Test de l’application “Rue 89 avec les doigts” pour iPad

Par ,

La sérendipité, ou l’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas. C’est le maître mot de l’application “Rue89 avec les doigts” pour iPad que nous avons testé pour vous en avant-première. Explications.


Test de l'application "Rue 89 avec les doigts" pour iPadIl vous sera possible, d’ici quelques jours, de télécharger la dernière application de Rue89, le célèbre site d’actualité ancré sur la toile depuis des années et disponible en support papier chez votre marchand de journaux depuis juin dernier (magazine mensuel, 3,50€). Nous l’avons découvert en exclusivité avant sa sortie.

 

Ayant déjà lu plusieurs articles du mensuel, j’ai d’abord été déçu d’en retrouver certains dans le premier numéro de Rue89 avec les doigts, je me suis donc davantage  attaché à la forme qu’au fond dans un premier temps. Loin d’un simple PDF que nous proposent plusieurs journaux sur tablettes tactiles, l’application s’avère adaptée à l’iPad avec l’apparition de contenus supplémentaires, d’images, textes et vidéos. Pas de sons par ailleurs dans ce premier numéro, mais une mise en page agréable et intuitive. Le contenu de chaque page est visible verticalement et on passe à la page/sujet suivant par un slide horizontal, de façon à ce que chaque sujet soit contenu dans une seule “page”, avec souvent une image centrale et l’article à faire défiler. Un processus ingénieux qui explique le relativement faible nombre de pages (une quinzaine). Le journal se lit seulement avec l’iPad en mode vertical mais passe en mode horizontal pour les vidéos ou les diaporamas. L’interface est finalement beaucoup plus proche du magazine que du site internet, tout en restant interactive, ludique et en proposant bon nombre de contenus. Pas de doute, l’expérience de lecture que propose l’application est différente de celle d’un support papier.

 

 

Au niveau du fond, on peut réellement qualifier le magazine tactile de… surprenant. Rue89 avec les doigts innove, et propose de “rendre hommage à la curiosité des internautes”, par le principe peu connu de “sérendipité” (c’est le titre proposé par Rue89 pour le premier numéro). Rue89 affirme que “le lecteur ne trouvera pas ce qu’il cherche”, mais ce qu’il ne cherchait pas. Et c’est un pari réussi ! Avec des articles ayants pour sujet les pictogrammes hommes/femmes des toilettes et leur signification “macho”, le “dress code” du Pape, ou encore la place du caca dans le couple, on a pas fini de s’amuser ! c’est vrai qu’on y avait jamais pensé : le véritable ennemi du couple, c’est peut-être bien le caca. Mais attention, des sujets plus sérieux sont aussi au rendez-vous, on y trouve  un article politique (on remarquera que Rue89 se penche à gauche), littéraire, un photoreportage et même un quiz interactif sur les séries télé. Enfin bon, cela reste le premier numéro, mais la qualité est au rendez-vous.

Le premier numéro de Rue89 avec les doigts est une réussite aussi bien au niveau de la forme avec une interface ludique, réactive et innovante que du fond avec un concept original, un contenu riche (photos, vidéos…) et des articles étonnants. L’application se base d’avantage sur le magazine que sur le site internet, et ne permet pas de commentaires du lecteur. Nous attendons avec impatience les prochains numéros (dont nous ne connaissons pas encore le prix) en espérant qu’ils bénéficieront de la même qualité. Le premier numéro sera gratuit et l’application aussi.

 

Des questions, réactions ? laissez un commentaire !

Article réalisé avec chroniquedunipad.com

le 0 1428
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami