salles obscures. Récemment reliftée, l’application Première Ciné vous indique les films, les salles, vous fait voir les bandes-annonces, les critiques … avant de planifier vos sorties cinés.

Profitons de l’actualité toujours relativement calme sur le front des tablettes pour nous intéresser à ce qui fait l’essentiel de leur utilisation, les applications. Amateur ou non de cinéma, vous avez peut-être recours à une application pour savoir quels films sont à l’affiche, à quelle heure, dans quels cinémas et ce que valent ces films. Si l’application qui fait largement figure de référence en la matière reste Allociné, le magazine Première vient de proposer une nouvelle version de Première Ciné qui n’est pas à négliger.

Avantage de cette application, elle est disponible sur toutes les plateformes, même si sur Windows elle arbore une esthétique assez différente de ce que l’on trouve sur iOS ou Android. Seconde chose, je ne l’ai testée que sous iOS sur laquelle elle fonctionne parfaitement, en allant consulter la fiche Android, j’ai pu me rendre compte qu’elle semblait être touchée par un bug qui la faisait planter au démarrage. Si c’est le cas, il y a de quoi être frustré, mais faisons confiance aux développeurs pour rétablir cela assez rapidement (en attendant, il existe toujours Allociné, dommage pour Première).

Première Ciné
Première Ciné
Prix: Gratuit

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Depuis peu, l’application Première Ciné, qui existait uniquement sur smartphone, a donc investi les tablettes, ce qui a permis au passage aux développeurs de revoir leur copie en proposant une application beaucoup plus sobre et efficace. C’est maintenant le noir (sauf pour Windows) qui domine et la présentation se veut plus claire, bien que l’on pourra émettre des réserves sur celle-ci.

Première Ciné windows
Le blanc domine encore sur Windows.

Lorsque l’application est lancée, celle-ci vous propose un écran partagé en 3. En haut, nous avons une liste déroulante des films à l’affiche avec la fiche complète qui apparaît lorsque l’on tapote sur un film. Idéal pour avoir des informations précises sur un film en ce moment à l’affiche. En dessous, à gauche, quatre « pavés » qui vous entrainent vers les films à l’affiche (c’est redondant, vous l’aurez compris), les salles, les bandes-annonces ou encore les news pour retrouver l’actualité du cinéma. Enfin, en bas à droite un pavé plus large en hauteur vous permet de trouver les cinémas à côté de chez vous.

À ce stade-là, il faut être honnête et dire que du côté de Première, les choix faits pour cet écran d’accueil ne sont pas les plus heureux, car ils font parfois doublons et manquent d’harmonie. Pour le reste, l’application se montre plutôt convaincante. Enfin, une barre de recherche est présente en haut à droite et permettra de retrouver un film sorti il y a longtemps.

Première Ciné Android
Un écran d’accueil peu harmonieux.

Lorsque l’on sélectionne un film, une fiche complète qui s’étend sur 3 pages apparaît. Affiche, bande-annonce, synopsis du film, galerie d’images, distribution, informations pratiques (durée, année…), informations tirées des news ou encore nombre de spectateurs qui ont vu le film vous sont donnés sur ces 3 pages. Il sera même possible de trouver la salle idéale qui projette ce film grâce à 3 rectangles proposés sur fond jaune à droite de l’application.

Si cette partie propose aussi des doublons (la bande-annonce est présente sur la première et deuxième page), elle est assez claire et complète pour tout savoir d’un film. Nous n’insisterons pas en revanche sur les critiques que propose l’application puisque le programme ne reprend que les avis de la rédaction de Première (souvent, une seule critique), quant aux critiques des spectateurs, elles sont toujours à modérer (certains n’hésitant pas à mettre une critique avant même d’avoir vu le film).

Première Ciné iOS
Les avis de la presse… enfin de Première.

Dans les petits plus non négligeables de ce programme, il est possible de mettre certaines salles en favoris pour les retrouver plus rapidement, en tapotant dessus vous retrouverez la présentation des films par jour et par séance. La partie bandes-annonces vous permettra d’accéder aux bandes-annonces des films en salle, enfin la partie News sera idéale pour avoir quelques informations sur les films ou les séries à venir. Les séries ne sont d’ailleurs abordées que dans cette partie, alors qu’on aurait aimé quelque chose de plus conséquent, à la manière d’Allociné.

Parmi les autres manques de ce programme, il n’est pas possible d’accéder aux fiches des comédiens afin d’avoir des informations sur leur filmographie, la chose est identique pour les réalisateurs. Si la navigation est fluide (du moins sur iOS), l’application gagnerait aussi à être mieux ordonnée afin de ne pas avoir des fonctionnalités en double.

Première Ciné Android 2
Les bandes-annonces du moment.

Vous aurez compris que Première Ciné est une application de qualité à qui il manque tout de même quelques fonctionnalités, corrections et ajustements pour pouvoir être utilisée au quotidien lorsque l’on est un passionné de cinéma. Toujours est-il qu’elle propose l’essentiel, dans une interface soignée et agréable à piloter du bout des doigts. Il faudra donc surveiller son évolution, surtout en comparaison d’un Allociné qui se repose sur ses lauriers et qui ne propose plus vraiment de nouveautés depuis bien longtemps déjà.

le 0 1017
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *