Clear : minimalisme et simplicité pour la gestion des listes et des tâches sur iPad

Par ,

Alors qu’iOS propose nativement un gestionnaire de tâches, il est toujours bon de regarder ce que propose la concurrence, surtout quand il s’agit d’une application comme Clear dont la réputation sur iPhone n’est plus à faire. C’est le moment de découvrir Clear+, sa déclinaison pour tablette.

Nous allons commencer par la petite polémique qui a suivi la sortie de cette nouvelle application afin de s’en débarrasser définitivement. En effet, Clear est une application qui existait sur iOS, uniquement compatible avec l’iPhone et l’iPod touch. L’éditeur Realmac Software avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle version en même temps qu’iOS 7, version compatible avec l’iPad.

Si beaucoup ont cru à une mise à jour du programme, l’éditeur avait été là aussi très clair, à l’instar de ce qui s’est passé avec l’application Reeder, c’est une nouvelle application qui devait voir le jour, avec l’obligation de repasser à la caisse et d’avoir installé iOS 7. Nous n’avons donc pas été surpris de voir une nouvelle version arrivée sur le store d’Apple tandis que l’ancienne, toujours disponible, est proposée au prix de 0,89 euro (donc uniquement pour iPhone et iPod touch).

‎Clear Todos
‎Clear Todos
Développeur: Realmac Software
Prix: 5,99 €+
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran
  • ‎Clear Todos Capture d'écran

(Clear + étant voué à disparaître, elle a été remplacée ici par Clear).

Les deux applications sont capables de dialoguer entre elles, ainsi qu’avec la version disponible sur le Mac App Store, via la fonction iCloud aussi pratique que fonctionnelle.

Pour en revenir à Clear+, l’application peut servir de gestionnaire de tâches ou de listes et si l’application est scrutée avec autant d’attention depuis son apparition, c’est surtout grâce une gestion intelligente des gestes.

Tirer sur la barre de tâches pour en ajouter une nouvelle, intercaler tout aussi facilement une tâche entre deux autres, accéder aux paramètres en balayant l’écran, sans compter le slide pour indiquer qu’une tâche a été effectuée font partie des mouvements qui deviennent vite familiers à l’usage. Cette gestuelle très simple vous sera parfaitement détaillée dans un tutoriel présent au sein de l’application, que vous découvrirez automatiquement lors de la première utilisation.

L’interface n’est pas en reste puisque l’application s’avère très colorée et se veut minimaliste. De nombreux thèmes déjà présents vous permettront de changer l’apparence de votre gestionnaire de tâches et d’autres thèmes sont à débloquer (en utilisant les applications Path, Tweetbot ou encore Temple Run par exemple). Ces petits bonus sont aussi amusants que pratiques.

L’application s’utilise facilement avec un doigt sur iPhone et son interface, passée à deux colonnes sur la tablette d’Apple, reste tout autant fonctionnelle sur iPad.

Petit regret toutefois, vous ne pouvez pas fixer de date d’exécution des tâches, tout comme elles ne pourront pas se rappeler à vous en arrivant dans un lieu bien précis. Sur cet aspect, l’application native d’Apple garde une longueur d’avance. Du coup, vous serez peut-être nombreux à vous en servir pour gérer des listes plutôt que des tâches quotidiennes.

Clear+ brille surtout par son aspect pratique, simple à utiliser et minimaliste tout en pouvant retrouver vos tâches et vos listes d’un appareil à l’autre.

Une application séduisante que j’ai rapidement adoptée, avec ses bruitages et ses couleurs chatoyantes pour ne plus que votre quotidien soit monotone.

le 3 1375
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. J’ai entendu parler de Clear, c’est un bon outil, et l’arrivée sur iPad était attendue. Perso, je suis un adepte de Beesy, c’est une très bonne app pour gérer ses projets et ses objectifs. En plus l’application permet aussi une prise de notes intelligente en réunion, une gestion de votre TODO et celle de vos équipes, ainsi que la génération des comptes rendu de réunion en un clic… Bref, je vous recommande de la tester pour voir, comme je le fais à tout mon entourage.

    1. À gérer ses listes de choses à faire ou encore ses tâches sur sa tablette. Synchronisation parfaite entre la tablette et le téléphone aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend