Reeder 2, la référence pour la lecture de flux RSS sur iOS est de retour

Par ,

Attendu de pied ferme depuis que la première version est devenue obsolète avec la disparition de Google Reader, Reeder 2 est arrivé en fin de semaine dernière sur l’App Store et l’application reprend sa place de référence en matière de gestion de flux RSS… même si pour cela il faudra repasser par la caisse.

Les utilisateurs de flux RSS ont été doublement orphelins cet été, d’abord avec la disparition de Google Reader au début du mois de juillet et ensuite par l’obsolescence du meilleur des logiciels sur iOS qui fonctionnait essentiellement sur Google Reader, le bien nommé Reeder.

Certes, il y avait des alternatives comme le très bon The Early Edition 2 que nous vous présentions très récemment sur le site, mais il n’est pas simple de changer ses habitudes et de remplacer ce qui se présente depuis un petit moment comme la référence dans ce domaine. Aussi, le développeur Silvio Rizzi nous avait-il promis de faire revenir très rapidement sur l’App Store une nouvelle version de Reeder, et depuis jeudi dernier cet engagement est tenu.

‎Reeder 3
‎Reeder 3
Développeur: Silvio Rizzi
Prix: Gratuit

Premier bémol à cet enthousiasme débordant, si l’application devient universelle (et on ne peut que s’en féliciter), il faudra de nouveau passer par la caisse et dépenser 4,49 euros pour s’offrir Reeder 2. C’est frustrant quand on avait déjà acheté les 2 versions (pour iPhone et celle pour iPad) au préalable.

En revanche, à l’utilisation on est content de retrouver ses repères et une application toujours aussi véloce et pratique qui accentue encore l’utilisation de la gestuelle pour passer d’un article à l’autre, revenir en arrière ou encore le partager.

Dès l’icône, on sent aussi que Silvio Rizzi a la volonté d’amener son application vers la charte graphique qui sera déployée en même temps qu’iOS 7 le 18 septembre prochain. On sent une application plus épurée, et cela pourrait s’accentuer encore dans les versions à venir.

reeder2_teaser
Reeder 2 est maintenant une application universelle.

Enfin, ce qui nous intéresse vraiment c’est de savoir ce que prend en charge cette application qui était tombée en désuétude avec l’arrêt de Google Reader. On n’est pas déçu du tout puisque l’application gère à la perfection Feedbin ou encore Feedly qui sont devenus les deux références. Il sera toujours possible de lire les articles en différé avec Readability ou encore de les partager via les réseaux sociaux en toute facilité.

Reeder 2 de retour sur l’App Store reprend donc son leadership assez naturellement, mais au regard des commentaires sur le Store d’Apple, la pilule a du mal à passer chez certains utilisateurs mécontents d’avoir du repasser à la caisse pour une nouvelle version qui ne renouvelle pas le genre, tant s’en faut.

Une application qui n’en reste pas moins incontournable pour les personnes comme moi qui gèrent des flux RSS au quotidien, le plaisir de l’utilisation nous fait tout de même vite oublier son prix.

le 0 1312
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend