Installez OxygenOS 2 qui est enfin disponible pour le Oneplus One

Par ,

Après des mois d'attente, les possesseurs du Oneplus One vont enfin pouvoir utiliser la toute dernière version d'OxygenOS, la ROM maison de la start-up chinoise.

oxygenOS

Il y a moins de deux semaines, Oneplus annonçait une surprise pour les fans de son tout premier “flasgship killer”, le One. Comme toujours, la marque a joué sur les énigmes, invitant les utilisateurs à deviner “les deux éléments les plus importants dans la vie”. Les rumeurs ont vite enflé, la plupart indiquant une mise à jour d'OxygenOS. Et c'est bien ce qui est arrivé.

La réponse de l'énigme était “le bacon et l'oxygène”. Il faut savoir que le nom de code du One est Bacon. L'oxygène fait évidement référence au nom de la ROM maison créée par Oneplus après ses déboires avec l'équipe de Cyanogen. Les fans seront donc ravis d'apprendre que leur appareil sous OxygenOS 1.0.3 (avec Android 5.0.2) peut dès maintenant être mis à jour avec OxygenOS 2.1.4, qui tourne sous Android 5.1.1. Le retard face aux Oneplus X et Oneplus 2 est donc maintenant comblé.

Mais pour en profiter, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. N'essayez surtout pas de flasher votre smartphone de la manière classique avec TWRP sous peine de le rendre inutilisable ! Comme dit sur le forum officiel, il faut installer la ROM via divers scripts, ce qui est loin d'être pratique. De plus, Oneplus informe ses utilisateurs qu'en cas de root, la manipulation est à éviter. Pourquoi ne pas proposer des méthodes plus classiques ? Mystère… L'équipe de développement a avancé des difficultés à remplacer le système d'origine avec le nouveau.

Installation facile

Comme toujours, des membres de la communautés se sont vite penchés sur le problème et ont trouvé la solution. Plutôt que de passer par la méthode officielle, un utilisateur du forum a légèrement modifié OxygenOS pour permettre son installation via TWRP et ajoute en plus le root. La seule limitation est l'obligation de flasher l'image en utilisant TWRP 2.8.6.0, qui est une ancienne version. Le reste se fait comme d'habitude :

  • Télécharger le fichier OxygenOS
  • Redémarrer en mode Recovery
  • Effacer les données, le cache et le cache Dalvik
  • Flasher la ROM
  • Redémarrer

Les applications Google sont déjà pré-installées, vous devrez juste choisir entre la version root ou non-root.

Installer OxygenOS avec TWRP

Cette méthode est valable pour le One uniquement, le OPX et OP2 tournant déjà avec OxygenOS 2.1.4. J'ai testé et tout fonctionne bien, c'est stable et les apports de Oneplus par rapport à la version Android Stock sont sympathiques, même si le niveau de personnalisation reste moindre face à des ROM comme CyanogenMod. A priori, les mises à jour devront être flashées manuellement. Android 6.0 Marshmallow avait été annoncé l'an dernier, mais il reste encore difficile de savoir si le vieillissant OPO en bénéficiera.

Oneplus n'abandonne pas son premier smartphone, clé de son succès. Dommage que l'installation de la mise à jour ne soit pas plus simple, les utilisateurs débutants risquent d'être rebutés par tant de bidouille.

le 2 1822
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Avec un smartphone pareil, on peut dire que non, ils ne prennent pas leurs clients pour des cons.
    Je suis sur mon OnePlus One et je t’assure que je ne regrette pas, c’est vraiment un smartphone surpuissant pour le prix qu’il avançait à son lancement ! D’ailleurs, c’est pas dégueulasse de l’acheter aujourd’hui, il est toujours très bon.
    D’ailleurs j’ai rarement vu un smartphone tenir aussi longtemps après toutes les manipulations que j’ai pu faire dessus. Il est toujours en aussi bon état et je ne peux que le recommander.

    Quant aux OnePlus X et 2, je ne sais pas vraiment, je n’ai pas pu me pencher dessus.

  2. lamentable, vraiment une marque qui prend ses clients pour des truffes…… ôta ‘or nothing — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend