Here de Nokia, le GPS de retour sur Android et bientôt sur iOS

Par ,

Sur le marché de la cartographie et du GPS, Nokia ne semble pas avoir dit son dernier mot avec le retour de son application Here qui permettra de voyager en toute quiétude avec un appareil Android, et bientôt iOS. Même si Nokia va devoir batailler avec les mastodontes que sont Google Maps et Plans, la firme finlandaise à des arguments à faire valoir avec cette nouvelle mouture.

Le secteur de la cartographie et du GPS est dominé par quelques leaders et surtout par deux géants sur smartphones et tablettes, Google avec son application Google Maps et Apple avec Plans, même si celle-ci fut souvent sous le feu de la critique. C’est donc avec plaisir que l’on voit arriver un troisième acteur capable de rivaliser avec les deux premiers, Nokia avec sa fameuse application Here.

Le géant finlandais n’a donc pas dit son dernier mot et semble avoir beaucoup travaillé sur son logiciel de cartographie et de navigation pour proposer enfin une édition digne de ce nom. On se rappelle qu’en 2012 Here était apparu sur l’App Store dans une version non optimisée et finalement peu agréable à utiliser. Sa disparition de la boutique d’Apple était d’ailleurs totalement passée inaperçue.

C’est donc un retour remarqué qu’elle a fait hier, mais sur le Play Store d’Android puisque l’application sera disponible dans un premier temps sur les appareils équipés du système d’exploitation de Google avant d’arriver sur l’App Store au début de l’année prochaine. Le moins que l’on puisse dire est que l’application disponible depuis hier n’a plus rien à voir avec celle apparue il y a plus de deux ans.

L’application s’appuie sur les cartes de NavTech, entreprise réputée dans son domaine, racheté par Nokia en 2007. Les cartes sont claires et lisibles et la solution de guidage semble efficace d’après les premiers retours que l’on peut lire. L’application propose la même chose que ses concurrentes, une vue satellite ou plan, l’affichage de la circulation, des cartes interactives et la possibilité de charger des cartes sur son appareil afin de les utiliser en mode hors ligne. Si Nokia ne fait pas preuve d’audace au niveau des fonctionnalités (ce qui est dur dans ce domaine), elle propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un système de cartographie ou d’un GPS.

nokia-here-4
L’utilisation du mode hors-ligne est mise en avant.

L’intégration de Glympse permettra de partager avec vos amis la progression de votre voyage, ce qui peut être une chose assez amusante. Pour le moment, l’application continue de s’appeler Here Beta, ce qui sous-entend que la version définitive évoluera encore, certainement vers plus de stabilité et de fiabilité. Sur iOS, il faudra encore s’armer de quelques semaines de patience avant de pouvoir installer ce programme sur iPhone et iPad.

On ne peut que se féliciter de voir revenir l’application Here et on lui souhaite une bien meilleure aventure que celle connue en 2012. La route sera longue pour espérer rivaliser avec les deux géants Google et Apple, à Here d’indiquer la bonne direction pour remettre Nokia au sein de cette course.

le 0 989
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *