Molotov.tv présente la télé à l’ère du numérique

Par ,

Se proposant de nous faire adorer la télé, Molotov.tv est un nouveau service qui a vu le jour aujourd’hui et qui semble né sous une bonne étoile. On vous propose de le découvrir et de faire le tour de ses forces et ses faiblesses.

Il aura fallu s’armer d’un peu de patience, mais l’attente semble en valoir le coup. Molotov.tv avait donné rendez-vous en ce 11 juillet pour découvrir ses services et dès ce matin, les applications pour Mac, Windows, iPad et Apple TV étaient disponibles. Les autres appareils ne sont pas oubliés et les versions iPhone ou Android sont à venir.

Regarder la télé est quelque chose que l’on ne fait plus forcément uniquement depuis sa télé, de même, nous avons pris goût aux programmes en replay ou à revenir en arrière dans un programme que l’on regarde en direct. C’est en partant de ce principe qu’est né Molotov.tv, un projet ambitieux porté par d’anciens de chez Canal+ (Pierre Lescure), Allociné ou TF1.

Molotov.tv, qu'est-ce que c'est ?

Le projet n’est pas forcément nouveau puisqu’ici, nous avons une application qui regroupe les chaines de la TNT dans leur intégralité, ainsi que quelques chaines supplémentaires (Nolife, Fashion TV, BFM Business…). On notera que presque tous les opérateurs du câble et de la Fibre/ADSL proposent des solutions similaires. Comme vous le verrez, pour quelques euros supplémentaires, il sera aussi possible d’étendre son offre de chaines.

De même, l’application permet d’accéder à la télévision de rattrapage ou encore de mettre des programmes en favoris. En cela, Molotov.tv ne surprend pas vraiment et la révolution annoncée par ce nouveau service ne se loge pas vraiment là.

La véritable nouveauté de ce service vient du fait que votre télé sera capable de vous suivre partout et qu’un grand nombre de vos programmes préférés vont voyager avec vous. Après avoir créé un profil et installé l’application sur tous les supports qui peuvent (ou pourront l’accueillir), vous pourrez par exemple passer d’un support à l’autre et reprendre votre programme là où vous l’aviez laissé.

Molotov.tv
Avec Molotov.tv, il est facile de passer d'un support à l'autre

De même, vous pourrez retrouver vos enregistrements ou vos programmes préférés en toute simplicité. L’application mise aussi beaucoup sur des fonctionnalités de recherche avancée qui vous permettront de trouver plus simplement des programmes en replay. Bref, vous comprenez que Molotov.tv ne réinvente pas la télévision, mais la simplifie et la rend plus intelligente que jamais à l’heure du numérique.

Les qualités de Molotov.tv sont nombreuses avec par exemple, comme premier point fort, la qualité des flux proposés. Après un rapide test d’une heure, les images affichées par le service sont de très bonne qualité, assez proche de ce que l’on retrouve sur une box classique.

Visuellement parlant, le service est aussi une réussite puisque chaque programme, en cours, à venir ou déjà passé, est représenté par une jaquette qui n’est pas sans rappeler ce que l’on retrouve sur Netflix. Fini de lire les petits caractères affichés sur son téléviseur ou sa tablette, nous avons quelque chose de plus réussi et plus lisible.

programme tv sur Molotov.tv
Les programmes diffusés en ce moment apparaissent via un visuel identifiable

De même, la télévision en replay est présentée dans une interface qui fait que ce sera plus simple de trouver un programme passé que l’on aurait envie de (re) voir. Ici, pas question de jongler entre 150 services différents, tout est centralisé pour le confort et la simplicité d’utilisation du téléspectateur.

Molotov.tv permet aussi d’enregistrer certains programmes (fonctionnalité pas encore activée) afin de les retrouver facilement depuis son compte. Si dans la version payante vous êtes limité à 10 heures d’enregistrement par mois, une option payante, sur laquelle on reviendra plus bas, permet d’étendre cela à plus de 100 heures. La fonctionnalité, qui s’appelle « Bookmark » chez Molotov.tv, permet ainsi de ne plus manquer les programmes que vous souhaitiez ne pas rater. C’est par exemple idéal pour enregistrer tous les épisodes d’une série afin de les regarder à votre rythme.

fiche d'un programme sur Molotov.tv
Depuis un programme, on accède aux acteurs, aux épisodes à venir (avec possibilité de les enregistrer)

Depuis un programme, il est aussi possible d’accéder à d’autres informations comme les programmes à venir sur la chaine en question, les intervenants du programme et les autres émissions ou films dans lesquels on les retrouve. Là aussi, le concept n’est pas sans rappeler Netflix et ses recommandations. Vous aurez compris que Molotov.tv emprunte avec succès certaines des idées du géant américain du streaming.

Savant mélange de télévision en direct et de replay, Molotov.tv brise l’aspect linéaire de la télévision en permettant de réaliser son cocktail télévisuel fait de direct ou de replay. Centralisant le tout dans une application belle graphiquement et pratique à l’usage, il nous apparait clairement que Molotov.tv concrétise déjà ses ambitions dès la première version. Il restera à voir si le public adhéré et suit ce nouveau projet.

Molotov.tv, sur quelles plateformes et à quel(s) prix ?

Molotov.tv avait été entraperçu lors de la dernière Keynote d’Apple où Eddy Cue avait rappelé que c’était une exclusivité Apple pour son lancement. Même si cela n’est pas tout à fait vrai (le programme est disponible sur un ordinateur Windows), ce n’est pas loin d’être la vérité. Pour le moment, seuls l’Apple TV de dernière génération, le Mac et l’iPad disposent d’une application estampillée Molotov.tv.

Si Molotov.tv vous intéresse, pas de panique, des applications pour Android, pour iPhone et pour les Smart TV sont déjà en préparation et verront le jour prochainement. L’objectif est d’installer ce service partout où il peut prendre sa place. Il est vrai que pour son lancement, c’est pratiquement uniquement chez Apple qu’il a été déployé.

‎Molotov - TV en direct, replay
‎Molotov - TV en direct, replay
Développeur: Molotov
Prix: Gratuit+

Molotov - TV en direct et en replay
Molotov - TV en direct et en replay
Développeur: Molotov
Prix: Gratuit

Pour ce qui est du prix, par défaut, Molotov.tv est un service gratuit. En échange de la gratuité, vous n’avez accès qu’aux chaines de la TNT et qu’à 10 heures d’enregistrement par mois. Le modèle économique de Molotov repose aussi sur des formules payantes, disponibles au nombre de deux pour le moment.

La formule Extended, disponible à 9,99 euros sans engagement, permet d’étoffer l’offre des chaines présentes au sein du bouquet. Pour ce prix-là, vous avez accès à 70 chaines dont Paris Première, RTL9, Disney Channel, Téva, TV Breizh, AB 1, Game One… En plus de ce supplément de chaines, vous aurez accès à plus de 100 heures d’enregistrement de programmes par mois.

Option Extended de Molotov.tv
L'option Extended permet d'étendre son bouquet de chaines et sa capacité d'enregistrement

Si la fonction Bookmark (enregistrement) vous intéresse, il existe l’option 100+ qui permet de bénéficier de ces plus de cent heures d’enregistrement mensuel pour 3,99 euros. À noter que cette formule sera disponible quand la fonctionnalité Bookmark sera activée. Si vous souhaitez l’utiliser dès maintenant, un pop-up vous préviendra que celle-ci sera disponible quand entrera en vigueur la loi Création du 29 juin dernier.

Vous comprenez aussi, au regard de ces formules, que Molotov.tv va permettre de s’affranchir d’un abonnement télé lié à l’abonnement Internet de son opérateur. Comme on ne sait pas encore comment tout cela va évoluer et la place que va prendre ce service dans nos foyers, il est difficile de faire des projections, mais par défaut, Molotov.tv peut se suffire et pourrait permettre de s’affranchir d’un bouquet télévision au sein de son abonnement.

Comment va évoluer Molotov.tv ?

À coup sûr, le Molotov.tv d’aujourd’hui ne sera plus très ressemblant au service que l’on retrouvera dans quelques années, quand les téléspectateurs s’en seront emparés. Il est d’ailleurs à souhaiter que ce nouveau service connaisse une réussite et ne devienne pas un épiphénomène qui sera à ranger au rayon des souvenirs d’ici quelque temps.

Il y a fort à parier que le service accueillera, avec le temps, de nouvelles chaines de télévision au gré des négociations qui auront lieu dans les mois à venir avec tous les acteurs de l’audiovisuel. On peut même se poser la question de voir un jour des services comme Canal+ ou encore Bien Sports venir se poser sur Molotov.

Molotov.tv
Ce service se donne comme mission de nous réconcilier avec la télévision

Si pour le moment Molotov.tv n’est pas prévu pour les box domestiques (Orange, Free, Numericable…), rien ne dit que les choses n’évolueront pas à l’avenir. Vu comme un concurrent frontal de leurs services, Molotov.tv deviendra peut-être incontournable dans les années à venir, ce qui obligera les différents services à revoir leur position (comme lorsque Netflix est arrivé en France).

Molotov.tv a aussi l’intention de s’internationaliser. Pour le moment uniquement disponible en France, le service pourrait franchir les frontières dans les années à venir et proposer la même chose que chez nous dans d’autres pays. Limitation géographique oblige, en France nous n’aurons certainement droit qu’aux chaines françaises.

Une dernière chose, le choix du nom de ce service. Il est vrai que Molotov est un nom que l’on retient facilement, mais sa connotation violente (le fameux cocktail Molotov) fait qu’il ne serait pas étonnant que le service vienne à changer d’identité d’ici quelque temps.

Toujours est-il qu’un nouveau service très intéressant vient d’arriver et se propose de révolutionner la télé. Nous suivrons tout cela avec grand intérêt dans les mois à venir.

le 0 6965
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend