The Early Edition 2 gère les flux RSS avec Feedly sur iPad

Par ,

Depuis la disparition de Google Reader au 1er juillet dernier, les solutions pour continuer de recevoir ses flux RSS sur son iPad sans avoir à ajouter manuellement chaque flux se sont largement réduites. Parmi les bonnes applications qui le font très bien, The Early Edition 2 tire son épingle du jeu en intégrant Feedly depuis peu.

 

Petit rappel, le flux RSS permet de recevoir les dernières informations publiées par un site Internet et si tout le monde ne s’en sert pas, cela reste une technologie bien pratique pour celui ou celle qui suit l’actualité dans plusieurs domaines ou sur plusieurs sites en même temps. Dans ce domaine, le spécialiste pour la gestion de ses fils RSS était Google Reader, mais depuis le 1er juillet dernier le service a disparu.

Heureusement, des services comme Feedly ont pu reprendre la relève sans trop de soucis et en toute transparence pour les anciens usagers de Google Reader. Seulement, les applications sur iPad capable de récupérer vos flux RSS via Feedly ne sont pas encore nombreuses, et The Early Edition 2, récemment mise à jour, le fait depuis peu.

Pour les connaisseurs de l’iPad et de son écosystème iOS, The Early Edition est une application qui parle, car la première version de cette application était sortie dans les premières semaines d’existence de la tablette d’Apple. Proposant une interface qui reprend le design d’un bon vieux journal, l’application s’est vite fait remarquée par cette interface qui était plutôt belle, mais pas toujours pratique.

tee2-hp-promo

La seconde version de l’application, celle disponible en ce moment sur l’App Store, a juste repris le concept de la première version en l’améliorant encore un petit peu, ce qui donne une application de qualité, plutôt véloce et agréable à utiliser. Comme pour un journal traditionnel, balayer l’écran de droite à gauche permet d’avancer dans la lecture de vos articles comme on tourne les pages d’un journal.

L’application propose, bien entendu, de multiples options de partage à destination des réseaux sociaux, du mail, mais aussi des services qui permettront une lecture différée (Instapaper, Readability, Pocket…).

Il vous sera aussi possible, via un paramétrage fin de l’application que l’on découvre en faisant coulisser l’application vers le bas, de régler la catégorie d’articles que vous souhaitez lire (les derniers parus, ceux d’un même site ou encore ceux de la journée entière). Si l’application n’est pas traduite en français, elle ne s’avère pas pour autant trop compliquée à prendre en main. L’arrivée récente du service Feedly facilite grandement les choses pour ce qui est de la gestion de ses flux RSS.

The Early Edition 2 vous suggérera aussi quelques flux RSS de sites populaires (mais anglo-saxons) et affichera, dès que l’application le peut, les images au sein des articles, même si vous êtes en 3G (à vous de régler cette option).

Bonne solution pour pouvoir consulter l’actualité de vos sites préférés au sein d’une même interface, l’application gagne à être connue sous iOS en attendant qu’un poids lourd dans cette catégorie comme Reeder soit mis à jour. Pas grand-chose à redire sur cette application très texturée (imitation d’un journal, fond en bois…) qui va devoir être revue de fond en comble pour bien se fondre au sein d’iOS 7.

‎The Early Edition 2
‎The Early Edition 2
Développeur: Glasshouse Apps
Prix: 3,49 €
le 4 1429
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Je l’utilise avec un iPad 4 sous iOS 7 et je n’ai pas de souci (j’ai du juste la réinstaller une fois à cause d’un bug sur 1 semaine 1/2 d’utilisation). Mais elle n’est pas encore optimisée pour iOS 7, c’est vrai.

  2. Effectivement cette appli est très sympa et pratique car super lisible. Par contre, elle ne fonctionne pas encore avec iOS 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend