FoxTube 3 HD, une application YouTube pour iPad aux couleurs d’iOS 7

Par ,

Pour beaucoup, Internet à remplacer la télévision et YouTube fait office d’axe central dans l’utilisation que l’on peut faire de la vidéo sur le Net. S’il existe une application officielle développée par Google, par son dépouillement et son minimalisme au niveau des options, celle-ci peut ne pas satisfaire les utilisateurs. Pour combler cette lacune, FoxTube HD vient d’arriver dans une nouvelle version disponible pour les iPad sous IOS 7.

Même si FoxTube 3 HD n’est qu’un Player de vidéos pour le service YouTube, elle s’éloigne du relatif dépouillement de l’application officielle mise en place par Google et elle permet, au sein d’une interface plus agréable, de contrôler plus facilement le visionnage des vidéos.

L’application FoxTube HD, du développeur Mix1009, est déjà bien connue des utilisateurs iOS puisqu’elle arrive ici dans sa troisième version. Avec une interface totalement remaniée, l’application reprend les grands principes des versions précédentes. Si vous la possédez déjà, cela veut dire qu’il faudra repasser par la caisse si vous voulez accéder à cette nouvelle application (d'autant que l'application officielle YouTube est gratuite). L’arrivée d’iOS 7 a poussé certains développeurs à revoir de fond en comble leurs applications et cette réécriture a pour conséquence de voir arriver de nouvelles versions de certaines applications payantes, nous avions déjà vu ce phénomène avec le lecteur de flux RSS Reeder.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

À noter que cette nouvelle version, qui reprend les codes esthétiques mis en place sur iOS 7, n’est compatible qu’avec le dernier OS pour appareils mobiles d’Apple, iOS 7.

L’un des premiers aspects intéressants de cette application et qu’en plus de lire les vidéos disponibles sur YouTube, vous pouvez aussi accéder à Dailymotion, tout cela au sein de la même interface, en passant par le volet latéral dont on va vous expliquer le fonctionnement.

En effet, l’application fonctionne avec une double barre latérale que l’on fera apparaître sur le côté gauche du programme. La première barre latérale avec un effet bleutée et intégrant un effet de transparence amené sur iOS 7 permettra de se connecter à son compte, de rechercher des vidéos, de préparer des playlists, d’accéder à ses favoris ou encore d’accéder à toutes les chaînes auxquelles on est abonné. Une seconde barre qui apparaît lorsque l’on a sélectionné un élément de la première nous permet d’accéder aux miniatures de toutes les vidéos qui sont associées à la catégorie que l’on vient de sélectionner.

Une fois la vidéo sélectionnée lancée, il est possible de la contrôler à travers de multiples gestes qui sont implantés au sein de cette application. Un tutoriel rapide et facile à comprendre permet de bien maîtriser ces gestes qui se révèlent pratiques à la longue.

FoxTube 3
Le double volet latéral présent sur le côté gauche.

D’autres petites fonctionnalités que l’on peut paramétrer dans les réglages s’avèrent aussi bien pratiques, comme la lecture par défaut des vidéos en haute définition ou la possibilité de mettre en cache certaines vidéos afin de les lire ensuite plus rapidement, voir même sans connexion Internet.

Alors même qu’il semblait que Google ait interdit à d’autres développeurs d’utiliser ces fonctionnalités (comme la mise en cache), l’application est aussi capable de lire une vidéo en tâche de fond en utilisant le multitâche. Une fonctionnalité bien pratique que l’on est content de retrouver dans cette troisième version… mais jusqu’à quand ?

D’autres petites trouvailles très intéressantes sont aussi disponibles, comme un égaliseur qui permettra d’améliorer le son de ses vidéos ou encore la barre de lecture qui permet un slide vers la droite pour faire apparaître des options comme la sélection de la qualité vidéo ou encore la vitesse de lecture.

Vous aurez donc compris que FoxTube 3 HD ne se plaît pas seulement à reproduire ce que l’application officielle YouTube fait déjà, mais elle apporte de nombreuses petites améliorations et de nombreuses options bienvenues qui permettent d’avoir une application complète et bien pensée en plus d’être relativement claire dans son fonctionnement (malgré ses nombreuses fonctionnalités).

Foxtube 3 HD

Une application qui a certes un coût relativement élevé, mais qui pourra s’avérer être un bon investissement si vous vous servez régulièrement de YouTube et si vous voulez transporter avec vous quelques vidéos là où vous n’êtes pas certain d’avoir du réseau.

On regrettera tout de même que cette application ne soit pas disponible en version universelle et qu’il faille, en plus de devoir repasser à la caisse pour cette nouvelle version, devoir payer à nouveau si on veut installer l’application sur un iPhone ou un iPod touch.

Au final, l’investissement s’avèrera rentable surtout pour celles et ceux qui aiment utiliser YouTube ou encore Dailymotion au quotidien et qui sont à la recherche d’une application plus complète que le client officiel. Une application dont il faudra surveiller de près l’évolution et qui apparaît comme la plus séduisante des applications pour lire les vidéos YouTube sous iOS 7.

le 0 1486
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend