Microsoft Sway : tout ce que vous devez savoir sur le PowerPoint nouvelle génération

Par ,

Cette semaine, Microsoft lançait la bêta de sa nouvelle application Sway, un outil qui devrait bientôt faire son entrée dans la suite Office, mais qui compte déjà un logiciel assez analogue : PowerPoint. Nous avons testé la nouvelle appli de Microsoft, histoire de voir ce qu’elle a de particulier à offrir.

sway-appli-microsoft

Annoncée il y a un peu plus de 2 mois sur le blog officiel dédié à la suite Office, l’application Sway est désormais ouverte au public dans sa version bêta. D’aucuns la voient comme la nouvelle génération de l’outil PowerPoint avec lequel elle partage quasiment la même finalité, à savoir donner vie à vos idées, connaissances ou expériences sous la forme de présentations dynamiques. Cela fait des années que PowerPoint joue si bien ce rôle, mais à l’ère des terminaux tactiles, il était forcément temps de passer à une autre étape.

Contrairement à PowerPoint, Sway est — pour le moment — présenté et testable sous la forme d’une application web. Il s’agit donc d’un outil SaaS embarqué dans le Cloud, mais vu qu’il est destiné à se faire une place dans la Suite Office, aucun doute que ses équivalents Desktop et mobile seront proposés.

Design et impressions générales

Dès les premières étapes, on flaire très vite la nouvelle tendance des chartes graphiques portée chez Microsoft par le Modern UI (Metro) et chez Google par le Material Design. L’interface de Sway est visuellement sobre, ergonomique et se démarque des applications classiques par une prise en main très « zen ». Exit les menus et barres d’outils encombrants, l’espace de travail se limite à un minimum de boutons tout en offrant pas mal de fonctionnalités qu’on découvre intuitivement, aidé au passage par quelques tooltips (infos bulles) pour guider les premiers pas.

microsoft-sway-presentation-1

On sent donc dans l’ensemble un Sway qui se démarque de son ascendant PowerPoint par son approche beaucoup moins « application bureautique », ce qui procure une expérience d’utilisation plus fun.

Un fonctionnement adapté aux smartphones et tablettes

Depuis l’apparition de Windows 8/RT et de la gamme Surface, l’expérience du système de Microsoft est résolument portée vers le tactile. On ne s’étonnera donc pas de voir de plus en plus d’applications allant dans ce sens, le cas justement de Sway. Aussi bien dans son fonctionnement que dans ses fonctionnalités, l’application est parfaitement utilisable autant sur un écran tactile de 4 pouces que sur un écran Desktop de 20 pouces, en passant par les différents formats tablettes.

microsoft-sway-presentation-cartes

Chaque élément du document (présentation) créé sous Sway se présente sous la forme d’une carte, un peu à l’image des tuiles Modern UI ou des cartes Google Now. Vous avez la possibilité d’ajouter une variété de modèles de cartes, chacune correspondant à un élément spécifique : grand titre, sous-titres, des grilles de contenu, des slideshows, des medias (images et vidéos qu’il est possible d’importer depuis un compte Facebook, twitter, OneDrive…) et plein d’autres layouts pour une présentation complète et dynamique.

microsoft-sway-presentation-layouts

On pourrait logiquement se demander ce qu’il serait possible de réaliser avec l’application Sway… La réponse serait « à peu près tout ». Vous pouvez créer facilement des présentations dynamiques telles qu’un carnet de voyage numérique avec photos, vidéos et plein d’histoires ; un exposé de classe (pour les élèves et étudiants) ; une présentation résumée ou détaillée de travaux de recherche, ou encore un exposé professionnel (business, conférence…).

Si vous n’avez pas encore testé l’application Sway, c’est par ici.

le 1 2033
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Super article,

    Je suis en train de tester le sway et c’est vraie que c’est un outils facile d’utilisation.
    Cependant, j’aimerais apposer un voix off en fond pour expliquer les différentes étapes de ma présentation. J’ai vue qu’il y a une fonction audio mais celle ci ne se déclenche pas automatiquement quand on lance le sway. Auriez vous une idée de comment procéder ?

    Merci d’avance de votre retour
    Lucile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend