OneDrive vise à devenir votre gestionnaire photo par défaut avec 30 Go de stockage gratuit

Par ,

La guerre des services qui hébergent nos photos en ligne fait rage entre certains grands acteurs de ce marché comme Flickr, Dropbox, Adobe, iCloud… et d’autres qui comptent bien rattraper leur retard en musclant leur offre et leur application. C’est le cas de OneDrive qui souhaite devenir notre photothèque en ligne par défaut, qu’importe l’appareil utilisé.

Si Microsoft a mis du temps à arriver sur certains secteurs comme le stockage en ligne, on peut dire que depuis, la firme de Redmond ne cesse de rattraper son retard. Dernier exemple en date, le développement à vitesse grand V de son application OneDrive que l’on aimerait voir comme un gestionnaire de photos complet dans les années qui viennent chez le géant de l’informatique.

Développée pour Android et iOS, l’application se montre déjà capable aujourd’hui d’héberger automatiquement nos photos sur le service de stockage en ligne pour ensuite les retrouver sur tous nos appareils, y compris un ordinateur équipé seulement d’un navigateur Internet.

Microsoft OneDrive
Microsoft OneDrive
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

‎Microsoft OneDrive
‎Microsoft OneDrive
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit+

Si le service de stockage OneDrive sert aussi à stocker ses documents en ligne, il semblerait que Microsoft ait envie de faire de cet espace de stockage le lieu privilégié où stocker et consulter ses photos. L’application OneDrive devrait d’ailleurs continuer d’évoluer dans ce sens en incorporant à l’avenir des nouveautés qui permettront de parcourir ses images au sein d’une mosaïque très visuelle ou des options de recherche plus avancées pour retrouver facilement ses clichés (qui reposent sur les algorithmes de Bing).

Afin de présenter de beaux diaporamas en ligne, il sera aussi possible de trier ses photos et de les classer, voilà qui devrait convaincre celles et ceux qui aiment ce genre de fonctionnalités. C’est l’application iOS qui devrait inaugurer ces nouvelles fonctions dans un avenir proche.

OneDrive Photos Windows 10
Le service de stockage de photos en ligne va continuer d’évoluer.

Celle-ci a d’ailleurs connu une récente mise à jour qui permet de reconnaitre certains éléments sur les photos, de créer des albums photo à partir de fichiers déjà présents sur votre espace de stockage et de bénéficier d’une interface plus agréable à utiliser. Toutes ces évolutions vont dans le sens de ce que l’on vous racontait un peu plus haut.

Notons aussi que dans cette volonté d’inciter l’utilisateur à faire de OneDrive son espace de stockage par défaut, Microsoft double la capacité de stockage en la faisant passer de 15 à 30 Go pour celles et ceux qui activeront le stockage d’images par défaut au sein de l’application. Ce cadeau fait du service OneDrive l’un des plus généreux en ligne sans avoir à débourser un seul cent.

OneDrive multi-plateforme
L’avantage est que le service est multi-plateforme.

Toutes ces nouveautés vont être déployées dans les semaines à venir sur toutes les plateformes, sur ordinateur une nouvelle application Photos accompagnera Windows 10. La navigation sur Internet ne sera pas en reste non plus puisque la façon de parcourir ses albums en ligne va elle aussi évoluer.

Si tout cela ressemble fortement à ce qu’Apple met aussi en place de son côté, l’espace de stockage gratuit plus volumineux, la présence d’une application sur toutes les plateformes, des fonctionnalités plus poussées et l’assurance de voir ce service continuer d’évoluer dans le bon sens donne un avantage certain à ce que propose Windows. Il sera intéressant de voir ce que les concurrents mettent en place à l’avenir pour riposter.

le 2 1646
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. J’ai installé cette App car ça semblait prometteur. Mais je ne peux pas m’en servir car il faudrait que je le fasse via un compte Microsoft / que je n’ai pas, de toute évidence, puisque je n’utilise que mon iPad!!! Que faire?

    1. Il suffit de créer un compte (gratuit) Microsoft et ensuite d’installer l’application sur votre iPad. Vous n’aurez plus alors qu’à entrer vos identifiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami