[Tutoriel] Ubuntu Touch : comment installer des applications hors du magasin officiel ?

Par ,

Découvrez comment installer des applications hors du marché officiel Ubuntu Touch.

Ubuntu Touch

 

Installer des paquets .click

Tout comme Android, Ubuntu Touch bénéficie de son propre format d’applications. Ici, ce sont des paquets au format “.click” que vous installez lorsque vous allez sur le marché officiel de votre smartphone sous Ubuntu Touch. Pour simplifier, on peut comparer ces paquets aux APK sous Android. Et comme pour Android, il n’aura pas fallu longtemps à certains bidouilleurs pour créer leurs propres applications et les distribuer en dehors du magasin officiel. Mais voyons d’abord comment installer ces paquets .click.

Ubuntu Touch
Le magasin officiel est l’endroit qui propose le plus d’applications.

Pour commencer, il vous faudra télécharger l’application “Terminal” depuis le marché officiel sur votre smartphone Ubuntu Touch. Tout comme sur PC, le terminal permet d’entrer des commandes diverses pour obtenir des informations sur votre appareil et pratiquer d’autres manipulations vaudous. Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n’est pas le but de notre série de tutoriels. Ne soyez pas effrayé par le terminal, ça n’a rien de bien compliqué, surtout si vous suivez les instructions. De plus, Ubuntu Touch est très pointilleux sur la sécurité et ne vous laissera pas faire n’importe quoi.

Ubuntu Touch
Le terminal est indispensable pour tout geek sous Ubuntu Touch !

Une fois le terminal installé, il vous faudra trouver des paquets .click sur le Net. Pour ce tuto, je vous propose d’installer un marché alternatif nommé Open Store. Il contient des applications destinées à la bidouille et n’est pas disponible sur le magasin officiel. Pour le trouver, rendez-vous au lien suivant et téléchargez-le sur votre téléphone ou votre PC, puis faites un transfert dans le répertoire “Downloads”.

Télécharger le marché alternatif Open Store pour Ubuntu Touch

Si vous examinez le fichier téléchargé, vous remarquerez qu’il possède bien l’extension “.click” à la fin de son nom. Il est maintenant temps de l’installer ! Ouvrez le terminal et placez-vous dans le répertoire où se situe votre fichier téléchargé avec la commande suivante :

cd Downloads/

 

Ubuntu Touch
La commande “cd” permet de se déplacer dans un autre dossier.

Pour vérifier que votre fichier est bien présent, tapez la commande “ls“, vous devriez voir le résultat suivant :

Ubuntu Touch
La commande “ls” affiche le contenu de votre dossier.

Il ne reste plus qu’à installer le paquet en utilisant la commande suivante :

pkcon –allow-untrusted install-local openstore.mzanetti_0.93_armhf.click

Laissez votre smartphone travailler, si un mot de passe vous est demandé rentrez le mot “phablet“. Après quelques secondes, vous pourrez quitter le terminal et vérifier que le marché alternatif est bien installé dans votre bureau d’applications.

Ubuntu Touch
Open Store est maintenant installé sur le smartphone alors qu’il ne provient pas du marché officiel.

Voilà, vous savez maintenant installer une application au format .click. Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de compliqué. Probablement que dans quelques mois, Ubuntu Touch simplifiera le système et proposera une installation plus simple comme sur Android. En attendant, vous avez de quoi commencer votre voyage sur Ubuntu Touch en toute sérénité !

 

Les applications alternatives

En explorant le marché alternatif Open Store, vous verrez qu’il y a des applications comme TweakGeek ou Ubuntu Touch Tweak Tool. Vous pouvez les installer directement depuis Open Store ou via leur paquet .click après une recherche sur le Web. Sachez cependant qu’elles sont potentiellement dangereuses pour votre smartphone car elles viennent modifier divers réglages comme l’affichage d’Unity ou rendent accessible en écriture la partition système.

Ubuntu Touch
Tweak Tool peut modifier des réglages dangereux sur votre appareil.

Faites donc très attention et ne touchez pas aux réglages que vous ne connaissez pas. Cet avertissement est valable pour toute application installée en dehors du marché officiel. Pour le moment Ubuntu Touch est assez discret, mais rien ne dit que dans quelques temps des petits malins écrirons des applications dangereuses et les lancerons dans la nature. Prudence est mère de sureté, ni moi, ni Tablette-Tactile.net ne pourrons être tenus pour responsable en cas de casse sur votre smartphone !

le 2 837
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. bonjour,

    y a t-il une nouvelle version de cette ligne de commande : ” pkcon –allow-untrusted install-local openstore.mzanetti_0.93_armhf.click” ? car cela ne fonctionne pas chez moi ni : “pkcon install-local –allow-untrusted openstore.openstore-team_0.103_armhf.click”.

    Merci

  2. Pour la version au 8 novembre 2016 la commande est
    pkcon install-local –allow-untrusted openstore.openstore-team_0.103_armhf.click

    pour information devant “allow” il faut mettre deux signe “moins” ( –allow-untrusted )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *