Comparatif de iOS 10 et Android Nougat : les nouveautés comparées

Par ,

Actuellement disponibles en version bêta, iOS 10 et Android 7.0 Nougat sont les prochaines versions des OS mobiles respectifs d'Apple et Google. Découvrez dès à présent les nouveautés et les améliorations apportées par les mises à jour de ces deux systèmes d'exploitation.

ios-10 comparatif android-n 

Respectivement annoncés lors des conférences Google I/O 2016 et Apple WWDC 2016, Android 7.0 Nougat et iOS 10 sont actuellement proposés en version bêta et sortiront officiellement à l'automne prochain, en même temps que les futurs flagships des deux constructeurs, l'iPhone 7, et les Nexus Sailfish et Marlin de HTC.

Au fil du temps, en une décennie ou presque de rivalité, iOS et Android se sont tous deux largement améliorés. En prenant en compte les retours des développeurs et des utilisateurs, mais également en empruntant à l'autre ses plus grands avantages, chacun de ces deux OS s'est bonifié pour finalement atteindre un niveau de finition relativement similaire.

Cependant, à travers ce comparatif, nous tenterons de déterminer si l'un de ces deux OS mobiles de dernière génération parvient à se démarquer sur un point en particulier, et parvient à prendre le dessus dans cette éternelle concurrence.

Interface et notifications

android-n-notifications

Avec ces nouvelles versions de leurs OS respectifs, Android et Apple ont fait le choix de se rapprocher de l'autre en termes de design et d'esthétique. Ainsi, Android N bénéficie de notifications plus faciles à lire, aux bordures minimalistes, à la police plus petite, et déployées sur toute la largeur de l'écran. En somme, des notifications plus proches de celle d'iOS.

ios-10-versus-android-n

De son côté, iOS 10 emprunte également à Android, avec notamment l'apparition des widgets sur l'écran d'accueil, qui peuvent être affichés d'une simple pression 3D Touch sur l'icône d'une application. Par exemple, une pression sur l'icône de l'application météo affichera la température actuelle.

Suppression des applications natives

suppression-natives-apps-ios-10

Android N et iOS 10 permettent tous deux de supprimer certaines applications natives, ou plutôt de les dissimuler. Une nouveauté appréciable, qui se traduit pas un écran d'accueil moins surchargé d'applications inutilisées. Malgré tout, une certaine quantité d'espace de stockage reste occupé par ces applications pré-installées.

Application Photos

ios-10-photos

Sous iOS, l'application Photos se voit grandement améliorée. Grâce au Machine Learning, le logiciel est capable d'identifier les personnes, les lieux et les objets au sein des clichés et autorise le tri et la recherche basées sur ces critères. Par exemple, Photos sait désormais quelles images comportent de l'eau. Il suffit alors de chercher le terme « lac » ou « océan » pour afficher toutes les photos de lacs et d'océans. L'application crée aussi automatiquement des vidéos et des diaporamas des meilleurs clichés. 

Toutes ces fonctionnalités sont déjà proposées par l'application Google Photos depuis à peu près un an. Par conséquent, les deux applications sont désormais extrêmement similaires.

Application Musique

ios-10-apple-music

Sous iOS 10, la nouvelle application Apple Music bénéficie d'une refonte totale. L'interface est grandement simplifiée, et la navigation est plus confortable qu'auparavant. Malgré tout, l'application Play Music d'Android conserve un avantage de taille : celui de permettre d'accéder à la fois de la musique en streaming et à des fichiers audio téléchargés par l'utilisateur.

 

Mises à jour

Il est important de noter qu'Android reçoit des mises à jour plus fréquentes qu'iOS. C'est le cas depuis que l'OS mobile de Google est détaché de ses applications natives, disponibles sur le Play Store. La firme de Mountain View se concentre désormais sur les mises à jour de son système d'exploitation en lui-même plutôt que de mettre à jour toutes les applications en même temps. Reste à voir si iOS 10 bénéficiera également de mises à jour plus nombreuses.

Assistants personnels

APPLE WWDC

L'un des principaux points forts d'iOS 10 est l'amélioration majeure de Siri. L'assistant personnel profite de fonctionnalités améliorées, et d'une ouverture aux développeurs tiers, qui le rendent potentiellement beaucoup plus utile. En parallèle, Android profite de Google Now, jusqu'à présent meilleur que Siri grâce aux algorithmes de Google. Avec iOS 10, la vapeur risque cependant de s'inverser au profit d'Apple.

google-now-android-n

Disponibilité

android-nougat

À chaque nouvelle version, seuls les appareils Android les plus récents bénéficient d'une mise à jour, à l'exception des Nexus de Google. Pour cause, l'objectif des constructeurs est de vendre leurs smartphones et tablettes les plus récents. Il est donc dans leur intérêt de négliger les modèles antérieurs à 18 mois. C'est pourquoi Android dépasse rarement les 10% d'adoption en un an pour sa dernière version en date.

ios-10

Avec iOS, Apple adopte la stratégie inverse. La Pomme tente d'étendre la compatibilité de la dernière version d'iOS au plus grand nombre d'iDevices, pour fédérer le maximum d'utilisateurs dans le but d'harmoniser sa plateforme. C'est la raison pour laquelle le taux d'adoption de la dernière génération frôle généralement les 75% en quelques semaines seulement.

Conclusion

Il est difficile de départager ces deux systèmes d'exploitation. iOS 10 reçoit davantage d'améliorations et de fonctionnalités majeures, qu'Android N, mais au final, les deux OS sont plus similaires que jamais auparavant. Avec iOS 10, Apple parvient à compenser ses principales faiblesses, tandis qu'Android continue de se peaufiner. Pour autant, aucun des deux ne prend réellement l'avantage sur l'autre.

 

le 0 46
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend