[Après l’achat] Lire une bande dessinée sur tablette

Par ,

Vous venez de recevoir votre tablette ce noël et avez plein de questions? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondrons à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques solutions pour lire des bandes dessinées sur votre nouvel écran tactile. Mise à jour 19/12/2018

Le marché des liseuses électroniques est maintenant bien lancé. La Kindle Paperwhite d’Amazon, la TEA Touch HD Plus et la Kobo Clara HD sont les principaux terminaux de cette nouvelle année. La technologie de l’encre électronique bien maîtrisée permet à ces appareils d’afficher une autonomie suffisante, alliée à un confort visuel presque comparable à une page imprimée. Malheureusement, cette technologie n’affiche pas encore bien la couleur.

C’est là qu’interviennent les tablettes tactiles ! Et pourquoi pas lire une BD en ligne ? La lecture d’albums sur un support tel qu’une ardoise moderne est particulièrement adaptée : appareil mobile qui tient en main, écran couleur connecté de bonne résolution, stockage dématérialisé ou sur support flash (voire Micro-SD)… Qui n’a pas rêvé d’élargir sa bibliothèque sans la limitation de l’espace physique, forcément contraignante pour tout un chacun ? Cet article vous présentera quelques pistes pour faire entrer le 9ème art dans votre ardoise.

L’appli Marvel sur la Nook Tablet

L’offre de bande dessinée en ligne est encore toute récente. Trois principaux sites internet se distinguent : Digibidi, Ave!Comics et Izneo, pour les francophones. Ainsi, les œuvres numériques peuvent être consultées sur une application dédiée – Ave!Comics, Izneo – ou sur le navigateur (à noter : le site Digibidi fonctionne sans Flash, ce qui le rend compatible avec la plupart des navigateurs internet).

Deux formules principales existent : l’achat ou la location. La première formule étant plus coûteuse que la seconde, qui propose une consultation limitée dans le temps. A l’inscription, les bandes dessinées sont proposées en streaming (Digibidi et Izneo). Certains distributeurs proposent une application qui permet de consulter son achat en mode hors-ligne.

Digibidi

Ave!Comics propose l’achat des bandes dessinées numériques, tandis que Digibidi et Izneo proposent également certains albums en location en même temps : 72H pour Digibidi, 10 jours pour Izneo. Izneo se distingue en proposant depuis décembre 2011 une offre d’abonnement : jusqu’à 15 albums en consultation pour 30 jours. Cette formule propose principalement les bandes dessinées disponibles à la location, ce qui exclut la plupart du temps les dernières nouveautés.

L’offre d’abonnement d’Izneo

Vous l’aurez constaté, cet article ne parle que des solutions licites de BD électronique. Certaines applications, comme Droid Comics Viewer sur Android, permettent de lire des fichiers cbr ou cbz (qui sont des fichiers zip ou rar renommés, contenant les pages des albums de BD numérisées), mais la plupart des fichiers que vous pourrez trouver sur la toile sont illégaux. Néanmoins, vous pouvez scanner vos propres bandes dessinées et éditer vos fichiers vous-même.

Ave!Comics

D’autres solutions existent également : relay.fr ou Mobilire BD. Celle-ci propose son application iPad. Mobilire BD propose des albums en intégralité ou par épisodes. Cette solution peut être pertinente pour des albums proposant des histoires courtes ou des gags en une ou deux pages.

Pour les fans de comics, DC et Marvel disposent de leurs propres applications pour Android. L’application Comics est aussi un excellent choix, mais la plupart des titres proposés sont en anglais.

Comics
Comics
Développeur: comiXology
Prix: Gratuit
comiXology – Comics & Mangas
comiXology – Comics & Mangas
Développeur: comiXology
Prix: Gratuit
Marvel Comics
Marvel Comics
Développeur: Marvel Comics
Prix: Gratuit
DC Comics
DC Comics
Développeur: DC Entertainment
Prix: Gratuit

 

le 2 1278
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Bonjour, j’aimerais apporter l’éclairage des auteurs de BDs sur ce sujet. La problématique du numérique n’est pas simple mais les éditeurs ont trop tendance à ne jamais inclure les auteurs dans leurs décisions…
    Ci-après un article où Turf, Maïrana et Mazan expose leur point de vue d’auteurs face au numérique et à l’évolution du marché de la BD.
    Il s’agit d’auteurs ayant connu un gros succès
    http://www.charentelibre.fr/2012/01/02/bande-dessinee-la-bulle-eclate,1072679.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *