N’oubliez plus les paroles avec musiXmatch

Par ,

Parmi les nombreuses applications que contiennent les différentes boutiques en ligne, certaines applications dites musicales sont devenues des références, à l’image d’un Shazam qui est devenu incontournable. Si utiliser Shazam est encore quelque chose de courant, celles et ceux qui veulent aller plus loin encore seront intéressés certainement par musiXmatch, capable de reconnaitre les morceaux, mais aussi de vous en afficher les paroles.

Je dois bien l’avouer, je ne connaissais pas du tout l’application dont je vais vous parler jusqu’à hier, tout juste en avais-je vaguement entendu parler. C’est d’ailleurs ce qui est passionnant sur tablette ou smartphone, tous les jours on découvre de nouveaux programmes dont on peut se demander comment on avait fait sans.

C’est à la faveur d’une mise à jour sur iOS que je suis donc tombé sur musiXmatch, car l’application est capable maintenant de venir loger un widget dans le centre de notifications afin que les paroles du morceau qui est en train d’être joué s’affichent en son sein. Si le widget est plutôt astucieux et bien pensé, je dois bien avouer qu’il a parfois des ratés et qu’il peut même disparaitre totalement.

‎Musixmatch
‎Musixmatch
Développeur: musiXmatch srl
Prix: Gratuit+

Musixmatch Paroles de chanson
Musixmatch Paroles de chanson
Développeur: Musixmatch
Prix: Gratuit

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Pour présenter un peu musiXmatch avant d’aller plus loin, il repose surtout sur deux choses essentielles, la reconnaissance des titres en train d’être joué à la manière de ce que fait Shazam et l’affichage des paroles de la chanson en cours. Proposé dans une belle interface épurée et qui met bien en avant les artistes, il faut reconnaitre que cette application est une réussite.

musiXmatch
Affichez les paroles de vos chansons préférées.

Le moteur de reconnaissance musicale n’a d’ailleurs rien à envier à Shazam, car sur un bon nombre de morceaux que j’ai lancé pour tester le programme, musiXmatch a quasiment tout su identifier. À noter que l’application possède aussi un moteur de recherche qui vous permet de jouer des morceaux, avec paroles, sans que vous possédiez le titre sur votre tablette ou votre smartphone.

Sur certains morceaux, il est possible que les paroles soient tronquées, voire avec des fautes d’orthographe, mais dans l’ensemble, la fonctionnalité qui affiche les paroles d’une chanson en même temps que vous l’écoutez et réellement convaincante et risque de séduire les amateurs de karaoké. Cela est d’autant plus vrai qu’une fonctionnalité permet de supprimer la voix de l’artiste pour ne garder que l’orchestration, vous n’avez plus qu’à chanter dessus.

musiXmatch 2
Organisez des soirées Karaoké.

Lorsque les paroles d’un morceau que vous avez cherché ou que vous tentez d’identifier sont absentes, on vous enverra vers la page de la communauté afin de les ajouter à votre tour. Inutile de dire que les paroles de tous les hits du moment sont présentes, mais dès lors que vous cherchez des choses plus pointues, il n’est pas rare de ne pas les trouver.

L’application propose des petites choses supplémentaires bien pensées comme le fait d’envoyer le son et les paroles vers votre téléviseur si vous possédez un Apple TV ou encore un Chromecast. Si cette fonctionnalité est plutôt bien trouvée, surtout pour les soirées Karaoké entre amis, il faudra s’acquitter d’un abonnement annuel pour en profiter. À 3,59 euros pour 6 mois ou 4,49 euros pour l’année, on a vu plus prohibitif comme tarif. Pour ce prix-là, vous supprimerez aussi la publicité et vous aurez accès au support.

musiXmatch 3
musiXmatch est un Player musical convaincant.

Si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez aller explorer le classement des hits du moment ou encore aller sur la rubrique des morceaux populaires et vous laissez bercer ou chanter sur ces titres qui passent en boucle à la radio et la télé, et auquel votre tablette n’échappera pas. Dans les grandes lignes, musiXmatch est une application plutôt belle, en plus d’être complète, et fait un player musical très convaincant.

Gratuite, sauf pour celles et ceux qui veulent utiliser certaines fonctionnalités ou se débarrasser de la publicité, musiXmatch mérite vraiment qu’on s’y intéresse, surtout si l’on aime la musique et que l’on possède une tablette ou un smartphone.

le 0 1840
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend