Test du Samsung Galaxy Note 3 : le must du must !

Par ,

Avec le Galaxy Note 3, Samsung signe là son plus bel appareil jamais construit : mieux fini, plus intelligent, toujours aussi autonome; Découvrez notre test du dernier de la firme coréenne !

Mise à jour 09/10/2017 : le Galaxy Note 3 est obsolète. Nous avons testé le dernier modèle Galaxy Note 8, il est excellent !

Qui aurait pensé, il y a trois ans, que le format “phablet” séduirait autant de personnes aujourd’hui ? Tout le monde trouvait cela trop gros et trop lourd, et pourtant aujourd’hui, nos smartphones font presque la même taille que la première phablet créée, le Galaxy Note de Samsung.

L’inventeur du format phablet revient pour sa troisième année avec un pur concentré de technologie qui ne cessera de vous étonner à chaque fois que vous l’utiliserez.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (5)

Design

On repart presque de zéro ! Si le Galaxy Note 2 était visuellement un grand Galaxy S3 avec ses avantages et surtout ses défauts (plastique glossy à proscrire), cette année, Samsung s’est dit qu’il fallait éviter cette mauvaise surprise.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (3)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (21)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (22)

Une taille intermédiaire entre le smartphone et la tablette; de gauche à droite : Nexus 4 (LG/Google), Samsung Galaxy Note 3, Nexus 7 (Asus/Google)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (29)

Le Galaxy Note 3 a une identité bien à lui : au revoir à la coque en plastique brillant à l’arrière, au revoir les courbes rondes du Note 2… On a l’impression de revenir à design plus proche du premier Galaxy Note.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (42)

On commence par la face avant et son écran de 5,7 pouces Super Amoled en définition Full HD (1920×1080 pixels – densité de 386 pixels par pouces) avec ses noirs profonds et ses couleurs éclatantes. Ceux qui aiment l’Amoled seront servis, les autres pourront activés le mode vidéo ((il s’agit d’un mode de gestion des couleurs qui ajustent ces dernières selon des réglages pré-établis par Samsung. Il existe plusieurs modes : dynamique, lecture, vidéo…)) pour rendre les couleurs moins … “flashy”.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (33)

Pour ma part, j’ai toujours aimé cette technologie d’écran, et je trouve l’écran de ce Galaxy Note 3 plus beau que celui du Sony Xperia Z Ultra (écran LCD Full HD et son Triluminos Engine). De plus avec l’adoption, cette année, de la définition FullHD sur presque tout les écrans de moins de 7 pouces, on obtient une qualité d’affichage vraiment impressionnante.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (32)

Au dessus de l’écran, on a une LED de notification, un capteur de luminosité et de proximité, un appareil photo de 2 mégapixels et le haut-parleur.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (37)

Sous l’écran, on retrouve les habituelles touches tactiles sensitives “Menu” et “Retour”, et une touche physique “Home”. Samsung est l’un des derniers constructeurs à garder une touche physique et des touches sensitives sur presque tout ses appareils Android.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (35)

L’avantage est de ne pas perdre d’espace sur l’écran, l’inconvénient c’est que c’est hors des guidelines de Google pour Android; mais c’est un choix assumé par Samsung.

La face arrière est, quant à elle, habillé d’une coque en plastique aux airs de cuirs avec ses surpiqûres entourant le Galaxy Note 3. On aurait préféré un vrai simili-cuir à défaut du cuir, mais cette coque reste quand même agréable à œil (même si elle le trompe) et au toucher. Sur ce dernier point, je préfère cependant un plastique soft-touch comme on peut en trouver sur la Nexus 7 (2013).

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (6)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (17)

On aperçoit aussi l’appareil photo arrière de 13 mégapixels et son flash à LED, le tout surmontant l’arrière : l’arrière du Galaxy Note 3 n’est donc pas plat.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (9)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (18)

Enfin, et puisque c’est Samsung, la coque arrière se retire pour laisser la possibilité à l’utilisateur d’insérer sa carte MicroSIM et une carte microSD, mais aussi de changer son impressionnante batterie (3200 mAh / 16 Whr) si un jour celle-ci lui faisait défaut.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (19)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (20)

Tout le pourtour du Note 3 est aussi en plastique aux couleurs du métal; c’est plus visible et plus joli que le même millimètre du Note 2 mais cela reste un trompe l’oeil.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (15)

Avec une épaisseur de seulement 8,3 mm, le Galaxy Note 3 est fin pour son gabarit, mais on y retrouve tous les boutons et connecteurs habituels.

Ainsi, si la tranche gauche se compose du bouton Volume +/-, la tranche droite arbore son bouton Marche/Arrêt.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (14)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (12)

La tranche haute accueille le port audio (jack 3.5mm) et le port infrarouge (cf. fonction télécommande et application WatchON).

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (13)

Et la tranche basse dispose du port microUSB, du haut-parleur externe et surtout de l’iconique stylet, S-Pen. Si vous vous étonnez de la forme du port microUSB, sachez qu’il est compatible avec tous les câbles microUSB, mais qu’en utilisant le câble de Samsung et en le branchant à un port USB 3.0, vous obtiendrez rechargement de la batterie plus rapide et une vitesse de transfert de fichier plus rapide aussi.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (11)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (16)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (8)

Le stylet S-Pen est toujours l’élément central de la gamme Note, et celui-ci évolue petit à petit : sa finition s’améliore même si ses caractéristiques techniques ne changent pas. On retrouve donc un stylet avec une capacité de détection de 1024 niveaux de pression, avec un bouton latéral et maintenant au bout, une bague en faux métal qui se fini par une surface plate et non plus biseauté comme sur les Note précédents.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (36)

Sony Xperia Z UltraSamsung Galaxy Note 3
EcranEcran TFT LCD de 6,44 pouces (technologie Triluminos Bravia Engine) – Résolution 1920 x 1080 pixels (densité de 342 ppi)Ecran S-Amoled de 5,7 pouces – Résolution 1920 x 1080 pixels (densité de 386 ppi)
ProcesseurProcesseur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon S800 cadencé à 2,2 Ghz (MSM8974)Processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon S800 cadencé à 2,2 Ghz (MSM8974)
RAM2 Go3 Go
Stockage interne minimum16 Go – (extensible via l’ajout d’une carte microSD – jusqu’à 64 Go)16/32/64 Go – (extensible via l’ajout d’une carte microSD – jusqu’à 64 Go)
Capacité de la batterie3050 mAh3200 mAh
Appareil photoAPN avant de 2 MP – APN arrière de 8 MPAPN avant de 2 MP – APN arrière de 13 MP – Flash LED
Connectique sans filWiFi dual-band a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE, NFC – support du DLNA – Connexion mobile 3G et 4G/LTEWiFi dual-band a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE, NFC – support du DLNA – Connexion mobile 3G et 4G/LTE
Portsaudio jack 3.5mm, microUSB et microSD, carte microSIMaudio jack 3.5mm, microUSB et microSD, carte microSIM
Senseurs de mouvementsGyroscope, accéléromètre, BoussoleGyroscope, accéléromètre, Boussole
AutresPuce A-GPS pour la géolocalisation, capteur de proximité et capteur de luminosité -Normes IP55/58Résistant à l’eau (jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes) – et résistant à la poussièrePuce A-GPS pour la géolocalisation, capteur de proximité et capteur de luminosité, stylet S-Pen, port infrarouge
Dimensions & poids179 x 92 x 6,5 mm – 212g151.2 x 79.2 x 8.3 mm – 168g
Prix & disponibilitéSeptembre 2013 à 600€Octobre 2013 à 700€ (version 32Go)

Interface & Ergonomie

Comme tous produits de Samsung, le Galaxy Note 3 fonctionne sur Android, plus précisément Android 4.3 Jelly Bean (Samsung est à jour!), avec une surcouche visuelle appelée TouchWizz.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (1)

Si sur certains points, cette surcouche n’est pas visuellement éloignée d’Android, sur d’autres points elle est totalement différente.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (42)

L’écran d’accueil est la base d’un smartphone, d’une phablet ou d’une tablette, c’est ici que vous entrez en contact avec votre appareil. L’écran d’accueil d’Android est divisé en bureau (généralement 5 bureaux) où vous pourrez afficher des raccourcis d’applications ou des widgets. Chez Samsung, on retrouve le widget de la météo, le widget des notes, etc.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (3)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (2)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (22)

Le lanceur d’application est comme son nom l’indique l’endroit où vous retrouverez tous vos applications. Ici, Samsung permet de créer des dossiers directement dans le lanceur, alors que ce n’est pas possible de base sur Android.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (18)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (20)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (19)

La barre de notification affiche vos dernières … notifications, mais aussi des interrupteurs permettant d’activer ou de désactiver la connexion WiFi ou Bluetooth, le son, une fonctionnalité en particulier ou tout simplement de mettre vos Galaxy Note 3 en mode avion.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (28)

On peut facilement afficher tous les interrupteurs en pressant le bouton en haut à droite de l’écran.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (29)

Samsung a aussi modifié la présentation des paramètres de l’appareil : sur Android, vous verrez une liste longue découpé en catégories et sous catégories, sur TouchWizz, la présentation se fait en onglets.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (30)

Chaque onglet affichera une liste de paramètres spécifiques à sa catégorie : exemple avec l’onglet connexion qui affichera les paramètres WiFi, NFC, Bluetooth, mobile (3G et/ou 4G/LTE).

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (31)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (32)

On retrouve toujours la barre latérale gauche de lancement d’applications comme c’était le cas sur le Galaxy Note 2; mais cette barre s’enrichit d’un bouton activant le multi-fenêtres.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (16)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (17)

Le multi-fenêtres permet de découper votre écran en deux zones de tailles similaires ou de tailles différentes, vous permettant d’afficher deux applications différentes.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (54)

Vous aurez aussi la possibilité de créer des multi-fenêtres automatiques : cette option vous permettra de lancer automatiquement deux applications en multi-fenêtres comme par, ici, exemple Google Chrome et GMail. Vous pourrez ainsi créer plusieurs automatismes vous facilitant la vie et vous faisant gagner du temps.

Enfin, en plus du multi-fenêtres, vous aurez toujours la possibilité de lire une vidéo au dessus des autres applications (ce que Samsung appelle du Pop Up Play). Ici, on a donc un multi-fenêtres (Chrome+GMail) et une vidéo en pop-up affichée par dessus.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (55)

En terme de modifications de l’esthétisme visuel d’Android, Samsung n’a pas chômé, et pourtant vous allez voir que ce n’est rien comparé aux nombres de fonctionnalités (les features) disponibles sur ce Note 3.

 

Utilisation

Les fonctionnalités, c’est la vraie innovation de ce Samsung Galaxy Note 3. Lors de la conférence de présentation de la phablet, une grande partie du temps a été allouée à la démonstration des nouvelles possibilités logicielles du nouveau fleuron de la marque.

Fonctionnalités

Le stylet – S Pen

Comme a son habitude, le S Pen embarque son propre lot de fonctionnalités. L'an dernier, lorsque vous retiriez le S Pen de son emplacement, c'est la barre latérale de gauche qui s'ouvrait; cette année, en paramètre par défaut, lors que vous retirerez le S Pen, ce sera le widget Air Command qui s'affichera par défaut.

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (40)

test-samsung-galaxy-note-3-tablette-tactile- (41)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (37)

L'écriture manuscrite est toujours aussi bien reconnu et se révèle parfois plus pratique que le clavier Samsung de base. Pour sa part, le clavier Android avec le mouvement de swipe est tout aussi rapide que l'écriture manuscrite.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (95)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (96)

Enfin, S-Note est toujours de la partie et vous accompagne avec le S-Pen dans l'écriture de vos idées ou juste comme un simple pense-bête.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (7)

 

Air command

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (9)

Nouvelle fonctionnalité montrée longuement lors de la conférence de Samsung, Air Command est un widget qui s’affiche lorsque vous retirez le S-Pen, vous donnant accès à cinq actions :

  • Action Memo vous permet d’écrire un mémo rapidement, mais aussi de déclencher une action par rapport à ce que vous venez d’écrire. Par exemple, si vous écrivez un numéro de téléphone et que vous cliquer sur l’icône d’action, vous serez rediriger vers l’application “Téléphone” avec ce même numéro prêt à être appeler.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (10)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (49)

  • Album (en anglais, cela porte le nom de Scrapbook, ce qui est plus parlant d’ailleurs) : en bref, vous pourrez collecter et gérer différents contenus multimédia rien qu’en les entourant avec le stylet. Que ce soit une page internet (cf. exemple ci-dessous), une vidéo Youtube, vous pourrez ainsi créer comme un catalogue de ce qui a retenu votre attention. C’est assez proche de S-Memo, sauf qu’ici la source est (les liens URL etc) est conservée.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (11)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (79)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (80)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (81)

  • Capture : comme son nom l’indique, cela sert à “capturer” ce que vous voyez à l’écran (ou une partie de celui-ci) et à enregistrer ou à le partager. C’est ce qu’on appelle plus couramment une capture d’écran ou un screenshot.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (12)

  • S Finder : Samsung a intégré un moteur de recherche à son Note 3. Cela vous facilitera la vie quand vous devrez chercher un mémo, un mail ou autre. C’est assez similaire au moteur de recherche intégré à Android ou à celui d’Apple, sauf que S-Finder cherche aussi dans certaines applications comme IMDB (internet movie database) ou eBay.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (13)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (15)

  • Applis flottantes : avec cette fonctionnalité, vous dessinerez un carré ou rectangle sur votre écran, et une application apparaîtra dans ce périmètre. Au programme, vous pourrez afficher la calculatrice, l’horloge, Youtube, les applications Téléphone et Contacts, ChatON, Hangouts (ex-Google Talk) et le navigateur Internet.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (14)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (50)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (51)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (53)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (52)

 

Air gesture

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (88)

Samsung tente d'offrir la possibilité de contrôler certaines applications rien qu’en passant la main au dessus de l’écran (plus particulièrement au dessus du capteur photo frontal).

Coup d’oeil rapide : vous pourrez faire sortir votre Note 3 de sa veille et afficher vos notifications en mettant votre main au dessus de celui-ci.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (89)

Air Jump : cette fonction vous permettra de faire défiler les pages d’un site internet en passant votre main de bas en haut ou de haut en bas au dessus du Galaxy Note 3.

Air Browse : globalement, il s’agit d’une option qui vous permet de parcourir un album de photos en faisait défiler chaque image par un geste de la main.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (35)

Air call-accept : répondre au téléphone lors d’un appel en passant sa main au dessus de l’écran. Cette action pourra même directement activé le haut-parleur externe.

 

Smart screen

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (87)

Smart stay : l’écran est censé rester allumé tant que vous regardez votre Galaxy Note 3. En théorie, c’est bien, en pratique, cela ne marche pas tout de suite.

Rotation intelligente : l’appareil détecte vos yeux et fige la rotation de l’écran pour que vous puissiez consulter votre phablet sans avoir jouer le jeu du On/Off avec le système de rotation de l’écran. En mode portait, et dans un lit, ça marche assez bien; hors du mode portait, ça ne marche simple pas. Donc si vous souhaitez regarder un site internet en mode paysage et vous servir de cette “rotation intelligente”, ni comptez pas trop.

Smart Pause : lors du visionnage d’une vidéo, cette dernière doit s’arrêter lorsque vous ne regardez plus l’écran. Le seul regret que j’ai, c’est que cela ne marche qu’avec l’application Vidéo de Samsung.

Smart scroll : on finit par une fonctionnalité nouvelle, le Smart Scroll vous permet de faire défiler une page web (vers le haut ou vers le bas) rien que par l’inclinaison de votre tête ou celle de l’appareil, au choix. Cela ne marche qu’avec le navigateur internet et non pas Chrome, c’est aussi mon seul regret envers cette fonctionnalité qui marche pourtant assez bien.

 

Group Play

Si vous avez plusieurs amis qui possèdent des Galaxy Note 3, Galaxy Note 10.1 et Galaxy S4, vous pourrez partager ce que vous voyez/entendez avec vos amis via l’application Group Play.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (90)

 

Air View

Il suffit d’approcher votre doigt ou le stylet près de l’écran, sans le toucher, pour faire afficher des informations sur ce que vous pointez.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (83)

Dans la plupart des cas, ça zoomera sur l’élément que vous pointez, comme une photo si vous êtes dans la galerie, ou sur du texte si vous surfez via le navigateur internet.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (84)

 

Mouvement de paume

En glissant votre main de côté sur l’écran de gauche vers la droite ou vice-versa, vous ferez une capture d’écran; vous pourrez aussi la sonnerie d’un appel en smashant l’écran de votre Galaxy Note 3 de la paume de votre main.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (85)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (86)

 

Mouvements

En effectuant un mouvement (comme son nom l’indique) avec votre Galaxy Note 3 dans la main, cela déclenchera une des actions que vous aurez cochées.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (82)

 

Opérations à une main

Conscient que le Galaxy Note 3 n’était pas un petit appareil, Samsung a intégré à sa phablet un mode qui permet à l’utilisateur d’utiliser son Note 3 avec une seule main.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (75)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (76)

Vous pourrez ainsi réduire globalement la taille de l’interface et des applications, ou seulement réduire la taille d’une application en particulier.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (77)

Vous pourrez ajuster la taille de la fenêtre, et basculer d’un affichage complet à un affichage plus petit à tout moment en effectuant un geste en forme de “ Z “ d’un des bords du Note 3.

 

Samsung Knox

Samsung a intégré une application de sécurité à ses smartphones, phablets et tablettes dans l’optique de séduire un public professionnel exigeant.

 

S Voice

L’assistant personnel créé par Samsung s’enrichit de quelque fonctions comme la possibilité d’activer la connexion WiFi en disant “allumer le WiFi”.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (47)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (48)

Mais tout n'est pas toujours bien compris par l'assistant de Samsung, et ça occasionne toujours un peu de frustration. Mais bon, Apple et Google connaisse ce même problème aussi.

 

Les fonctions des touches physiques et tactiles

En plus des fonctionnalités présentées plus haut, vous pouvez déclencher certaines applications en appuyant plus au moins longtemps sur la touche physique “Home” ou sur les touches tactiles “Retour” et “Menu”.

Touche utiliséeType d'appuiAction déclenchée
Touche “Home”Un appui courtRetour à l’écran d’accueil
Un appui longAffichage des applications récentes
Deux appuis courtsLancement de S Voice
Un appui long + un appui courtLancement de My Magazine
Touche “Menu”Appui long sur la touche menuLancement de S Finder
Touche “Retour”Appui long sur la touche RetourFaire disparaître ou apparaître la barre latérale

 

Applications

Évidemment, si vous pensiez que le Note 3 ne venait qu'avec de nouvelles fonctionnalités, vous vous seriez tromper car ce n'est pas dans les habitudes de Samsung. Enfin ne vous inquiétez pas, il n'y pas non plus de “killer app” (comprenez des applications très importantes).

Samsung Hubs

En premier, on retrouve les Hubs de Samsung : vidéo, music  livres, jeux et learning (apprentissage/éducation).

Ces Hubs ont tous subit un lifting visuel qui n'est pas pour déplaire, et qui apporte un sentiment de modernité que n'offrait pas les anciennes applications.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (5)

Ceci dit, le contenu est toujours le même.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (6)

Samsung Apps

Tout comme les Hubs, le marché d'application de Samsung, le Samsung Apps, se voit offrir une modification visuelle.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (41)

Même si visuellement, c'est plus attirant, le contenu y est moins toujours important que sur le Google Play Store.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (105)

Samsung S-Health

En plus d'avoir un assistant vocal, Samsung a intégré un coach sportif, S-Health, rien que pour vous forcer à bouger, ou pour ceux qui bougent déjà, cela leur servira à calculer leurs efforts pendant la journée.

Grâce aux différents capteurs du Galaxy Note 3, S-Health vous indiquera le nombre de pas que vous avez fait, le nombre de temps que vous avez couru, le nombre de calories que vous avez perdues…

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (23)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (24)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (26)

Vous pourrez vous fixer un objectif de poids, etc; en bref, comme un vrai coach/assistant sportif, sauf que celui-ci ne vous criera pas dessus si vous manger un flan à chaque repas de la journée.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (107)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (99)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (98)

 

My Magazine

Nouvelle application ? Non, il s'agit en fait de Flipboard renommé sous l'appellation My Magazine via un partenariat entre le constructeur coréen et l'entreprise californienne. Elle permet comme l'application Flipboard disponible sur le Play Store de Google, d'agréger du contenu de ses réseaux sociaux et de ses sites favoris via leur flux RSS.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (62)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (74)

L'application My Magazine est plus intégré au Note 3 que sur une autre phablet ou tablette, car vous pouvez déclencher son ouverture directement en appuyant sur la touche Home.

 

Scketchbook for Galaxy

Développé par l'entreprise qui s'occupe d'Autodesk, il s'agit d'une application, qui comme son nom l'indique, permet de “dessiner” (le terme est un peu réducteur).

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (43)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (44)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (45)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (46)

C'est une application mobile très complète qui ravira vraiment les connaisseurs et passionnés d'art graphique.

Elle est aussi disponible sur le Play Store.

 

Watch On

Nommé anciennement Peel, cette application sert à la fois de programme TV et de télécommande pour vos appareils électroniques (TV, décodeur, lecteur DVD/BluRay).

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (92)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (93)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (94)

Appareil photo

En tant que phablet, le Galaxy Note 3 est mieux accomodé qu’une simple tablette, et tente plutôt de rivaliser avec les smartphones comme le nouvel iPhones, les Sony Xperia Z/Z Ultra et Z1 et le photophone de Nokia, le Lumia 1020.

Il dispose pour cela d’un appareil photo arrière doté d’un capteur 13 mégapixels, secondé par son flash à LED. L’appareil photo avant est un capteur 2 mégapixels de Samsung.

test-samsung-galaxy-note-3-photo-APN-arrière(1)

L'appareil photo arrière délivre de globalement bons clichés, ce qui n'a rien d'étonnant. Cependant, lorsque la scène à prendre en photo est sombre, le résultat est alors beaucoup moins bons qu'espérer. Ci-dessus et ci-dessous, deux photos prises par l'APN arrière : la photo ci-dessous est plus nette que celle ci-dessus grâce à la meilleure luminosité de la scène.

test-samsung-galaxy-note-3-photo-APN-arrière(2)

Enfin, le capteur frontale est, quant à lui, pas si mauvais lorsqu'on dispose d'une bonne luminosité de la scène (comme pour le capteur arrière). La colorimétrie des photos est juste un peu plus claire que la réalité.

test-samsung-galaxy-note-3-photo-APN-avant

Il dispose aussi de plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de filmer en 4K, une définition appelée aussi Ultra HD et qui est supérieure à la Full HD, et la possibilité de faire des slow-motions, c’est à dire de filmer en 120 images/secondes pour avoir un effet de ralenti sur les vidéos.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (102)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (104)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (103)

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (101)

 

Performances & Autonomie

Performances

Samsung a équipé son Galaxy Note 3 d’un des meilleurs processeurs mobiles actuels : le Qualcomm Snapdragon S800 à quatre coeurs Krait 400 (un mélange de Cortex A9 et de Cortex A15) cadencé à 2,3 GHz. Le GPU est un Adreno 330 et le tout est épaulé par 3 Go de RAM. C’est simplement l’appareil Android actuel le plus puissant.

Pour rappel : si le Sony Xperia Z Ultra dispose du même processeur, celui-ci ne dispose que de 2 Go de RAM.

Forcément, avec un tel équipement et une optimisation logicielle pas trop mauvaise (même si TouchWizz est lourd), on obtient facilement de très bons scores dans les benchmarks et une phablet fluide à l’utilisation.

Attention : les benchmarks ne veulent pas tout dire non plus. Samsung est accusé de tricher sur les situations de benchmarks en faisant tourner le processeur de ses appareils à pleine puissance pendant les tests effectués. Ainsi, plusieurs sites et blogs ont révélés que les scores des benchmarks étaient en moyenne 10% meilleurs que ce qu’ils devraient vraiment être.

samsung-galaxy-note-3-antutu

Antutu (ci-dessus) et Quadrant (ci-dessous) évaluent les performances globales des tablettes et phablettes. Le score le plus élevé est le meilleur.

samsung-galaxy-note-3-quadrant

samsung-galaxy-note-3-benchmark-linpack

Sur Linpack, le score le plus élevé est le meilleur.

samsung-galaxy-note-3-benchmark-sunspider

Le score le plus petit sur Sunspider est le meilleur. Inversement le score le plus élevé sur Browsermark 2.0 est le meilleur.

samsung-galaxy-note-3-benchmark-browsermark2.0

 

Autonomie

Les Galaxy Notes de Samsung ont toujours eu de grosses batteries et donc de très bonnes autonomies. Ce Galaxy Note 3 ne déroge pas à la règle et se hisse facilement en haut des meilleures phablets sur ce critère, avec sa batterie de 3200 mAh.

En utilisation normale, c’est à dire avec du surf mobile, de l’écoute de musique, et des synchronisations actives sur les mails et les réseaux sociaux, on s’en tire avec 2 jours d’autonomie.

test-samsung-galaxy-note-3-capture- (72)

Soumis à notre test-vidéo ((lecture en boucle d’une vidéo Full HD – mesure du temps pour passer de 100% de batterie à 10% – connexion 3G/4G et WiFi activées, luminosité à 50%, synchronisation active des mails+réseaux sociaux)), le Note 3 réalise le très bon score de près de 10 heures d’autonomie.

samsung-galaxy-note-3-autonomie

Qu’ajouter de plus à ce très bon score ? Rien du tout, Samsung est encore en avance sur les autres.

 

Conclusion Samsung Galaxy Note 3

Noté par Tablette-Tactile.net: 5 étoiles
****

Avec le Galaxy Note 3, Samsung montre une nouvelle fois que c’est lui le meilleur constructeur sous Android. Le géant coréen maîtrise son sujet dans tous les domaines : puissance, réactivité, fonctionnalités, autonomie, le tout agrémenté d’une meilleure finition. Rajoutons qu’il est à jour, que son appareil photo est aussi de très bonne facture, qu’on peut ajouter une carte microSD et que la batterie est amovible, et nous obtenons ainsi l’appareil ultime.

Pour résumer, le Galaxy Note 3 est la meilleure phablet de cette année et l’un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) appareils portables en cette fin 2013. Alors si vous aimez les grands écrans, il n’y a aucun doute, ce Note 3 est fait pour vous.

 

Les +Les –
  • Magnifique écran S-Amoled FullHD
  • Design et finition en amélioration par rapport au Note 2
  • Performant et autonome !
  • Le stylet est toujours aussi bien utilisé
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Port microSD et batterie amovible
  • Qualité de finition en hausse mais les matériaux pourraient être plus nobles
  • Le trop grand nombre de fonctionnalités peut semer la confusion

 

Galerie d'images

le 18 3470
-
Article précédentArticle suivant
18 commentaires
  1. Bon test qui oublie un point essentiel : l’utilisation de l’écran multitouch (brevet dit steve job) permet de se passer d’un stylet comme sous le vieux windows mobile ou ce. Le stylet c’est un aveux d’impuissance ou d’inutilité d’un si grand écran sur ce que l’on ne peut pas appeler un téléphone.
    Une tablette 3g de n’importe quel format me semble de trés loin plus appropriée pour tout type d’activité surtout professionnelle.

  2. Erratum, je n’avais pas vu que c’était un tableau et que la première colonne correspondait au Z1… La mise en page sur mon note 3 ne c’est pas bien faite.

    1. Je vous rectifie à mon tour alors : la première colonne correspond au Sony Xperia Z Ultra, et non au Z1 ;)

  3. Pour les caractéristiques produits, merci de vous référer à M catalog appli Samsung gratuite sur le play store.
    Surtout quand on voit 6″ et que tu parles de 5.7″ dans les commentaires.
    Pour information le processeur est cadencé à 2.3, la ram est à 3G en DDR3 (c’est le seul tel a en avoir).
    C’est chiant de voir de fausse caractéristiques, on ne sait plus le vrai du faux.
    Surtout sur un article si complet.

    Cdt,

  4. Très déçu par sa piètre connectivité.
    A se demander si il y à une antenne gsm à l’intérieur ( on parle d’un tel de plus de 600€€ quand même)… Met des plombes à se connecter à un réseau, ne se connecte pas là ou un bête Nokia se connecte immédiatement.
    Ne parlons pas de la gestion wifi. Il décide seul si le réseau est assez fort. Donc se déconnecte toutes les 2 minutes dès lors qu’un signal devient faible.. là ou un bête smartphone travaille au ralenti mais reste connecté. On est pas en permanence à côté d’une antenne …
    Je suppose qu’il faut incriminer la version 4.3
    Mon SII me donnait bien meilleure satisfaction, pour dire que je dispose d’un point de référence!!!

  5. Concernant les “-“, je partage votre avis sur “la Qualité de finition en hausse mais les matériaux pourraient être plus nobles”… Mais, je comprends le choix des ingénieurs Samsung sur ce design qui permet de réduire drastiquement le DAS et de permettre de changer facilement sa batterie. Par contre, sur “le trop grand nombre de fonctionnalités peut semer la confusion”, je reste dubitatif => n’est-ce pas l’intérêt de ce type d’appareil que d’offrir énormément de fonctionnalités ?… A chacun de trouver/configurer/adapter son interface à ses propres besoins sur le principe du “qui peut le plus peut le moins”, à condition que le “plus” soit bien réalisé, et cela semble le cas ici. Dans le cas contraire, si le besoin est “simplement” de téléphoner, le choix est quasi infini sur le marché aujourd’hui…

  6. Je l’ai depuis 2 semaines. une pure merveille. j’avais déjà le note 2,qui était génial, mais là, c’est l’extase ! rien que pour les fonctionnalités du stylet, ça vaut le coup. ah ! prendre 1 numéro de téléphone à la volet sur action mémo et appeler directement le numéro, c’est quand même bien pratique :-). – — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

  7. Sûrement ma prochaine phablet. Mon galaxy note 1 fait des siennes de temps en temps. Dès que je peux, je saute le pas. Je me dis toujours que c’est bien trop gros, mais quand je vois le galaxy II de mon épouse, il n’y a pas photo. De plus comme je regarde régulièrement la télé dessus, un grand écran ça aide 8-))
    Un bien bel appareil…
    Alain

  8. Sacré article ! Franchement difficile de trouver mieux tellement celui-ci est complet. Je pense que la Galaxy Note 3 est un très bon smartphone, ou du moins une très bonne phablette :p ! Parcontre, je suis déçu de la Galaxy Gear qui est notamment vendu avec le Note 3 avec une offre. Cette montre est très mauvaise selon les critiques des utilisateurs et beaucoup la retourne en magasin… Savez-vous où on peut acheter le Note 3 de Samsung au moins cher ? J’ai vu qu’il y avait pas mal de forfaits Galaxy Note 3 qui permettent de le toucher pas trop cher.

  9. Merci pour ce test très complet qui me donne envie … d’acheter une Note 10.1 2014 4G !
    J’attends avec impatience son test mais je suppose que beaucoup de points doivent être assez proches de ce que l’on trouve sur le Note 3.
    Pour répondre à Roland, je pense que l’on ne peut pas comparer le Note avec l’iPhone, d’autant plus qu’Apple est encore dans un format très spécial, mais le principal est ce que l’on attend d’un téléphone !

    1. Effectivement, la Note 10.1 Edition 2014 devrait reprendre les fonctions de ce Note 3 sur un plus grand écran.
      Côté caractéristiques techniques, la Note 10.1 est équipé d’un écran WUGXA (2560×1600 pixels) et d’un processeur Qualcomm S800 dans sa version 4G. La version WiFi-only est, quant à elle, équipée d’un Exynos 5420 (processeur avec 4 coeurs ARM Cortex A15 et 4 coeurs ARM Cortex A7).

    1. La réponse n’est pas simple à donner : Le Galaxy Note 3 et l’iPhone 5S appartienne à deux mondes complètement différents.
      Quand l’iPhone 5S possède un écran de 4 pouces, le Note 3 a un écran de 5,7 pouces! L’iPhone pourrait carrément tenir dans l’écran du Note 3.
      Le Note 3 est bardé de fonctions et l’iPhone fait la part belle à la simplicité.
      Par contre, s’il y a un point où le Note 3 et l’iPhone 5S peuvent être comparé : c’est l’autonomie. Et celle du Note 3 est supérieur à celle de l’iPhone 5S.

    2. C’est un peu comme si tu comparais pour, un budget et une efficacité/plaisir de conduite équivalents, une Mercedes SLK AMG 2 places à une Audi RSA Avant 5 places… Dans le premier cas, tu ne pourras pas aller chercher ton meuble Ikea en voiture… ;-)

  10. On peut considérer son prix comme un point négatif … certes pas plus onéreux que la concurrence mais bon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend