yaPlayer, pour lire toutes vos vidéos sur iPad (gratuit au lieu de 2,69 €) – iOS

Par ,

Si l’on fait souvent le reproche à l’iPad le fait qu’il soit très restreint dans la lecture vidéo, il existe une multitude d’applications sur l’App Store qui permettent de lever cette restriction en proposant des alternatives pratiques et fonctionnelles. Passée gratuite pour un temps court, c’est le cas de yaPlayer, un lecteur vidéo qui vous permettra de regarder de la vidéo sur iPad ou iPhone en toute simplicité.

Comme on vous le rappelait en ouverture, Apple a fait un choix comme seule cette société peut les faire, restreindre la lecture vidéo au format MP4 alors que de nombreux fichiers sont disponibles en .avi, voir en .mkv. Deux solutions s’offrent alors à l’utilisateur d’iPad, ne pas pouvoir lire la vidéo ou la convertir afin de la rendre compatible. Heureusement, de nombreux développeurs ont mis sur pied des programmes complets capables de lire tous les formats vidéo, c’est le cas de yaPlayer, disponible gratuitement pour un temps court.

La première chose que l’on remarque en lançant ce programme est son relatif dépouillement et son interface de lecture plutôt originale. Esthétiquement pensée pour répondre aux nouveaux critères mis en place sous iOS 7, l’application propose une interface simple, mais de nombreuses fonctionnalités, en plus d’une compatibilité complète avec tous les formats vidéo. .Mkv, .avi, .wmv, .mp4,. Mov, .Flv… font partie des nombreux formats que vous pourrez jouer depuis yaPlayer.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Pour le. Mkv et l’.avi, il est même possible d’activer l’accélération H-264, seul le support de l’audio Dolby semble être absent pour une lecture optimale des fichiers les plus volumineux et les plus exigeants.

Pour ajouter de la vidéo à l’application, un tutoriel vous explique comment faire dès le lancement du programme. Vous pourrez passer par iTunes, mais l’application est aussi capable d’aller chercher des vidéos via un serveur FTP ou encore par WebDAV. On aurait aussi aimé pouvoir aller sur les différents services de stockage grand public du type Dropbox, Box ou encore Google Drive.

yaPlayer
Contrôle circulaire et gestion des sous-titres.

L’application est aussi capable de scanner votre iPad et proposer une lecture de toutes les vidéos stockées sur celui-ci depuis son interface, qui se présente alors sous la forme de dossiers. Ainsi, si des vidéos sont présentes sous l’application de base de votre iPad, elles pourront être lues depuis yaPlayer. Des vidéos présentes au sein d’autres applications seront aussi lisibles depuis le programme.

Pour revenir sur la partie lecture de l’application, on apprécie beaucoup son interface de lecture où la fameuse barre classique laisse place à un pavé circulaire avec en son centre le bouton de lecture et sur les côtés l’avance et le retour rapide. Faire tourner votre doigt sur ce cercle fera avancer la vidéo plus rapidement, astucieux et plutôt bien mis en œuvre.

yaPlayer 2
Vos vidéos rangées dans des dossiers.

Une petite barre surmonte le tout, c’est d’ici que l’on gérera la langue de la vidéo, la présence des sous-titres, le plein écran ou encore la vitesse de lecture. Sous le contrôleur circulaire, une seconde petite barre permet de contrôler le volume ou encore de déporter le son et l’image vers un Apple TV via le support d’AirPlay. Il ne faut pas plus de 2 minutes pour prendre l’application en main et c’est tant mieux, car ce genre de programme doit être intuitif avant tout.

D’autres petites choses bien pratiques sont disponibles, ainsi vous pouvez reprendre la vidéo là où vous l’avez arrêtée, un pincement des doigts permet de fermer la vidéo lorsqu’elle est en lecture (comme pour YouTube) ou encore la barre de recherche qui permet de retrouver sa vidéo si vous en avez stocké plusieurs. Il ne manque absolument rien à ce programme qui ne semble souffrir d’aucun bug et qui jouit d’une bonne réputation sur l’App Store, où on le compare souvent à VLC, mais en mieux.

screen480x480
Une application simple à prendre en main.

Le dernier point positif de ce programme est d’être compatible avec l’iPhone en plus de l’iPad, ce qui lui permet de s’installer sur toutes les machines de la firme à la pomme. Voilà donc un petit rappel pour celles et ceux qui pensent que l’iPad est limité au seul MP4, il existe une multitude de bons programmes qui permettent de tout lire, et yaPlayer, gratuit en ce moment, fait partie des bonnes alternatives.

le 1 1709
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Bonjou
    Merci pour l’info et l’application effectivement agréable et simple d’utilisation. J’ai toutefois un problème et malgré mes recherches impossible de savoir d’où ça vient : la fonction airplay fonctionne bien pour le son mais pas pour l’image.
    J’ai fait des tests avec toutes les autres applications (gratuites) que j’ai pu trouver : VLC, OHPlayerH D, Aceplayer et Player Xtreme. Même constat à chaque fois.
    J’ai un iPad mini (1ère génération) et un Apple TV 2ème génération. Est-ce que vous pensez que ce serait le problème ?
    Merci d’avance de vos avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend