iPadOS : Apple lance un système spécifique à ses iPad dérivé d’iOS 13

Par ,

Lors de la WWDC 2019, Apple a annoncé la sortie d’iPadOS aux côtés d’iOS 13. L’objectif est de proposer une expérience améliorée sur les tablettes iPad de la marque américaine. La grande pomme prévoit-elle une séparation plus prononcée dans les années à venir ? Peut-être…

L’un des plus gros reproches de la presse lors de la sortie du nouvel iPad Pro était tout simplement son système d’exploitation mal adapté aux usages sur grand écran. Apple semble avoir entendu les critiques. Les tablettes iPad vont donc désormais avoir des mises à jour séparées des iPhone ainsi que des fonctions spécifiques aux grands écrans.

Un accueil et du multi-tâche améliorés

Que ce soit sous Android ou iOS, les tablettes tactile présentent souvent un accueil mal adapté. Les icônes sont trop peu nombreuses, l’espace mal exploité…

Accueil iPadOS

iPadOS tente de remédier à ces problèmes en augmentant le nombre d’icônes affichés. Les widgets peuvent aussi s’afficher sur l’écran d’accueil avec un simple glissement de gauche à droite.

De son côté, le mode Exposé s’approche fortement de celui de MacOS. Vous pouvez ainsi naviguer d’une vue multi-apps à une autre à toute vitesse. Autre nouveauté d’iPadOS : la possibilité de faire cohabiter deux fenêtres d’une même application côté à côté. Idéal pour traiter simultanément deux documents texte !

Multifenêtre iPadOS

Les fenêtres pop-up peuvent maintenant s’utiliser en mode multi-fenêtre. Si ces changements restent mineurs, ils augurent toutefois de belles améliorations à venir pour iPadOS.

L’iPad peut maintenant gérer … les clés USB !

Avec l’arrivée des ports USB-C, les iPad vont enfin pouvoir accéder aux fichiers situés sur une clé USB externe ou une carte SD. Ça semble basique pour les utilisateurs de PC et Mac, mais ça fait plaisir de voir qu’Apple adopte enfin ce genre de fonction. Même s’il aura fallu attendre 2019…

Le navigateur de fichiers s’enrichit d’un affichage en colonne comme sur le Finder. Les partages réseaux, dont le SMB, sont aussi supportés. Les gestes tactiles se voient aussi améliorés avec iPadOS.

Toujours dans une optique de productivité, le navigateur web Safari se rapproche de sa version bureau. Il adopte en particulier un gestionnaire de téléchargement complet.

De son côté, le stylet tactile Apple Pencil a droit à une mise à jour. Son temps de latence passe ainsi de 20 ms à 9 ms seulement, en faisant le stylet le plus rapide du moment. Une bonne chose n’arrivant jamais seule, l’application Notes s’améliore aussi pour… faciliter la prise de notes. L’API Pencil Kit permettra d’ailleurs aux développeurs tiers d’ajouter des outils de notes dans leurs applications.

Les mises à jour vers iPadOS seront disponibles en bêta dans le courant de l’été. Le déploiement final aura lieu cet automne.

le 0 952
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami