Duchamp s’expose à Paris et sur tablette (gratuit au lieu de 3,59 €) – iOS

Par ,

Le week-end étant le moment propice et conseillé pour se détendre et se cultiver, c’est donc la bonne période pour vous parler d’une application culturelle en lien direct avec une exposition qui se déroule à Paris. Une fois encore, c’est du Centre Pompidou que nous arrive l’application qui tourne autour de l’exposition consacrée à Marcel Duchamp. Gratuite ce week-end, c’est le moment de découvrir le travail de l’artiste avant d’aller voir son travail à Paris.

On ne manque jamais de vous parler culture de temps en temps, surtout quand le domaine culturel vient directement se frotter à celui de la tablette numérique, ce qui est le cas avec l’application que nous mettons en avant aujourd’hui. Comme souvent, la nouvelle exposition qui démarre au Centre Pompidou à Paris met à l’honneur un artiste dont le travail est présenté au sein d’un programme disponible sur iOS et Android.

“Marcel Duchamp, la peinture, même” est donc l’intitulé de la nouvelle rétrospective proposée à Beaubourg autour d’une des figures les plus controversées de l’art au siècle dernier, en raison de certaines œuvres qui n’ont pas fini de susciter la polémique. L’application, comme la rétrospective, est l’occasion de découvrir plus en détail l’œuvre de cet artiste que l’on peut qualifier de majeur.

Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
Développeur: Centre Pompidou
Prix: 4,49 €

C’est aussi l’occasion pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre sur place de découvrir l’œuvre picturale de Duchamp à travers un programme riche et complet qui permet de s’immerger dans sa peinture sur la tablette. L’application, éditée par le Centre Pompidou, n’est pas sans rappeler celles qui avaient déjà été éditées au moment des expositions consacrées à Liechtenstein, Cartier-Bresson ou encore Matisse.

Duchamp

Il est donc possible d’entrer dans l’application par les œuvres elles-mêmes qui sont regroupées autour de nombreuses thématiques (Nus, pudeur mécanique, déthéoriser le cubisme…) qui sont autant d’entrées dans l’œuvre de Duchamp. Chacune de ces entrées est accompagnée d’un texte explicatif et de nombreux visuels qui représentent le travail de l’artiste. Comme toujours, on peut zoomer au sein des œuvres afin de voir des détails qu’il est parfois difficile de contempler lorsque l’on est face à l’œuvre. Ce sont pas moins de 80 œuvres qui se présentent à nous dans cette application.

Pour introduire le travail, 4 vidéos sont disponibles au sein du programme, qui permettent de comprendre pourquoi une telle exposition est présentée, c’est l’occasion, ente autre, d’entendre la commissaire de cette exposition nous expliquer l’intérêt qu’il y a à redécouvrir la peinture de Duchamp. Plus que les fameux Readymades de l’artiste (on pense tous à son urinoir), ici c’est essentiellement le travail du peintre qui est mis en valeur.

Duchamp 2

Pour en revenir à l’application, celle-ci propose aussi une chronologie qui permet de se plonger dans la vie de Duchamp, illustrée par les œuvres majeurs qui permettent de visualiser de manière concrète ce qui est évoqué dans les textes courts qui accompagnent chaque période. L’application propose aussi toutes les informations (date, lieu, prix…) relatives à cet événement.

Enfin, ce programme comporte quelques petits plus intéressants comme la possibilité de mettre en favoris les œuvres qui vous plaisent le plus. Il est aussi possible de prendre des notes au fur et à mesure de votre découverte, ces notes seront ensuite disponibles en un même lieu. Il est aussi possible de faire une recherche détaillée au sein du programme.

Duchamp 3

Plutôt fluide et agréable à utiliser, nous n’avons pas beaucoup de reproches à faire à cette application que l’on peut aussi retrouver en langue anglaise. On regrettera juste un souci au niveau du zoom sur les œuvres, peu réactif et qui donne bien des difficultés lorsqu’il s’agit de dézoomer. Gratuite durant le week-end, il serait tout de même dommage de passer à côté de cette application qui permettra de préparer sa visite, de garder un souvenir de celle-ci ou encore de découvrir le travail de Duchamp sans devoir se rendre à Paris. Un programme de qualité à ne pas pas laisser passer.

le 0 1009
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend