Izneo retire une partie de son catalogue de l’App Store

Par ,

Apple qui ne plaisante pas avec la nudité et autres contenus suggestifs aurait demandé à Izneo, le site de bande dessinées en ligne, de “filtrer” une partie de son catalogue.

izneocomUn petit rappel ne faisant pas de mal, l'article traitant de la bande dessinée sur tablette tactile est disponible ici. Pour les plus dubitatifs, j'invite à essayer de lire une bande dessinée sur tablette. Pour ma part, passées les premières minutes pour s'habituer au format du média, la lecture est tout autant immersive qu'avec le format papier.

Néanmoins, le catalogue de l'application Iznéo sur l'App Store ne semblait pas du goût de la firme de Cupertino, qui aurait demandé à la société de veiller au respect des règles d'Apple. Izneo a ainsi procédé à une sélection des plus strictes : les bandes dessinées érotiques ou présentant des scènes dénudées sont retirées. Izneo aurait ratissé assez large : des séries comme XIII ou même les chastes Blake & Mortimer auraient été touchés ! Si l'on peut éventuellement comprendre pour XIII (créé par Jean Van Hamme et William Vance), dont le héros n'a pas toujours refusé les avances des personnages féminins rencontrés au fil de la vingtaine d'albums relatant ses aventures, on peut plus difficilement justifier les coupes franches concernant Blake & Mortimer. Les héros britanniques créés par Edgar P. Jacobs ne sont pas réputés pour leur grivoiserie !

Que dire du catalogue DC Comics par exemple, dont l'application sur iOS ne semble pas être inquiétée outre mesure ? que nos lecteurs sachent que l'une des plus célèbres héroïnes de l'éditeur américain est Wonder Woman, créée en 1941. Cette héroïne était à l'époque, malgré sa force supérieure à celle du commun des mortels, régulièrement impliquée dans des scènes dites de “bondage”, c'est à dire qu'elle était attachée, ligotée dans des positions plutôt originales. Une manière détournée d'alimenter les fantasmes des lecteurs américains de l'époque. Que dire également des super héroïnes court vêtues comme She Hulk ou Miss Marvel ?

Le développement de la bande dessinée électronique francophone n'est pas prêt de connaître un essor identique à celui des comics américains avec de telles restrictions, les éditeurs classiques qui publient des albums papier peuvent dormir tranquille. Izneo a appliqué une auto censure sur son application iOS comparable au Comics Code Authority américain. Cet organisme était chargé à partir des années 50, de vérifier la conformité des comics américains avec les règles de moralité établies.

Se pose encore une fois la question de la rigueur d'Apple envers la diffusion de contenus multimedia. Quels sont les critères de la marque à la pomme ? faute de liste exhaustive des règles de bonne moralité considérées par Apple, Izneo a du retirer pas moins de plus d'un tiers de son catalogue sur le magasin d'application numérique. Heureusement, le site Internet permet d'accéder au catalogue classique, même si la lecture depuis un navigateur n'est sûrement pas aussi confortable que sur une application dédiée.

Contactés par nos soins, Izneo ne souhaite pas communiquer sur ce point particulier. Les lecteurs conservent les bd achetées précédemment sur Izneo. Les bd sont également disponibles sur le site à partir d'un simple navigateur internet et de nouvelles versions des «librairies» sont en préparation sur les applications existantes.

Télécharger Izneo sur l'App Store

‎izneo BD Comics Manga Webtoon
‎izneo BD Comics Manga Webtoon
Développeur: izneo
Prix: Gratuit+
le 0 1199
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend