Les claviers alternatifs sont nombreux sur Android (un peu moins sous iOS), mais sont pour 99% d’entre eux confrontés à un énorme problème : la place occupée, souvent la moitié de l’écran. Voici une petite révolution qui pourrait bien augmenter le confort d’usage de nos tablettes. Démonstration.
Mise à jour 30/03/2017 : Le clavier Minnum est disponible sur le Play Store et l’App Store pour les utilisateurs sous Android et iOS, en version gratuite ou payante. Et si Minuum ne vous conviens pas, nous avons créé pour vous une sélection des meilleurs claviers alternatifs pour Android.
Vous êtes nombreux à connaître des claviers comme SwiftKey ou Swype désormais intégré par défaut dans les nouvelles versions d’Android par Google. Ces alternatives au clavier très standard AZERTY calqué au bas de l’écran de nos tablettes apportent différentes améliorations : saisie prédictive, saisie sans lever le doigt, voire réorganisation des touches du clavier.
Mais un gros problème reste de mise avec tous ces claviers : la place occupée sur l’écran. Celui-ci prend au bas mot 40 à 50% du clavier, et c’est vraiment gênant dans la qualité d’usage au quotidien de nos terminaux tactiles (cela est valable également pour les smartphones).
Une idée toute simple est proposée par l’équipe du projet The Minuum, qui comme son nom l’indique (presque), est de réduire à son minimum la place occupée par le clavier pour permettre de se concentrer sur la zone utile de l’écran : ce que vous regardez.
Pour ce faire, les développeurs ont poussé encore plus loin l’idée de la saisie prédictive (de SwiftKey) et de l’acceptabilité des erreurs de saisie pour aplatir le clavier sur une seule ligne, en respectant la disposition classique des touches d’un clavier standard (ici QWERTY).
Ainsi, la zone de saisie est réduite à son plus simple appareil, avec le rajout de prédictions pour permettre de corriger, et une saisie tout aussi rapide, en beaucoup moins de place.
Mais partant du constat que la seule position des doigts sur cette zone de saisie à une seule dimension suffisait, l’équipe du projet a poussé le concept encore plus loin pour faciliter la saisie sur des terminaux non tactiles : ainsi avec simplement une inclinaison de téléphone (gauche / droite) ou une manette de jeu, la saisie est également réinventée et grandement facilitée sur ces terminaux pour lesquels la saisie de textes n’était pas le premier usage identifié.
Démonstration en vidéo :
Ce clavier est disponible sur les tablettes et smartphones Android, ainsi que pour iOS.
on dirait bien une petite révolution…