Antidote, deux nouvelles applications pour iPad aux couleurs d’iOS 7

Par ,

Alors que nombreuses sont les applications à se mettre à jour gratuitement pour adopter une interface aux couleurs d’iOS 7, l’éditeur Druide propose de son côté deux nouvelles applications dont les principales nouveautés résident dans l’interface et dans l’ajout de quelques définitions. Antidote reste une référence sur tablette et ces deux nouvelles applications possèdent tous les atouts des applications précédentes, avec quelques petits suppléments.

Si l’on peut d’entrée reprocher à l’éditeur Druide de sortir deux nouvelles applications et de ne pas mettre à jour les anciennes, il essaie de se faire pardonner en proposant une promotion sur ses deux nouveaux dictionnaires jusqu’au 31 mars. Voilà qui devrait soulager un peu le porte-monnaie, même s’il faudra tout de même débourser de 7,99 à 9,99 euros selon la version que vous allez choisir.

En effet, Antidote 2 est décliné en deux versions, une première qui est surtout orientée pour l’iPhone et l’iPod touch, mais qui est aussi compatible avec l’iPad. Une seconde, Antidote Ardoise, qui s’installera uniquement sur iPad et dont l’optimisation pour le grand écran des appareils mobiles d’Apple est bien meilleure. En résumé, si vous ne possédez qu’un iPad, on vous conseille Antidote Ardoise 2, si vous possédez de multiples appareils (iPhone et iPad par exemple), Antidote Mobile 2 devrait faire l’affaire et vous faire économiser un peu d’argent.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Sachez que si les anciennes applications sont toujours disponibles sur l’App Store, elles ne devraient plus recevoir à l’avenir de mises à jour. Toutefois, elles sont encore très efficaces pour répondre à vos multiples interrogations sur la langue française.

Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est Antidote, il s’agit d’un dictionnaire de la langue française vraiment complet comportant, pour chaque mot proposé, de nombreuses rubriques qui vous permettront d’accéder à sa définition, ses synonymes, ses antonymes, son champ lexical, ses conjugaisons dans le cadre des verbes, son étymologie, des citations, un lien vers la fiche Wikipédia et bien d’autres choses encore.

Antidote Mobile 2
Antidote Mobile 2 allonge sur l'écran de l'iPad les définitions pour iPhone.

Antidote 2 est donc un duo d’applications vraiment complètes qui reprend dans les grandes largeurs le concept des applications qui existaient avant elles sur l’App Store, mais en améliorant l’interface pour la mettre en conformité avec la nouvelle esthétique introduite par iOS 7. Plutôt une réussite, l’application est toujours aussi agréable à utiliser et simple à manipuler.

Antidote 2 est un ensemble d’applications très complet puisque vous y retrouverez 125.000 mots, dont 13.000 noms propres, 275.000 citations, 98.000 étymologies avec échelle temporelle et tout un tas d’autres éléments qui sont détaillés dans les fiches sur iTunes. La liste est tellement longue qu’il serait bien difficile de tout lister ici, et c’est ce qui fait d’Antidote une référence.

Antidote Ardoise
Cartes, Wikipédia, Antidote Ardoise 2 est complète.

Les nouvelles applications en profitent aussi pour incorporer un fonctionnement sous 64 bits qui devraient permettre de les rendre plus rapides à l’usage. De même, si l’interface a été repensée, la navigation aussi a quelque peu évolué pour plus de clarté. Si Antidote Ardoise 2 est une application totalement dédiée à l’iPad, Antidote Mobile 2 affichera sur l’écran de l’iPad une version allongée de ce que l’on peut trouver sur un iPhone. Il est à noter que si vous possédez les deux, iCloud vous permettra de synchroniser vos recherches d’une application à l’autre.

Pour aller plus loin dans la maitrise de la langue française, Antidote 2 incorpore aussi des guides qui seront capables de vous aiguiller sur certaines subtilités de la langue que vous pourrez connaître grâce aux applications. L’intégration de Wikipédia au sein de ce programme est bien meilleure et si les applications font la part belle aux mots, elles n’en oublient pas pour autant les cartes qui seront aussi bien pratiques à consulter.

Antidote Ardoise 2
Antidote Ardoise 2 propose une interface claire.

Vous aurez compris que ces deux nouvelles applications valent surtout pour cette nouvelle interface plus en conformité avec iOS 7 et l’ajout de quelques mots (environ 2.000) n’est pas négligeable non plus. Pour le reste, si vous possédiez déjà les versions précédents, acheter cette (ou ces) nouvelle version ne sera pas forcément une nécessité. Toutefois, la promotion valable encore un bon mois, réduit de moitié le prix pour chacun de ces programmes que l’on peut considérer comme des références sur la tablette d’Apple. À vous donc de voir si l’investissement en vaut la peine. En revanche, si vous ne les aviez pas et que vous êtes à la recherche d’un dictionnaire complet et bien plus, pas la peine de chercher plus loin.

le 2 1615
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. J’ai essayé de télécharger Antidote Ardoise 2, 2 heures après avoir reçu votre courriel, et ça n’est déjà plus gratuit! Bien déçue, surtout que ce n’est pas la 1ère fois que cela se produit :-((

    1. En même temps Rachel, cela n’a jamais été gratuit ;) en revanche, les deux applications sont en promotion jusqu’au 31 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend