Etude : plus c’est petit, plus c’est résistant …

Par ,

L’assureur américain SquareTrade vient de publier les résultats d’une étude sur la résistance aux chocs et à l’eau des modèles de tablettes les plus populaires en cette fin d’année. Et ce sont les modèles petit format qui s’en sortent le mieux.

Réalisés sur 10 modèles courants de cette fin d’année (iPad Air 2, Nexus 9, Galaxy Tab S 8.4, etc.), ces tests visent à établir à un « Breakability Score » (score de propension à casser, en très mauvais français) à partir d’éléments comme les matériaux utilisés et la finition, le quotient de friction, la résistance à l’eau, aux projections ou encore aux chutes. A partir de tous ces facteurs, une note est constituée (de 1 à 10), sachant que plus elle basse, plus la tablette est considérée comme solide. La procédure ainsi que certains des tests réalisés sont disponibles ici en video (et en français).

Et, paradoxalement, les résultats indiquent que ce ne sont pas forcément les appareils les plus chers qui sont les plus résistants, bien au contraire. Car d’après les tests réalisés par SquareTrade, il ressort au contraire que ce sont les modèles avec les plus petites diagonales d’écran (donc les moins onéreux) qui s’avèrent les plus robustes. Avec sur la plus haute marche du podium, la Galaxy S 8.4 de Samsung, qui obtient un score de 3,3, suivie de près par la Memo Pad 7 d’Asus, qui obtient 3,5 sur 10. De même la Xperia Z3 et l’iPad Mini 3 s’en tirent très bien, avec des scores de 4 et 4,4 sur 10.

A l’inverse, les tablettes grand format comme la Surface Pro 3 ou la TMax 9 HD (une 9 pouces vendue moins de 100 dollars aux Etats-Unis) présentent d’après l’étude un « risque élevé » en matière de solidité, avec des notes de respectivement 7,6 et 8,2. Deux autres « vedettes » de cette fin d’année, l’iPad Air 2 et le Galaxy Tab S 10.5, se font aussi épingler, avec une mention « risque moyen », leur note s’établissant autours de 6, avec en particulier un grand risque casse en cas de glissade des mains ou de chute. Vous pouvez détailler chacun des points testés et les notes des 10 tablettes soumises à ces tests dans l’infographie ci-dessous.

Tablet_Holiday_Breakability_Scorecard_FRENCH

Si le but de cette étude est de faire prendre conscience aux consommateurs que toutes les tablettes ne se valent pas en matière de solidité et qu’une bonne assurance est parfois nécessaire afin de se prémunir de certains désagréments (surtout avec un modèle grand et onéreux), un peu de bon sens suffit à comprendre que tout achat de tablette doit impérativement s’accompagner de celui d’une protection adéquate pour celle-ci. Et cela vaut toutes les assurances du monde.

le 0 935
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend