MeteoEarth, la météo autrement sur iPad et iPhone (gratuit au lieu de 3,59 €) – iOS

Par ,

Même si le temps en cette fin d’année est plus que clément sur l’ensemble de notre territoire, avoir une application fiable capable de prévoir la météo pour les jours à venir est toujours une bonne chose, surtout si celle-ci le fait de façon différente des autres. MeteoEarth est une application très visuelle et complète qui va vous permettre d’ausculter les évolutions du temps et des températures du bout des doigts. Une application complète, de qualité et exceptionnellement gratuite sur iPad et iPhone.

Si vous en avez assez des applications météo qui se ressemblent toutes avec juste un affichage des températures et du temps qu’il va faire accompagné de quelques pictogrammes, MeteoEarth est sans conteste le programme qu’il vous faut afin d’avoir enfin quelque chose à la fois de complet et différent. Éditée par MeteoGroup Deutschland GmbH, qui sont aussi à l’origine de ce qui reste une référence, WeatherPro, l’application complète celle-ci en apportant une touche visuelle supplémentaire.

Personnellement, je marche beaucoup et l’application météo fait partie des programmes indispensables que je dois avoir sur mon iPad et mon iPhone. Depuis plus de 3 ans maintenant, je ne me sépare pas des applications éditées par MeteoGroup Deutschland GmbH que je trouve de loin les plus fiables. Si le plus souvent j’utilise WeatherPro, MeteoEarth me permet d’avoir une vue plus globale sur la météo du monde ou sur ma météo locale pour les prochains jours.

‎MeteoEarth
‎MeteoEarth
Prix: Gratuit+

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

MeteoEarth vous propose une vue qui représente la terre en 2D ou 3D sur laquelle vous allez pouvoir zoomer et dézoomer afin de voir les phénomènes climatiques à venir sur un espace géographique plus ou moins vaste (du monde jusqu’à une zone géographique comme le nord de la France). Cette interface graphique parfaitement réalisée n’est pas sans rappeler les cartes météorologiques que vous pouvez voir à la télévision. Cette fois, c’est vous qui endossez le rôle de celui qui interprète les cartes et cette dimension n’est pas dénuée d’intérêt. Bien entendu, pour bien comprendre les phénomènes climatiques à l’œuvre, une légende complète accompagne chacune des cartes.

MeteoEarth 1

Pour accéder à la météo locale, vous pourrez choisir de vous géolocaliser et voir ainsi apparaître les animations satellites en temps réel et pour les jours à venir (option payante). Vous pouvez aussi voir la météo des quatre coins de la planète et conserver en mémoire les endroits qui vous intéressent grâce à la barre latérale que vous pouvez faire apparaître et disparaitre. Vous ajouterez un lieu en appuyant sur le symbole « + » et en donnant un nom à celles-ci (ex : France, nord de la France, côte est des États-Unis…).

MeteoEarth 3

Pour ce qui est des cartes, elles s’animent en prenant en compte de nombreux critères que vous pouvez sélectionner, les températures, les précipitations, la couverture nuageuse, le vent ou encore les phénomènes climatiques. Un bouton de lecture au bas de l’application vous montrera ainsi l’animation à venir dans les 24 heures pour le critère que vous avez sélectionné, c’est tout simplement bluffant. Si l’on reste sur sa faim de n’avoir une prévision que pour les 24 heures à venir, sachez qu’il est possible de souscrire un abonnement (1,79 euro pour 3 mois ou 5,49 euros à l’année) afin d’étendre les prévisions à 5 jours. À noter que l’achat intégré débloque en même temps les prévisions à 15 jours pour l’application WeatherPro, autant dire que je n’ai pas hésité à le faire et je n’ai pas regretté cet achat.

MeteoEarth 4

Pour une lecture aisée des cartes, les animations sont souvent accompagnées par des couleurs dont la signification vous est donnée dès lors que vous allez tapoter sur l’icône « i » qui est située sur la partie haute de l’application. À noter que l’option payante ajoutera aussi l’alerte sur les prévisions climatiques extrêmes ou qui vous concernent, ainsi que le suivi des tempêtes ou des cyclones. Depuis peu, l’application AlertsPro du même éditeur s’est d’ailleurs spécialisée dans ce domaine.

Les fuseaux horaires ou les phases de la lune sont d’autres éléments qui sont pris en compte par cette application aux graphismes de grande qualité et à la fluidité impeccable. Les paramètres présents vous permettront aussi de sélectionner vos unités de mesure ou encore l’affichage des frontières et la vitesse de lecture des prévisions climatiques. Depuis cet été, il est même possible d’afficher les cartes sur l’écran de votre téléviseur via AirPlay si vous possédez l’Apple TV. Le résultat est tout simplement bluffant et vous donne l’impression de présenter la météo sur votre téléviseur.

MeteoEarth 2

Vous aurez compris que MeteoEarth est un programme complet et de qualité qui, si elle ne remplacera pas totalement votre application de météo habituelle, est un excellent complément qui vous permet de suivre d’une autre façon l’évolution du temps à la surface du globe. Véritable petit bijou d’application, il serait dommage de ne pas aller jeter un œil sur ce programme, d’autant qu’il est offert sur iPad et iPhone.

le 0 1376
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend