[Invité] Lire le journal sur votre tablette tactile

Par ,

Nous accueillons aujourd’hui Jean-François Declercq, eReading Solutions Architect (CV, profil Google) qui traite du sujet de la presse sur tablette tactile. Quelles sont les moyens de consulter les actualités qui vous intéressent sur votre tablette préférée ? Revue des solutions disponibles (applications généralistes, applications de presse, sites dédiés, etc.)

Dimanche matin. L’odeur du café et des croissants. Un bon moment pour lire le journal sur sa tablette ?
D’accord mais quelles sont les possibilités ? En voici quelques unes…

1. Sur le web, tout simplement

Si vous êtes connectés à l’Internet, utilisez le navigateur de la tablette pour visiter votre site de news favori. Cette solution à l’avantage d’être très simple et directe. Les nouvelles sont fraîches. Malheureusement tous les sites ne sont pas optimisés pour les tablettes, ce qui vous demandera de zoomer/dé-zoomer et de déplacer la zone de lecture, ce qui n’est pas très agréable au niveau lecture.

Le Soir Web
Le Soir Web

 

 

Avec un peu de chance votre site de nouvelles favori propose une version mobile et vous pourrez choisir entre la vue classique et la version mobile.

Le Soir Mobile
Le Soir Mobile sur tablette tactile

2. Sur le web, mais plus sophistiqué: avec “RSS”

La plupart des sites proposent des fils RSS. En gros, un fil RSS c’est le contenu d’un site web sans sa mise en page. Votre site d’informations vous met les articles “nus” à votre disposition afin que vous puissiez les utiliser à votre guise. Vous pouvez alors afficher et lire les articles dans un agrégateur RSS. Chaque fois que vous voyez un fils RSS qui vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre agrégateur RSS. Certains navigateurs comme Firefox ont un agrégateur RSS intégré.

Il y a deux sortes d’agrégateurs RSS : en ligne ou installé sur votre machine.

Google Reader sur tablette tactile
Google Reader sur tablette tactile

Personnellement j’utilise Google Reader comme agrégateur RSS en ligne. Il est utilisable sur votre tablette comme sur votre Mobile ou ordinateur. Donc on peut commencer à lire les news dans la rue avec son GSM, continuer au bureau sur son ordi et terminer dans le salon avec sa tablette…

Si on veut une meilleure expérience sur sa tablette, on peut installer un agrégateur sur sa tablette. Un bel exemple est FlipBoard ou Pulse.

Flipboard sur tablette
Flipboard sur tablette

 

 

3. En ligne et hors-ligne avec une “App”

Bien sûr vos marchands de journaux veulent vous fidéliser et vous convaincre de leur faire confiance pour vous informer. C’est bien légitime. Pour ce faire il vont vous proposer une application (App) pour votre tablette. Cette application vous permettra de parcourir votre journal favori et d’interagir plus facilement avec la rédaction ou les autres lecteurs. Voici un exemple : l’application de La Libre Belgique.

Application La Dernière Heure
Application La Dernière Heure

Si vous avez de la chance, l’application permet la lecture hors ligne ce qui vous permet de lire le journal sans connexion Internet.

4. Hors Ligne avec un format “eBook”

Si vous désirez lire le journal sur votre tablette sans connexion Internet. Il va falloir télécharger le journal pour le lire.

Certains quotidiens proposent d’acheter une version PDF du journal, ce qui n’est pas toujours idéal car le formatage est souvent proche du A4 et donc il faut naviguer dans le PDF ce qui peut parfois être lent. Donc à tester. De plus il s’agira d’un PDF provenant d’un seul éditeur.

L'avenir - eBook en PDF
L'avenir - eBook en PDF

D’autres proposent de télécharger les articles au format ePub. ePub est un format standard pour les livres électroniques. La technique consiste donc à vous fabriquer un livre électronique personnel avec vous articles non lus. L’avantage de ePub est que vous pouvez changer la taille et la police des caractères à votre guise, pour ceux qui préfèrent quand c’est “écrit plus gros”.

Si vous désirez vous concocter un journal “multi-sources” à télécharger, des solutions innovantes s’offrent à vous. Voici deux exemples.

Instapaper vous permet de marquer  une page pour “Read Later” (Lire Plus tard) quand vous tombez sur un article qui vous intéresse. Quand vous en avez collectées suffisamment, vous pouvez télécharger une version PDF ou ePub.

Lecture d'articles au format ePub dans iBooks
Lecture d'articles au format ePub dans iBooks

eLinea est un exemple d’agrégateur au Pays-Bas qui permet de rassembler des articles en fonction de vos préférences (sujets favoris).  Vous pouvez lire en lige ou downloader un ePub ou un PDF avec vos articles non-lus. Dans le cas d’eLinea, les articles proviennent directement des éditeurs auxquels vous vous êtes abonnés via leurs “canaux”.

Téléchargement de son journal à la demande dans eLinea
Téléchargement de son journal à la demande dans eLinea

5. Utiliser les réseaux sociaux

Il y a aussi moyen de lire les nouvelles via les réseaux sociaux. Twitter et Facebook par exemple. Dans Twitter, faites une liste avec les journaux que vous suivez et vous aurez les titres en temps réel. La lecture de l’article se fera au petit bonheur la chance en fonction de l’adaptation ou non du site Internet à votre tablette.

Quelle méthode choisir ?

Voici quelques considérations pour choisir une méthode:

  • Pour des nouvelles fraîches, choisissez le web, RSS ou une App online
  • Pour une lecture hors ligne, choisissez une “App” ou format “eBook”
    • Source unique : vérifiez que l’application de votre journal favori fonctionne hors ligne
    • Sources multiples : agrégez vos nouvelles à la main avec Instapaper ou faites confiance à un service comme eLinea pour vous fabriquer un journal personnalisé au format “ebook”

Notez que vous n’êtes pas obligés de choisir. J’utilise moi-même toutes les méthodes. Certain services comme PressDisplay ou eLinea offrent plusieurs de ces options à leur lecteurs.

Gratuit ou Payant ?

Les techniques mises en œuvre ne sont pas différentes entre les fournisseurs de contenu payant ou gratuit. En payant pour du contenu, vous devriez avoir accès à un contenu plus spécifique, plus qualitatif, plus en profondeur… Si ca n’est pas le cas, désabonnez vous ! Avec le numérique le désabonnement doit être plus direct et le paiement “à la demande”. La tendance sur ce marché est même de proposer l’achat des articles à l’unité. Privilégiez les éditeurs flexibles. Payez pour une presse de qualité, mais ne payez pas pour des articles que vous ne lisez pas.

En bref

Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas lire les nouvelles sur votre tablette.

Et en plus vous pouvez éviter ceci:

Et vous, comment lisez-vous la presse sur votre tablette tactile ?

le 1 509
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Bonjour,
    J’utilise plusieurs méthodes différentes.
    Pulse, Web (Google actualités), des alertes Google sur des sujets spécifiques et Twitter pour l’actualité immédiate. Je suis abonné à ASI app. dédiée et à Mediapart site et version mobile. Je reçois un quotidien par mail en PDF que je lis sur iBook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *