Apple publie son classement des applications pour 2015

Par ,

Classement, best-of ou encore bêtisier, la fin d’année est le moment propice pour regarder une dernière fois dans le rétro de ces 365 jours écoulés avant d’aborder une nouvelle année. Comme tous les ans, Apple se livre à cet exercice en publiant son top applications.

Sans elles, les tablettes et smartphones ne seraient que de jolis dessous de verre sans aucun intérêt, on veut parler des applications. Le succès de l’iPad comme celui de l’iPhone est d’ailleurs à mettre en lien direct avec un App Store bien garni en programmes en tous genres. Longtemps, la devise d’Apple pour parler de l’App Store a été « il y a une application pour ça » en référence aux nombreuses choses que l’on peut faire depuis son device.

Toutes les semaines, nous prenons d’ailleurs plaisir à vous faire découvrir les nouveautés qui sortent sur l’App Store, tout comme nous n’hésitons pas à mettre en avant le contenu de qualité en promotion ou même gratuit pour un temps limité. Personnellement, je suis même presque plus enthousiasmé par les nouvelles applications que par les nouveautés matérielles.

Enfin, depuis cette année Apple compte deux nouveaux magasins d’applications associés à l’App Store, celui pour l’Apple Watch et celui pour l’Apple TV. Autant dire qu’Apple donne du travail aux développeurs et certains programmes sont devenus des incontournables de l’App Store.

Les applications qui nous font voyager se placent bien

Apple a changé les règles de ses classements cette année. Terminé les 3 classements gratuits, payants et rentables. Cette année, nous avons deux catégories, les applications d’un côté et les jeux de l’autre. Côté application, le grand gagnant de l’année est le programme Airbnb qui permet de louer des chambres ou des logements entre particuliers.

Bénéficiant d’un beau design, de nombreuses fonctionnalités et étant présente sur toutes les plateformes, cette application a su évoluer avec le temps et sa grande force réside dans ses visuels de toute beauté qui donnent envie de voyager.

‎Airbnb
‎Airbnb
Développeur: Airbnb, Inc.
Prix: Gratuit

De voyager il en est d’ailleurs aussi question à la troisième place avec l’excellente Captain Train, le programme idéal pour réserver ses billets de train. Avec TripAdvisor en septième position ou encore le Suivi des vols à la 23e place, les applications de voyage tirent leur épingle du jeu. Leur avantage est souvent d’être gratuites et de nous accompagner même loin de chez nous.

Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons SnapSchool, une application innovante qui va permettre l’entraide dans les devoirs. Innovante et bien pensée, cette application montre aussi à celles et ceux qui en doutaient encore que l’iPad et l’iPhone sont bien plus que des appareils de loisirs. Ils peuvent aussi aider la scolarité de l’enfant et permettre le partage des connaissances.

SnapSchool
Snapschool permet de s'entraider autour des devoirs

De nombreuses applications pour faire du dessin ou pour retoucher des images apparaissent aussi dans ce classement. On citera, entre autres, Enlight (5e et première sur iPhone), Tayasui Memopad (6e) ou encore VSCO (19e). Dernière tendance qui tend à prendre de la place dans les classements mis en avant par Apple, les applications culinaires ou pour surveiller son régime alimentaire. Que ce soit Youmiam (11e), Lifesum (13e) ou Green Kitchen (18e), l’iPad semble avoir trouvé aussi sa place dans la cuisine.

Pour ce qui est de nos coups de cœur personnel, il est clair que l’application Airbnb se place bien aussi. Parmi les oubliés, on citera Comic Zeal qui est un programme complet et parfait pour lire de la bande dessinée ou des magazines sur iPad. On pense aussi à Scanner Pro qui transforme la tablette en scanner ou encore Spotify qui permet d’écouter sa musique de la meilleure des façons.

Le jeu indépendant à l’honneur sur l’App Store

Avec la première place pour le très bon jeu Prune, c’est le jeu indépendant qui se retrouve propulsé sous la lumière, ce qui montre bien qu’il a toute sa place sur l’App Store. Si souvent les gros studios trustent les premières places avec des titres déclinés de grosses licences, il y a encore de ta place pour les « petits jeux » indépendants.

Onirique, dans ce jeu vous allez devoir faire pousser et tailler des arbres du bout des doigts. Loin d’être réaliste, ce titre plonge surtout le joueur dans un monde de beauté et de douceur où il est accompagné par une musique relaxante. Ce jeu aura su séduire et l’on ne peut que s’en réjouir tant il est beau et original.

‎Prune
‎Prune
Développeur: Joel McDonald LLC
Prix: 4,49 €

La seconde place du podium est aussi occupée par un autre jeu relaxant et original qui demandera calme et concentration pour se sortir de labyrinthes plongés dans le noir. Casque sur les oreilles (recommandé), vous allez devoir résoudre chaque niveau en étant attentif aux sons. Dark Écho est d’ailleurs un jeu que l’on vous avait proposé gratuitement cette année dans nos articles du samedi.

Sur le podium nous retrouvons aussi l’excellent Transistor qui a fait son apparition sur l’Apple TV. Nous retrouvons aussi de nombreux titres issus de Blockbusters du jeu comme Rayman Adventures (4e), Lara Croft GO (5e), Minecraft Story Mode (12e), Need for Speed™ No Limits  (14e) ou encore Football Manager Mobile 2016 (10e).

Lara Croft GO iOS
Lara Croft GO est notre coup de coeur de l'année

Les Puzzle Games, ces casse-têtes numériques qui nous promettent des heures de jeu, sont bien représentés et cette catégorie de jeu semble d’ailleurs la plus plébiscitée sur appareil mobile. On retrouve aussi des titres comme Shadowmatic (8e) ou encore Super Sharp (22e) dans ce classement.

Là aussi, nous avons nos propres coups de cœur et nul doute que Lara Croft GO fait partie des meilleures sorties de l’année. De même, nous avons aussi beaucoup d’affection pour Alto’s Adventure, jeu où il faudra aller le plus loin possible sur sa paire de skis. Enfin, nous avons eu aussi beaucoup de plaisir à redécouvrir cette année RollerCoaster Tycoon sur un appareil mobile.

Nul doute que l’année 2016 à venir nous réserve encore de belles surprises et de nouveaux programmes que l’on prendra plaisir à installer sur nos appareils. Toute l’année, vous pourrez suivre avec nous l’actualité des applications et profitez de nos bons plans, car nombre des programmes qui se retrouvent dans les classements d’Apple ont été proposés en promotion ou même gratuitement cette année.

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos coups de cœur et nous dire quelles sont les applications que vous aimez utiliser au quotidien. Rendez-vous en décembre 2016 pour savoir quels seront les programmes qui feront les beaux jours de l’App Store l’an prochain.

le 0 1229
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend