Fantastical 2 pour iPad, le calendrier ultime pour votre tablette

Par ,

Après s’être fait une place sur iPhone et sur les Mac, voilà que durant la semaine dernière l’éditeur Flexibits nous présentait sa version pour iPad, déjà disponible sur l’App Store. Regroupant à elle seule Calendrier et Rappels, elle se montre capable d’aller bien plus loin que les applications natives proposées par Apple. Petit tour au cœur de cette application plutôt pratique.

Par défaut, Apple propose pour sa tablette un tas d’applications dont certaines feront l’affaire, et d’autres seront remplacées par des programmes bien plus riches en fonctionnalités. Si vous cherchiez à remplacer votre calendrier, avec la possibilité d’y intégrer les rappels, alors Fantastical 2 est certainement taillée pour vous.

L’application n’est pas véritablement nouvelle puisqu’elle se distingue sur iPhone depuis un bon moment déjà. Alors même que l’on aurait pu penser que ce programme allait devenir universel, Flexibits a préféré se tourner vers une autre option, proposer une version dévolue à la tablette d’Apple, ce qui aura pour conséquence de faire un peu chauffer la carte bancaire puisque le programme, en promotion pour son lancement, est proposé à 8,99 euros.

Fantastical 2 pour iPad
Fantastical 2 pour iPad
Développeur: Flexibits Inc.
Prix: 10,99 €
  • Fantastical 2 pour iPad Capture d'écran
  • Fantastical 2 pour iPad Capture d'écran
  • Fantastical 2 pour iPad Capture d'écran
  • Fantastical 2 pour iPad Capture d'écran
  • Fantastical 2 pour iPad Capture d'écran
  • Fantastical 2 pour iPad Capture d'écran

Une fois passée cette étape que certains pourront regretter, l’on se rend compte que Fantastical 2 pour iPad reprend les codes du programme disponible sur iPhone en exploitant du mieux possible le grand écran de la tablette. Ainsi, un petit tutoriel en introduction ne manquera pas de vous montrer les différentes façons d’afficher votre calendrier et vos rendez-vous à venir sur un même écran et il est vrai que cette première prise en main est très prometteuse.

Fantastical 2 accédera, bien entendu, à votre calendrier si vous lui permettez, tout comme elle demandera un laissez-passer vers vos contacts et vos rappels avec comme objectif de combiner tout cela afin d’avoir au final un programme intelligent aux fonctionnalités poussées qui combineront tous ces éléments. Ainsi, les rappels viendront se glisser facilement au sein de votre nouveau calendrier.

Fantastical 2
Votre calendrier détaillé en un coup d’oeil.

Les nombreux modes d’affichage (avec un affichage clair ou sombre) sont bien servis par un programme à l’allure impeccable qui s’harmonise parfaitement bien avec la nouvelle charte graphique mise en place avec iOS 7. L’affichage multiple, même s’il comporte de multiples données, reste tout de même très lisible en un coup d’œil et de ce point de vue, Fantastical 2 pour iPad est une véritable réussite.

La grande force de ce programme est l’ajout simplifié des évènements à insérer dans le calendrier, surtout si vous utilisez la dictée vocale. Il suffira dans votre dictée de préciser les éléments de votre rendez-vous pour que l’application les interprète automatiquement. Ainsi, si vous épelez sortir boire un verre, avec le nom d’un endroit, la date et l’heure, l’évènement viendra-t-il se positionner automatiquement sur ce créneau avec la possibilité de voir l’endroit s’afficher sur Plans ou Google Maps selon l’application de cartographie que vous aurez paramétrée. La prise de rendez-vous ne prend pas plus de 15 secondes, là où il faut parfois plus d’une minute pour tout entrer à la main.

Fantastical 2 1
L’ajout simplifié des évènements.

L’autre grande force du programme est la possibilité de venir glisser vos rappels au sein du calendrier et il faut bien avouer que l’idée a vraiment du sens. Ainsi, les choses « à faire », les « rappels » et les « tâches » apparaîtront aussi, soit sous la forme d’une liste, soit le jour où tout cela doit être réalisé.

Tapoter sur un évènement permettra d’en visualiser les détails dans une fenêtre qui apparaît sur le côté droit, avec la possibilité de l’éditer. Il est à noter que modifier un évènement sur Fantastical le modifie à l’identique sur le calendrier de l’iPad. Les paramètres d’édition sont au moins aussi nombreux que sur l’application calendrier et ici aussi vous pourrez mettre en place un système d’alerte pour les évènements importants.

Fantastical 2 2
La vue détaillée de vos évènements.

Prenant en charge le calendrier d’Apple, l’application peut aussi afficher d’autres calendriers comme ceux de Google et d’Exchange pour ne citer que ces deux gros services. Fantastical 2 ne manque pas de petites options et petits paramètres bien pratiques qui font toute la particularité de cette application. Ainsi, lorsqu’un anniversaire se présente, la petite fenêtre qui s’ouvre à droite lorsque vous tapotez sur l’évènement vous permet d’envoyer un message par Mail, iMessage ou Facebook.

Les réglages sont nombreux pour avoir un programme qui vous ressemble et c’est aussi cette partie qui distingue Fantastical 2 de l’application calendrier par défaut. À noter que le programme est capable d’ouvrir les liens Web vers le navigateur sécurisé de l’application 1Password que nous vous présentions dans cet article (Google Chrome est aussi de la partie).

Fantastical 2 3
La vue “claire” de votre calendrier.

Si son seul défaut est son prix relativement élevé, on s’aperçoit qu’à l’usage ce programme vaut largement le coup et que les 13,99 euros qui seront prochainement exigés pour l’installer sont un investissement rentable si l’on se sert souvent de son calendrier sur iPad. Encore en promotion au moment où nous écrivons ces lignes, c’est le moment ou jamais pour faire partie des heureux utilisateurs de Fantastical 2, le calendrier qui va définitivement plus loin que celui d’Apple.

le 0 1010
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *